Dr. Singh: Srila Prabhupada, les biologistes disent qu'il existe de nombreuses espèces qui peuvent se reproduire sans qu'intervienne le phénomène sexuel. Est-ce reconnu par les Vedas?

Dr. Sîngh: Selon les hommes de science, la Terre n'était, à l'origine, qu'un nuage de poussière flottant dans une masse gazeuse. Puis, avec le temps, cette suspension colloidale se condensa pour former la Terre.

Srila Prabhupada: C'est possible, mais d'où venait cette masse de gaz?

Dr. Singh: Ils se contentent de dire qu'elle existait!

Srila Prabhupada: Dans la Bhagavad-gita (7.4), Krsna enseigne:

bhumir apo nalo vayuh
kham mano buddhir eva ca
ahankara itiyam me
bhinna prakrtir astadha

"Terre, eau, feu, air, éther, mental, intelligence et faux ego, ces huit éléments, distincts de Moi, constituent Mon énergie inférieure."

Krsna explique ici qu'il est à l'origine des gaz, ou vayus. Il décrit ensuite l'éther, kham, plus subtil que vayu; puis vient le mental, plus subtil que l'éther; puis l'intelligence, le faux ego, et plus subtile encore que le faux ego, l'âme. Mais les scientifiques n'ont aucune connaissance de ces choses. Ils ne perçoivent que les phénomènes grossiers. Certes, ils parlent de gaz, mais peuvent-ils nous dire d'où proviennent ces gaz?

Dr. Singh: Ils n'ont aucune réponse à offrir à cette question.

Srila Prabhupada: Mais nous pouvons répondre. Grâce au Srimad-Bhagavatam, nous savons que le gaz vient de kham, de l'éther, lequel dérive du mental; le mental vient de l'intelligence, l'intelligence du faux ego, et le faux ego est lui-même engendré par l'âme.

Dr. Singh: Les scientifiques prétendent que "l'évolution biophysique" établie par Darwin a été précédée d'une évolution chimique, ou, comme il l'appelle, de la chimie prébiotique.

Srila Prabhupada: Mais si l'on parle "d'évolution chimique", cela signifie que les éléments chimiques ont une origine. Or, cette origine est d'ordre spirituel, c'est la vie. Le citron, par exemple, produit de l'acide citrique, et nos corps engendrent eux aussi de nombreux éléments chimiques, contenus dans l'urine, le sang et les diverses sécrétions. Ceci montre bien que les éléments chimiques proviennent de la vie, et non l'inverse.

Dr. Singh: Selon eux, à partir du moment où les cellules contiennent la semence de la vie, le développement de l'être se fait naturellement de lui-même.

Srila Prabhupada: Oui, mais qui donne cette semence? La réponse se trouve dans la Bhagavad-gita (7.10) où Krsna révèle: bijam mam sarva-bhutanam viddhi partha sanatanam – "Sache-le, ô fils de Prtha, Je suis, de tous les êtres, la semence première." Puis Il dit encore, un peu plus loin:

sarva-yonisu kaunteya
murtayah sambhavanti yah
tasam brahma mahad yonir
aham bija-pradah pita

"Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes les espèces de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g., 14.4)

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Quatorzième entretien)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare