Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,10(174)


Cette histoire est arrivée au mois d'octobre 1974 à Mayapure en Inde.


Pendant le mois d'octobre, Srila Prabhupada bénit de sa présence les dévots qui se trouvaient à Mayapur. La saison était particulièrement plaisante en Inde. Srila Prabhupada et sa suite logeaient dans l'extrémité du temple la plus avancée depuis la route, au deuxième étage. La partie réservée à Prabhupada comprenait deux chambres et sa suite en occupait deux autres. A chacune des extrémités du bâtiment se trouvait une grande salle de bains comprenant quatre cabines de douche et quatre toilettes.

 

Vers la fin de l'après-midi, Srila Prabhupada donnait son darshan dans son petit salon. J'avais en charge les travaux de nettoyage de la salle de bains de Prabhupada après sa douche. Pendant toute la durée de sa visite, Sa Divine Grâce avait l'usage exclusif de toute la salle de bains. Alors que je passais à côté de la première cabine des toilettes, j'ai vu un énorme cobra long de six pieds ramper rapidement à l'intérieur des toilettes. Terrifié je suis sorti en courant de la salle de bains aussi vite que mon corps tout tremblant pouvait le faire. Je n'étais pas sûr du type de serpent que c'était. Je ne voulais pas faire tout un esclandre et interrompre le darshan de Srila Prabhupada. En dépit de mon hésitation, Krishna voulut que le premier dévot sur qui je tombai fût Bhavananda Maharaja. Le coeur battant je lui dis: "Bhavananda, Bhavananda, il y a un serpent dans la salle de bains de Prabhupada. Il est passé à côté de mes pieds et m'a manqué de peu!"

 

Bien sûr, mon plan de rester calme et d'éviter l'esclandre n'était pas ce que Krishna voulait et il impliqua Bhavananda Maharaja dans la situation. Celui-ci pénétra précipitamment dans le salon de Srila Prabhupada et secouant ses bras il s'exclama: "Ooohhhh ! Prabhupada ! Prabhupada! Il y a un serpent dans votre salle de bains! Nous avons besoin d'aide! Il faut appeler Rasaparayana! Rasaparayana était le Kshatriya ou guerrier du temple, un homme fort et de grande taille. "Allez, il faut appeler Rasaparayana!" Bhavananda hurlait alors que nous sortions des appartements de Prabhupada.

 

Finalement le darshan paisible prit fin. Srila Prabhupada et ses disciples quittèrent la pièce en direction du couvert qui se trouvait autour de la véranda. Deux dévots pénétrèrent dans la salle de bains à la recherche du serpent pendant que les autres attendaient sous le porche. Srila Prabhupada récitait paisiblement son japa en marchant sereinement le long de la véranda.

 

Bhavananda se mit à dire: "C'est sûrement quelqu'un de la Gaudiya Math qui a amené ici le serpent, sinon comment serait-ce possible qu'il ait pu monter tout seul jusqu'au deuxième étage?" Les autres étaient tous d'accord et disaient qu'il n'était pas possible qu'un serpent apparaisse au deuxième étage à moins que quelqu'un l'y ait amené. Certains émirent même l'hypothèse d'un complot communiste. Pour ma part, étant un nouveau venu dans la terre sacrée de Mayapur Dhama, j'étais totalement ignorant des intrigues politiques locales. Je me suis dit que le serpent était simplement apparu dans la salle de bains de Srila Prabhupada.

 

Rasaparayana marchait fièrement, un couteau à la main, à la recherche du serpent. Il nous dit: "Ils se déplacent toujours à deux, donc s'il y en a un l'autre ne doit pas se trouver bien loin." Peu après il aperçut une partie du corps du serpent enroulé autour de la tuyauterie dans l'une des cabines des toilettes et alla en informer les dévots qui se trouvaient dans la véranda. Bhavananda et les autres se mirent alors à crier: "Tue-le, tue-le!" Srila Prabhupada demeurait cependant tranquille récitant doucement son japa. Il ne donna aucune instruction à cette occasion. Rasaparayana coupa le corps du serpent en deux avec son couteau et déclara fermement: "Il faut rester vigilant. Il y en a forcément un deuxième." Les dévots commencèrent à se dire que les serpents étaient peut-être arrivés au deuxième étage en remontant la tuyauterie. Finalement ce n'était pas un complot communiste. Les minutes passaient alors qu'on cherchait l'autre serpent dans une ambiance très tendue. Rasaparayana trouva enfin l'autre serpent dans les tuyaux qui se trouvaient derrière les toilettes, mais aussitôt qu'il fut découvert il se glissa rapidement sous la tuyauterie et heureusement, disparut sans laisser de trace.

 

Une fois que tout le monde trouva le calme, nous retournâmes dans la pièce de Srila Prabhupada. Il dit: "Quelquefois la mission de ces serpents est de tuer une certaine personne. Ils ne s'arrêteront pas jusqu'à ce qu'ils le fassent. Parfois et plus particulièrement vers la fin de leur vie, il leur pousse des ailes. Il doit tuer une certaine personne. Le serpent la tuera puis s'en ira loin pour mourir." Je me souviens qu'à plusieurs reprises, dans le calme du soir à Mayapura, Srila Prabhupada nous avait fait remarquer un bruit: "Vous entendez ce son? C'est le serpent-oiseau. Il émet un son très particulier." Tous les dévots présents restaient calmes et en silence espérant pouvoir entendre de nouveau ce son. Moi, je me demandais avec une certaine appréhension si je serais sa prochaine victime.

 

Ce soir-là, j'eus l'occasion de masser les jambes de Srila Prabhupada dans sa chambre. La chambre était calme et sombre. Il se mit à sourire et dit: "Alors, qu'est-ce que je vais faire si le serpent arrive pendant que je suis ici? On n'a tué qu'un serpent. Peut-être que le deuxième va venir m'attaquer cette nuit." Il avait l'air amusé par la panique que tout le monde avait ressentie ce jour-là. Je compris, à sa façon de parler, qu'il ne se souciait pas le moins du monde de ce serpent. Je l'ai encouragé à continuer en lui disant que je n'en savais rien et il me répondit: "En fait, nous n'avons pas peur de la morsure d'un serpent. S'il doit venir ici, qu'il vienne. Quoi qu'il en soit, nous chanterons Hare Krishna." Quand je finis de masser mon maître spirituel bien-aimé il alla se reposer dans le calme, son mental fixé sur le Seigneur Suprême, ignorant de toute peur. A l'inverse, je me retirai dans ma chambre me demandant anxieusement où pouvait bien se cacher l'autre serpent.

 

Srila Prabhupada, vous êtes mon héros. Vous êtes le pur dévot du Seigneur, vous qui ignorez la peur. Un jour, pendant la promenade du matin à Mayapur, alors que tout le monde parlait de la menace d'une guerre nucléaire, vous avez dit: "Si une bombe arrive, nous regarderons le ciel et nous dirons: voici Krishna." Je vous en prie, bénissez-moi d'une foi inébranlable en vous de manière à ce que je ne ressente plus de peur en ce monde de matière. J'aimerais pouvoir chanter les Saints Noms comme le serpent-oiseau qui prend son envol et se prépare à infliger sa dernière morsure.

 

Tiré de "Srila Prabhupada Uvaca", HG Srutakirti Dasa
Traduit par Alberto (Suisse).

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Pour connaître tous ces sujets transcendantaux, il est recommandé, tad-vijñānārthaṁ sa gurum evābhigacchet : [MU 1.2.12] "Il faut s'adresser au guru approprié pour comprendre ce sujet." Et c'est...
mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....