Krishna descend de temps à autre rétablir les principes de la spiritualité, Il le dit dans la Bhagavad-gita au chapitre 4 verset 7 que voici:  ''Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers, la spiritualité voit un déclin, et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne.''

Dans la teneur et portée de ce verset Srila Prabhupada ajoute: ''Lorsqu'Il vient, sous une forme ou sous une autre, Il donne aux hommes autant de connaissance spirituelle qu'ils peuvent en assimiler selon le lieu et les circonstances où ils se trouvent. Mais la mission de tous les avataras demeure la même: conduire l'humanité à la conscience de Dieu et au respect des principes spirituels. Krsna descend parfois personnellement; d'autres fois, Il envoie Son représentant, qui peut être Son fils, Son serviteur, ou Lui même sous une forme déguisée.''

Krishna peut envoyer un représentant ce qui est appelé en sanskrit un Saktyavesa avatara qui veut dire une personne mise en pouvoir et qualifiée pour répandre l'amour de Dieu sur la planète entière et même dans l'univers. Jésus-Christ et Mahomet sont des personnes qui ont été mises aussi en pouvoir par Krishna afin de répandre le même message.

Contrairement au Seigneur Chaitanya, qui a été constamment assisté par d'innombrables membres de l'équipe nitya-siddha dans le pays hautement cultivé et suprêmement pieux qu'est l'Inde, Srila Prabhupada a commencé sa mission seul dans la ville de  New York. Il a organisé personnellement la mission du Seigneur Chaitanya dans le monde entier, accomplissant la prophétie du Seigneur Suprême.

Comme il est dit un peu plus haut ces représentants viennent nous donner la connaissance spirituelle. C'est ce que fit Srila Prabhupada dans ses livres. Personne n'a laissé autant de livres sur la connaissance spirituelle que lui sur cette planète et cela durera encore pendant 9500 années. Srila Prabhupada n'a pas besoin de successeur, ses livres feront la travail de prédication sur la planète. Il reste le maître spirituel de tous, car ses instructions pour développer notre amour pour Krishna qui est le but de la vie, sont dans ses livres. Pas besoin de qui que ce soit d'autres pour retourner à Krishna. Il est le maître spirituel de tous. D'autres peuvent se présenter, mais ne resteront que le temps de leur vie, tandis que Srila Prabhupada sera présent encore pendant des milliers d'années dans ses livres.

Il a ouvert 108 temples sur la planète et dans chacun de ces temples il y a des murtis de Krishna. Il a aussi laissé des vidéos, des milliers de lectures en audios, des milliers de lettres et tout l'équipement nécessaire pour adorer Krishna. Des milliers et des milliers de personnes ont fait de leur maison un temple. Il a influencé la vie de millions d'individus sur la planète. Il est donc le pur représentant actuel de Krishna. Sa mission va se poursuivre encore pendant des milliers d'années. 

Śrīla Bhaktisiddhānta Sarasvatī Ṭhākura qui est le maître spirituel de Srila Prabhupada explique qu'à moins d'être directement investi de pouvoir par la miséricorde immotivée de Krishna nul ne peut devenir le maître spirituel du monde entier (jagad-guru). Il ne suffit pas de se livrer à quelque élucubration mentale pour devenir un acarya; le véritable acarya présente Krishna à tous en prêchant le saint nom du Seigneur partout à travers le monde. Les âmes conditionnées, ainsi purifiées par le chant du saint nom se voient alors affranchies du brasier de l'existence matérielle. (CC Antya 7.12 - Teneur et portée) C'est ce que fit exactement Srila Prabhupada et il le fait encore avec les millions de livres qu'il a distribué sur la planète.  D'autres ont essayé ou essaient en ce moment encore de le faire, mais ils ne font que prendre ce que Srila Prabhupada a construit en peu de temps. Il a répandu le message de Krishna sur la planète en seulement 12 ou 13 années. Cela démontre très bien qu'il a été mis en pouvoir par Krishna. 

Dans une de ses conversations (Bombay le 21/9/1973 avec son disciple Tamal Krishna) Srila Prabhupada nous a informé que son maître spirituel (Srila Bhaktisedantha Swami) n'a jamais recommandé à aucun de ses disciples de devenir acarya ou maître spirituel. Il a dit cependant qu'un acarya sera reconnu par ses qualifications. Il n'est pas difficile de se rendre compte que cette personne est Srila Prabhupada, car il a répandu le message de la conscience de Krishna en une traînée de poudre à travers la planète. Personne d'autre n'a fait et ne fait présentement un si grand travail. Parce qu'il a été  un homme marié pendant une partie de sa vie, ses frères en Dieu qui étaient swamis n'ont pas voulu le reconnaître comme un acarya.

Jusqu'à la fin de sa vie, lorsqu'il était sur son lit de mort, il a prêché la conscience de Krishna. D'après les médecins Srila Prabhupada dans son état devait être inconscient et dans le coma, mais il a gardé sa conscience afin de parler de cette philosophie et bien sûr de Krishna. Cela démontre bien qu'il n'est pas un être ordinaire.

Aussi Srila Prabhupada  nous a informé que nous avons besoin d'un maître spirituel pour retourner à Krishna. Vous pouvez prendre celui que vous souhaitez, mais toute personne sérieuse, c'est à dire éclairée à la lumière des écritures et non par sentiments prendra le plus grand de tous. Pour approfondir une science, il faut utiliser son intelligence et non nos sentiments. La conscience de Krishna est la plus grande des sciences et pour bien la comprendre il faut consulter le plus grand des professeurs et en sa compagnie étudier cette science avec toute notre intelligence et cette dernière augmentera en la mettant en pratique.  Krishna le confirme dans la Bhagavad-gita au chapitre 10 verset 10 que voici: ''Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi.'' Lire les livres de Srila Prabhupada est une grande forme d'adoration.

Dans une de ses lectures qu'il a donné à Los Angeles le 28 août Srila Prabhupada a dit que nous devons prendre refuge dans le maître spirituel qui a vu Krishna.  À quelques reprises au cours de sa prédication, il a confirmé avoir vu Krishna, Dieu la Personne Suprême. Il n'a jamais eu la mentalité de nous mentir.  Il n'est vraiment pas un homme ordinaire.

Bien que Srila Prabhupada ne soit plus physiquement présent avec nous, il est toujours vivant dans ses livres, alors il est le maître spirituel recommandé. Pas besoin de le voir physiquement. Il y a plusieurs de ses disciples qui ne l'ont jamais vu, mais qui sont devenus très sérieux à mettre en pratique ses instructions et qui ont progressé à grands pas vers le retour à Krishna. Parce que j'utilise en ce moment ses écrits, cela veut dire qu'il est présentement présent dans cet article. Nous n'avons qu'à lui ouvrir notre coeur.

Il y a deux formes d'association avec le maître spirituel, une est appelée vani et l'autre vapu. Srila Prabhupada a dit à un de ses disciples dans une lettre (Hamsaduta prabhu le 22 juin 1970) que la présence vapu est la présence physique et vani est la présence par la vibration. Il a ajouté que Krishna était physiquement présent devant Arjuna sous sa forme vapu et qu'Il est encore présent devant nous sous Sa forme vani qui est la Bhagavad-gita. Il a dit aussi: ''En ce qui me concerne, je ne ressens absolument aucune séparation de mon maître spirituel parce que j'essaie de le servir selon son désir. Ce devrait être la devise. Si vous essayez de remplir ma mission pour laquelle vous avez été envoyé, ce sera notre association constante.''

Dans une autre lettre cette fois-ci à son disciple (Tusta Krsna, le 14 décembre 1972) Srila Prabhupada lui a dit qu'il est présent dans sa photo ainsi que dans ses enseignements. Il a ajouté que sa forme vani  est la plus importante.  Alors ceci veut dire que ceux qui prétendent que nous avons besoin d'un guru vivant est faux. Nous n'avons pas besoin d'un guru vivant, car Srila Prabhupada nous a laissé beaucoup de livres. En lisant et en étudiant ses livres nous sommes en contact direct avec lui. Ce n'est pas difficile à comprendre.

Personnellement lorsque je lis un de ses livres, j'ai l'impression qu'il me parle directement et cela n'est pas faux, car ses écrits sont aussi ses paroles. Il est présent dans ses instructions.

À une occasion, on lui a demandé qui serait son successeur. Il a clairement indiqué qu'il n'y avait pas besoin de successeurs. Encore une autre fois, lorsqu'on lui a posé une question similaire, Sa Divine Grâce Srila Prabhupada a déclaré que seul Sri Caitanya Mahaprabhu pouvait prendre sa place. Il n'a parlé de personne d'autre, cela démontre bien qu'il est irremplaçable. 

Certains diront que pour être un disciple de Srila Prabhupada il faut se faire initier. Cette question lui a été demandée et il y répond clairement dans la revue Back to Godhead # 49 que voici:  "L'initiation est une formalité. Tout d'abord, vous devez décider si vous respecterez les règles et les règlements et que vous deviendrez conscient de Krishna. Vous devez décider si vous allez prendre cette philosophie de la conscience de Krishna au sérieux. Si vous êtes sérieux, c'est là la véritable initiation. Si vous avez compris cette philosophie de Krishna et si vous avez décidé que vous prendrez la conscience de Krishna au sérieux et que vous prêcherez la philosophie aux autres, c'est votre initiation. Mon contact est simplement une formalité. Votre détermination. C'est l'initiation. "

- "Le chant de Hare Krishna est notre activité principale, c'est la véritable initiation. Et comme vous suivez mes instructions de cette façon, l'initiateur est déjà là." (Lettre de Srila Prabhupada, 19 août 1968)

- "Eh bien, initiation ou pas d'initiation, la chose est la connaissance ... la connaissance. L'initiation est une formalité. Tout comme vous allez dans une école pour la connaissance, et l'admission est une formalité. Ce n'est pas une chose très importante. " (Srila Prabhupada Interview, Chandigarh, 16/10/76)

 En conclusion si vous voulez un vrai maître spirituel prenez Srila Prabhupada dont le mot Prabhupada est un titre accordé aux grands bhaktas, purs représentants du Seigneur signifiant qu'ils représentent les pieds pareils-au-lotus du Seigneur et que, par suite à leurs propres pieds (pada) s'assemblent tous les maîtres (prabhu).

 Écrit et compilé par Aprakrita dasa sous l'inspiration de Srila Prabhupada le plus grand de tous.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare