Ce site contient près de 50,000 pages. Il est donc très difficile de tout découvrir. C'est pourquoi nous avons créé l'infolettre qui est envoyée du lundi au vendredi. Elle vous fera connaître les pages les plus consultées et toutes les nouveautés sans que cela ne vous demande d'effort.

 


Krsnakanti: Les médecins s'émerveillent en voyant la complexité du cerveau humain.

Srila Prabhupada: Oui, mais c'est l'âme spirituelle qui fait vivre le corps, pas le cerveau. Un ordinateur, par exemple, ne peut fonctionner tout seul. Vous devez presser certains boutons pour qu'il se mette en marche. Sans l'intervention de l'homme, cette machine ne servirait à rien; si personne ne l'actionne, elle pourra demeurer inerte pendant des milliers d'années... Mais c'est la machine, et non l'homme, qui accomplit le travail. Le cerveau humain s'apparente donc à une machine, laquelle agit sous la direction du Paramatma, une émanation plénière de Dieu, sise dans le cœur de chacun. Les scientifiques se doivent de reconnaître l'existence de Dieu et de Sa puissance surnaturelle. Et s'ils s'y refusent, il faut alors les tenir pour des insensés. En nous appuyant sur la connaissance spirituelle et absolue, nous avons pu défier publiquement nombre de ces grands savants et philosophes. Vous rappelez-vous ce chimiste que vous m'avez présenté l'autre jour? J'ai répondu à tous ses arguments et il a admis sa défaite.

Dr. Singh: Oui. Il a même reconnu que Krsna ne lui avait peut-être pas fourni tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses expériences.

Srila Prabhupada: Mais s'il s'oppose à Krsna, pourquoi Krsna l'aiderait-Il? Vous devez d'abord adopter une attitude soumise, alors seulement Krsna pourvoira à tous vos besoins. Lorsque je défie les philosophes et les savants, je sais que Krsna me donnera l'intelligence nécessaire pour vaincre leurs arguments. D'un point de vue strictement scientifique, leurs connaissances dépassent largement les miennes, mais nous avons l'avantage de connaître Krsna, et Krsna, Lui, possède un savoir parfait. Voilà pourquoi nous sommes capable de défier tous ces hommes de science, tout comme un petit enfant ira même provoquer un géant si son père se trouve à ses côtés. Il tient la main de son père, qui veille à ce que personne ne lui fasse du mal.

Dr. Singh: Ceux qui n'essaient pas de s'élever à la conscience de Krsna gâchent-ils leur forme humaine?

Srila Prabhupada: Oui. Les hommes qui négligent de comprendre la relation qui les unit à Dieu vivent et meurent comme le font les animaux. Comme eux, ils naissent, mangent, dorment, élèvent une famille et meurent: voilà à quoi se résume leur existence tout entière. Ils s'identifient à leur corps et ignorent tout de l'atma, du moi véritable, l'âme distincte. Le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita nous révèlent le savoir lié à l'atma, mais ils l'ignorent. La plupart des hommes n'ont pas connaissance du savoir qui s'offre à eux dans les Ecritures védiques. Les Vedas, par exemple, attribuent des vertus médicinales à la bouse de vache. Mais ici, en Occident, ce sont les chiens que leurs maîtres emmènent faire leurs besoins dans les rues. Pourtant, rien n'est plus impur que les excréments de chien, sans parler de tous les microbes qui s'y multiplient. Par contre, vous n'y verrez jamais de bouse de vache, bien que les Vedas certifient qu'elle soit pure. Regardez cet écriteau: "Défense de déposer des ordures". C'est très bien, mais en même temps ils permettent aux chiens de faire leurs saletés partout. Les services d'hygiène publique ne vous autoriseront même pas à importer une mangue, mais ils permettent aux chiens de souiller les villes avec leurs excréments qui pullulent de germes infectieux.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Douzième entretien)


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare