Srila Prabhupada: [montrant le brouillard]: Vous ne pouvez pas faire disparaître ce brouillard. Au mieux, les hommes de science donnent quelques explications au phénomène en jonglant avec des mots savants et disent qu'il contient tels et tels éléments chimiques. Mais ils sont incapables de le faire disparaître.

 

Dr. Singh: Ils peuvent cependant expliquer comment se forme le brouillard.

 

Srila Prabhupada: C'est possible, mais le mérite est bien maigre. Si réellement vous connaissez le processus par quoi se forme le brouillard, alors vous devriez être capables de lui faire obstacle.

 

Dr. Singh: Mais nous savons comment il se forme.

 

Srila Prabhupada: Alors trouvez un moyen de le faire disparaître. Jadis, dans les temps védiques, les guerriers combattaient avec des armes nucléaires appelées brahmastras, et pour contrecarrer leurs effets, l'adversaire utilisait une arme qui transformait l'arme ennemie en eau. Mais aujourd'hui, nul ne connaît cette science.

 

Dr. Singh: Le brouillard s'apparente au lait. Le lait a un aspect blanc homogène; mais en réalité, il s'agit d'une suspension colloïdale de certaines molécules protéiques. Pareillement, le brouillard est une suspension colloïdale d'eau.

 

Srila Prabhupada: Il suffirait donc de produire du feu sous une certaine forme pour qu'il se dissipe aussitôt, puisque l'eau disparaît sous l'effet du feu. Mais cela, vous en êtes incapables. Bien entendu, vous pouvez toujours faire exploser une bombe, et tout le brouillard disparaîtra sous l'effet de la chaleur produite.

 

Karandhara: En causant des dégâts énormes dans la ville entière.

 

Srila Prabhupada: Chacun sait que le feu peut faire obstacle à l'eau, mais vous ne pouvez dissiper le brouillard sans causer la mort d'êtres vivants ou détruire les bâtiments. Toutefois, si vous laissez la nature faire son œuvre, le brouillard disparaîtra dès que le soleil se lèvera. Cela prouve que le soleil est plus puissant que vous ne l'êtes; par conséquent, vous vous devez d'admettre qu'il existe une puissance inconcevable.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Onzième entretien)


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare