Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.5,2(139)

 

(Extraits d'une lettre datée du 1er Janvier 1974 et d'une conversation datée du 28 Mai 1974 à Rome).

Tu mentionnes, dans ta lettre, les crises que traverse l'Angleterre, les pénuries d'essence et les attentats à la bombe de l'IRA. Aussi devrions-nous toujours prendre refuge en Krishna. Si Krishna décide que nous périssions, il n'y a rien de mal à cela si tel est son désir.

 

Nos seules préoccupations devraient être nos principes régulatifs de vie, l'adoration des murtis, la distribution de prasadam et de livres et le chant du Maha-Mantra. Les dangers matériels ne devraient jamais nous affecter. La Conscience de Krishna est un état de transcendence à la mort.

 

Yogesvara: Un problème qui semble survenir de plus en plus fréquemment est le phénomène d'activité terroriste; c'est-à-dire d'activité néfaste causée par des individus motivés politiquement.

 

Prabhupada: Eh bien, j'ai déjà touché au principe de base qui engendre ce type d'aberration. Parce que la masse de l'humanité s'est aujourd'hui abaissée au niveau animal, il se trouve que certains individus sont des animaux plus féroces que d'autres. C'est tout! Dans le monde animal existent des espèces connues pour leur extrême férocité. Cette soit-disant société humaine, qui est maintenant plus proche que jamais du monde animal, contient donc également des éléments capables de grande cruauté. Rien de surprenant à cela. La seule solution est de nous élever au niveau d'êtres humains dignes de ce nom. Vous allez côtoyer parfois des éléphants et parfois des tigres mais vous ne devez jamais vous-même vous rabaisser à leur niveau. Résister toujours à la nature animale!

 

L'être humain est parfois considéré un animal doté de raison. Ce don de raison est requis pour demeurer un être humain. Il nous faut constamment nous élever au-dessus du genre animal et ne jamais choir à leur niveau. C'est la condition pré-requise pour mériter le titre d'être humain. Ces gens n'ont aucune idée du but de l'existence humaine. Tout ce qu'ils savent faire c'est d'ajuster leurs tendances animales de telle ou telle façon. Tout comme ils vont parfois voir des spectacles de danse nue. Voilà un comportement typiquement animal - ils voient leur femmes nues tous les jours mais ils insistent malgré tout a payer pour voir ces spectacles.

 

Celà parce qu'ils ne parviennent pas à s'élever au-délà du niveau animal. N'est-ce pas le cas?

 

Un chien est satisfait de rogner son os de telle ou telle manière. Etant un animal, il n'a pas véritablement d'autres préoccupation. Cette culture occidentale, basée sur l'identification au corps, peut être qualifiée d'animale car sa principale préoccupation est le plaisir des sens. Cette attitude est précisément ce qui caractérise la nature animale.

 

Nous devons introduire la véritable civilisation humaine. Pour en revenir au phénomène du terrorisme, à l'heure actuelle nous ne devons pas être surpris si diverses natures animales se manifestent. Un chien va penser: "Je suis un grand chien menaçant!" et un homme va peut-être aller jusqu'à s'identifier avec une nation mais il s'agit du même phénomène, du même principe de base. Le chien raisonne principalement en fonction du corps physique quant au patriote, il est lui absorbé dans des considérations ayant à voir avec le corps de sa nation. Le principe d'identification est cependant le même. Ce qui diffère entre les deux est que de par sa naissance humaine, l'homme est doté de sens et de raison supérieure. Mais n'ayant reçu aucune éducation spirituelle pour l'aider à transcender le monde matériel, il persiste à engager ses sens en des activités animales. C'est à nous de réintroduire des valeurs spirituelles pour le plus grand bénéfice de l'humanité.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 09, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 Māyā est très forte. Vous avez vu l'image de Māyā, Durgādevī , et le Mahiṣāsura se bat, très fort, tout comme Hiraṇyakaśipu . Il y a beaucoup d' asuras . Alors Mahiṣa... Parfois, Kṛṣṇa lui-même...
mercredi, mai 08, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 Ainsi, lorsque nous imitons Kṛṣṇa - nous voulons être complets en nous-mêmes sans l'aide de Kṛṣṇa - on appelle cela māyā. Māyā signifie que nous voulons imiter Kṛṣṇa. C'est ce qui se passe dans le...
mardi, mai 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 En fait, notre position est de servir Kṛṣṇa . Telle est notre véritable position. Caitanya Mahāprabhu commence Son enseignement à partir de ce point, que nous sommes les serviteurs éternels de...
lundi, mai 06, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ainsi Durgā-devī vous garde captivés. Lorsque Kṛṣṇa dit : « Laisse-le partir », tu es immédiatement libéré. Vous êtes immédiatement libéré. Et lorsque Kṛṣṇa dit : « Garde-le sous ton contrôle »,...