Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.17(63)

Voici un résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada à Mayapura en Inde le 18 février, 1976.

Nous avons besoin d'argent, nous avons besoin de force, nous avons besoin d'éducation. Plein de choses dont nous avons besoin. Krishna possède tout, Il possède les six opulences dans toute leur plénitude : richesse, puissance, influence, savoir, renoncement et beauté. Il peut aussi satisfaire tous Ses désirs. Il n'a pas besoin du service de personne. Il n'est pas comme nous, qui avons besoin de tant de choses et aussi de l'aide des autres. Si Il n'a pas besoin de nous alors pourquoi doit-on L'adorer? En fait, c'est pour notre bénéfice et non pour le Sien. C'est seulement pour nous montrer sa miséricorde sans cause envers nous. Il dit: "Donnez Moi quelque chose et ce même si vous êtes une personne pauvre."

Krishna dit dans la Bhagavad-gita: "Que l'on M'offre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande, Je l'accepterai." Il est possible de trouver ces choses assez facilement et ce sans payer. Ceci est la conscience de Krishna. Toutes les richesses de ce monde Lui appartiennent. L'argent de ce monde, lui appartient aussi. Tout l'argent que nous pouvons collecter pour un projet Lui appartient aussi. Nous pensons que nous mettons en branle un projet et nous pouvons ressentir ceci: "Je suis en train de construire ce temple pour Krishna." mais en réalité c'est déjà à Lui. Tout ce qui sera utilisé pour la construction de ce projet, les briques, le fer, le ciment, la peinture, les cadres, le murs etc. sont la propriété de Krishna. Ces ingrédients ne sont pas notre propriété. Nous utilisons ce qui appartient à Krishna.

Cependant, l'énergie que nous donnons à Krishna ceci est placé dans notre compte spirituel. Krishna se dit: "Oh! cette personne travaille pour Moi. Elle est en train de m'offrir quelque chose. Oh! elle fait beaucoup. C'est très bien!"

Krishna a créé l'univers de Lui-même. Il n'a pas besoin de qui que ce soit. Seulement par Sa respiration Il peut créer des millions d'univers. Il n'a pas besoin de notre aide pour créer un temple. Il peut en créer des millions par Sa volonté.

Nous devons toujours nous souvenir que Krishna n'a pas besoin de notre service, mais si nous lui offrons quelques services, nous serons les premiers à en bénificier. C'est la formule. Il ne faut pas penser que Krishna est obligé à nous. Cependant, Il se sent obligé. Pourquoi? Nous sommes des crétins en pensant que nous Lui donnons quelques services. En fait, nous Lui en donnons aucun. Nous sommes si insignifiants que nous ne pouvons pas Lui donner quoi que ce soit. Il est sans limite alors que nous sommes très limités. Comme le jeune fils qui donne quelque chose au père. C'est la propriété du père mais ceci le rend très heureux lorsqu'il reçoit même un bonbon de son fils.

Essayez de plaire à Krishna le mieux que vous le pouvez. La richesse, l'érudition, la respectabilité, toutes ces choses ne satisfont pas Krishna. La seule chose qu'Il veut est votre amour. Nous devrions penser ainsi: "Krishna est mon maître éternel. Je suis son éternel serviteur. S'il te plaît engage moi à Ton service."

na dhanam na janam na sundarim
kavitam va jagad-isa kamaye
mama janmani janmanisvare
bhavatad bhaktir ahaituki tvayi

0 Seigneur tout-puissant ! Je n'aspire nullement aux richesses, je ne rêve pas de jolies femmes et ne recherche pas non plus de disciples. Je désire uniquement m'absorber sans fin, vie après vie, dans Ton service d'amour pur et absolu.

Une personne consciente de Krishna ne demande jamais: "Krishna donne moi de l'argent. Krishna donne moi de nombreux disciples. Donne moi une gentille épouse ou époux." La seule chose que nous devons désirer est: "Je veux seulement être engagé à Ton service." En fait un dévot ne dit jamais: "Je veux." Il dit: "S'il Te plaît Krishna, si Tu le veux engage moi à Ton service." Lorsque nous récitons le Maha mantra, Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, nous demandons: " S'il Te plaît, engage moi à Ton service."

Lui le possesseur de tout, le créateur de ces innombrables planètes et univers acceptera de nous, même une fleur, une feuille, un fruit, de l'eau si nous Lui offrons avec amour et dévotion. Il n'a pas besoin de vos soit disant possessions, tout est déjà à Lui, mais vous pouvez Le conquérir avec votre amour. Il deviendra ainsi votre obligé.

Voilà ce qu'est la conscience de Krishna. Demander à Dieu de Le servir.

Traduit par Aprakrita dasa

 

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...