Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.5,5(142)

 

Nous sommes différents de ce corps. Ceci ne veut pas dire que nous n'existons pas. Ceci veut simplement dire que nous ne sommes pas ce que nous avons pensé être. Il est évident que nous existons par le simple fait que nous pouvons réfléchir. Si le soi était faux alors, il n'y aurait pas la possibilité de penser.

En fait, nous existons bel et bien. Alors si nous existons, il serait avantageux de comprendre qui nous sommes vraiment. Ceci n'est accordé qu'à l'humain. L'animal n'a pas le choix, il se croit véritablement un chien ou un chat. Ils sont dirigés par leur instinct tandis que l'être humain agit en réfléchissant. Nous avons tous le choix de découvrir qui nous sommes et de vivre en harmonie avec ceci ou bien nous pouvons ignorer qui nous sommes et vivent sans harmonie avec notre nature. Malheureusement, la société moderne se dirige de plus en plus vers cette seconde option. Nous voyons que les souffrances et l'anxiété augmentent sans cesse sur la planète entière. La vie n'est pas faite pour être ainsi. Chacun doit être rempli de joie, mais il est facile de constater qu'il y a tant de misères.

En étudiant sérieusement cette philosophie tous peuvent revivre leur état originel de conscience au-delà de toutes les misères. Si les dirigeants de ce monde, pouvaient comprendre, la planète entière deviendrait éveillée spirituellement et la population mondiale serait libre de toutes les anxiétés. Bien sûr ceci est difficile à établir, mais nous pouvons espérer pour une chose si merveilleuse et essayer de l'établir. Srila Prabhupada a dit une fois : " Impossible est un mot dans un dictionnaire de fous. "

En fait, qui sommes-nous ? Il y a une conscience habitant le corps qui est répandue à travers le corps entier. Au moment de la mort, cette conscience quittera le corps et ira ailleurs. C'est pourquoi, après la mort le corps n'a aucune réaction aux stimuli. La conscience n'est plus présente. Ce n'est pas que la conscience a cessé d'exister. Elle est simplement partie ailleurs en accord avec les lois du karma.

La conscience qui temporairement habite le corps de matière n'est pas créée par l'union sexuelle des parents. Seulement, le corps est produit par l'accouplement de l'homme et la femme. La conscience qui anime ce corps pendant une période de temps est de la grosseur de l'atome, aussi elle est indivisible et finalement une particule immortelle d'énergie pure spirituellement. Mais d'où viennent ces particules d'énergie ? Nous sommes des émanations éternelles de l'Énergie Suprême, Le Tout Complet, Dieu.

Que nous sommes des personnes ou des êtres conscients, comme mentionné un peu plus haut est très évident. Nous sommes des parties et parcelles de l'Energie Suprême comme une pépite fait partie de la mine d'or. La même substance d'or est retrouvée dans la pépite et dans la mine d'or. Cependant, la quantité diffère, mais non la qualité.

Dieu est le Tout Complet et est illimité et nous sommes aussi une partie de Tout Complet, mais nous sommes limités. Si nous, parties limitées de Dieu possédons une conscience et une personnalité Dieu doit aussi les posséder. Il n'est pas possible pour la partie du Tout Complet de posséder quelque chose que le Tout Complet ne possède pas.

Nous pouvons comprendre, que si nous sommes une personne consciente, Dieu est aussi une personne consciente. Si nous étudions notre propre nature, nous comprendrons que nous aimons l'association des autres personnes. Cette qualité de jouir de la présence de d'autres personnes existe aussi en Dieu, autrement nous ne pourrions posséder cette qualité. Dieu émane de Lui-même, des millions et des milliards de personnes avec qui Il peut avoir des échanges d'amour avec chacune de ces émanations. Ceci est la raison pour laquelle nous existons. C'est à dire pour le plaisir de Dieu dans une relation individuelle d'amour. Notre vraie identité est que nous sommes des êtres spirituels et éternels et des serviteurs de Dieu. Cette conclusion peut être vérifiée dans les Ecritures révélées comme indiquée dans le Caitanya Caritamrita:

jivera 'svarupa' haya -- krishnera 'nitya-dasa' " La nature originelle de l'être vivant est d'être l'éternel serviteur de Krishna. " SCC, Madhya 20.108-109

Par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...