Buvez ceci, mangez cela, habillez vous ainsi, conduisez telle automobile, écoutez tel film etc... Telles sont les paroles des publicités qui savent bien contrôler notre mental en nous dictant ce que nous devons faire. Les agences de publicité ont bien compris le fonctionnement du mental. Ils peuvent ainsi contrôler des masses de gens et nous faire consommer au maximum. En nous entrant une publicité dans la tête nous concrétiserons cette idée. La pensée est au début une forme subtile qui deviendra par la suite une forme plus grossière.

 

En fait, tout vient du mental. Tout ce qui a été créé par l'homme fut au tout début une forme subtile de pensée. Les plus gros gratte-ciel, les avions, les barrages, les satellites, tout ce que nous pouvons voir devant nous etc.. fut avant leur création dans la tête de son créateur. Le mental peut donc créer. Nous avons donc un pouvoir de création. Ceci n'est pas difficile à comprendre. Même l'enfant peut créer. Il peut dessiner, construire de petits objets et plus il grandira plus son pouvoir de créativité se développera. Il en arrivera un jour à pouvoir créer des choses impressionnantes. Derrière chaque mental il y a le concepteur et finalement le créateur.

 

Nous sommes si facilement fascinés par les créations des humains, mais si nous regardons bien il y a aussi le Créateur de ce monde. Il a construit de grands océans, des montagnes, des forêts, des planètes, des univers etc... Imaginez quel doit être la puissance de Son mental! Il est dit dans la Bhagavad-gita:

La splendeur du soleil, qui dissipe les ténèbres de l’univers entier, sache le, procède de Ma Personne. Et aussi celle de la lune, et aussi celle du feu. J'entre en chacune des planètes, et à travers Mon énergie, les maintiens dans leur orbite. Je deviens la lune, et par là donne le sue de la vie à tous les végétaux.
Chap: 14 versets 12 et 13
 

Savez-vous que malgré notre petite puissance, nous pouvons créer notre prochain corps? Le mental est le mécanisme qui permet les transmigrations, car c'est lui qui fait passer l'âme dans de nouveaux corps. La Gita explique à ce propos:

 

Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future.
Bhagavad-gita: chapitre 8 verset 6
Tout ce à quoi nous avons pensé durant notre vie, tout ce que nous avons fait, laisse des impressions sur notre mental, et l'ensemble de ces impressions influence la dernière pensée que nous aurons quand nous mourrons. La nature matérielle nous octroiera le corps qu'aura déterminé la qualité de nos pensées. Le corps que nous revêtons aujourd'hui est donc l'expression de notre conscience au moment de notre dernière mort.
 

Le fait que des formes subtiles existent dans l'éther a été prouvé par la science moderne à travers le phénomène de la transmission des ondes télévisées - des formes ou des images sont transmises d'un lieu à un autre par l'action de l'élément éthéré. Ceci est très bien expliqué ici, qui peut dès lors servir de base à de travaux de recherche scientifique; il explique en effet comment des formes subtiles sont engendrées à partir de l'éther, quelles sont leurs caractéristiques et leurs mouvements, ainsi que la façon dont les éléments tangibles, à savoir l'air, le feu, l'eau et la terre, sont manifestés depuis la forme subtile. Les activités du mental, ou fonctions psychologiques -soit penser, ressentir et vouloir-, se déroulent également au niveau de l'éther. L'assertion de la Bhagavad-gita, selon laquelle la condition du mental au moment de la mort sert de fondement à l'existence suivante, se trouve corroborée ici. L'existence mentale prend effectivement une forme tangible dès que s'en présente l'occasion, du fait de quelque souillure matérielle ou du développement des éléments grossiers à partir de formes subtiles.
Srimad-Bhagavatam, 3.26.34

Alors, à quoi penserez vous au moment de votre prochaine mort?

Compilé et écrit par Aprakrita dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare