Ce site contient près de 50,000 pages. Il est donc très difficile de tout découvrir. C'est pourquoi nous avons créé l'infolettre qui est envoyée du lundi au vendredi. Elle vous fera connaître les pages les plus consultées et toutes les nouveautés sans que cela ne vous demande d'effort.

 


Vous connaissez certainement cette expression qui est sur tous les billets de banque des États-Unis. "IN GOD WE TRUST". (En Dieu nous avons confiance) Ils ne connaissent pas Dieu comment peuvent-ils affirmer une telle chose? Auriez-vous confiance en une personne que vous ne connaissez pas? Seriez-vous prêt à lui prêter 10000 dollars ou euro? Je ne crois pas que vous lui prêteriez.

On sait pourtant que Dieu autorise les gens à être malades, à vieillir, à mourir et à renaître. Ces choses sont certaines on ne peut les éviter. Elles font parties de ce monde, donc autorisées par Dieu. Il permet à certains d'être riches, à d'autres d'êtres pauvres, à d'autres d'être en pleine santé et à d'autres d'être infirmes etc. Comment pouvons-nous avoir confiance en une telle personne?

Dernièrement, un prête a dit lors d'une cérémonie religieuse qu'aucun prêtre, ni même le pape ne savent ce que Dieu fait dans le monde spirituel. Ils n'ont aucune connaissance de Dieu. Certains d'entre eux nous disent que Dieu a une longue barbe blanche qu'Il est assis sur un nuage et qu'Il nous regarde agir.

Si nous ne Le connaissons pas comment est-il possible aussi de développer notre amour pour Lui? Est-il possible pour vous d'aimer mon voisin. Vous ne le connaissez pas et vous n'êtes même pas certains qu'il existe alors il n'est pas possible de développer votre amour pour lui. Il en est de même pour Dieu, si vous ne le connaissez pas alors il n'y a pas moyen de l'aimer et ni de Lui faire confiance.

On peut croire que Dieu existe, mais ce n'est pas une affirmation concrète, ce n'est qu'une croyance. Je peux croire qu'Il existe et d'autres peuvent croire qu'Il n'existe pas. Qui a raison? C'est embêtant tout de même ceci, n'est ce pas? Alors comment peut-on avoir confiance en Lui comme il est écrit sur les dollars américains?

La solution est donc de s'informer en une autorité en la matière. Les Écritures védiques nous informent cependant à propos de Dieu. Elles nous font connaître pourquoi Dieu autorise le malheur pour certains et le bonheur pour d'autres. Il est expliqué que chacun reçoit ce qu'il mérite et ce d'après ses activités passées. Elles nous donnent aussi une description complète de Sa personnalité, Il est beau, riche, puissant, renoncé, sage et célèbre. Le livreBhakti-rasmarita-sindhu nous donne la liste suivante de certains aspects de la personnalité de Krishna: 1) Son corps est tout entier formé de traits ravissants, 2) Il porte en Lui tous les signes d'heureux augure 3) Il possède un charme irrésistible 4) Il est rayonnant 5) Il possède une force remarquable 6) Il est doué d'une éternelle jeunesse 7) Il maîtrise toutes les langues 8) Il est véridique 9) Il parle d'agréable manière 10) Il est d'une admirable éloquence 11) Il jouit de la plus haute érudition 12) Il brille d'une intelligence unique 13) Il possède un génie exceptionnel 14) Il est artiste 15) Il fait preuve d'une extrême ingéniosité 16) Il est doué d'une grande habilité 17) Il sait se montrer reconnaissant 18) Il jouit d'une impeccable détermination 19) Il sait juger parfaitement du temps et des circonstances 20) Il voit et parle selon l'autorité des Védas 21) Il est parfaitement pur 22) Maître de Soi 23) Persévérant 24) Endurant 25) Indulgent 26) Grave 27) Satisfait en Lui-même 28) Égal envers tous 29) Magnanime 30) Pieux 31) Héroique 32) Compatissant 33) Respectueux 34) Courtois 35) Libéral 36) Modeste 37) Il protège les âmes soumises 38) Il est heureux 39) Il se montre bienveillant envers Ses dévots 40) Il devient dominé par l'amour 41) Il est source de toute heureuse fortune 42) Il possède une puissance unique 43) Il jouit d'une renommée sans limite 44) Il est aimé de tous 45) Il favorise les bhaktas 46) Il enchante toutes les femmes 47) Il est digne d'adoration de tous 48) Il possède toute opulence 49) Il est infiniment honorable 50) Il est le Maître Suprême.

Krishna affirme Lui-même dans la Bhagavad-gita qu'Il est dieu lorsqu'Il dit ceci: "La nature matérielle agit sous Ma direction. Je contrôle la chaleur, la pluie et la sécheresse. Je suis l'Immortalité, de même que la Mort personnifiée. Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelque austérité que tu pratiques, que ce soit pour Me l'offrir. De tous les mondes, spirituels et matériels, Je suis la Source, de Moi tout émane. Les sages qui connaissent parfaitement cette vérité de tout leur coeur Me servent et M'adorent. Mes purs dévots toujours absorbent en Moi leurs pensées, et leur vie, Me l'abandonnent. Ils s'éclairent les uns les autres sur Ma Personne, s'entretiennent de Moi sans fin, et par là trouvent une satisfaction et une joie immenses. Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi. Vivant dans leur coeur, et plein pour eux de compassion, Je dissipe, du flambeau lumineux de la connaissance, les ténèbres nées de l'ignorance." Mais si vous ne reconnaissez pas en Krishna l'opérateur sous la volonté duquel évolue l'univers, vous devez alors suggérer un autre opérateur. Mais qui proposerez-vous? Connaissez-vous quelqu'un d'autre que Dieu? En l'absence d'autres preuves, vous vous devrez d'accepter notre proposition. Bien sûr on ne vous demande pas d'accepter la Bhagavad-gita aveuglement, mais on vous demande de l'étudier. C'est là que vous découvrirez la profondeur de ces Écrits.

Il faut comprendre tout de même qu'il est bien d'écrire sur les billets de banque ce slogan: "IN GOD WE TRUST". Ils admettent ainsi l'existence de Dieu, mais il serait encore mieux de savoir qui est Dieu. Maintenant il faut connaître qui Il est, comment Il vit, qu'est ce qu'Il fait etc. Comme dans chaque pays, il existe un président et ceux qui sont avancés dans l'histoire doivent savoir qui il est, quel est sa position etc. De la même manière on doit connaître Dieu et aussi posséder la connaissance afin de savoir pourquoi nous devons Lui faire confiance. C'est ce que vous propose le mouvement de la Conscience de Krishna, c'est à dire connaître Krishna, comment Lui faire confiance et ensuite comment développer notre amour pour Lui. Il suffit d'étudier cette grande philosophie. Plus de 70 livres ont été écrits à ce sujet par notre maître spirituel A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Il n'en tient qu'à vous maintenant d'approfondir cette connaissance de Krishna.

Aprakrita dasa


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare