La Nouvelle du Jour

Dans la Bhagavad-Gita, le Seigneur Krishna précise le but ultime du végétarisme: "Que l'on M'offre avec amour et dévotion une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande Je l'accepterai." (B.G.9.26) Le végétarisme signifie avant tout non-violence et protection des animaux. Mais le fait d'offrir à Krishna des aliments végétaux et ensuite de les accepter comme sa misericorde (prasada) révèle une signification beaucoup plus profonde- c'est du bhakti-yoga, le processus par lequel on devient conscient de Dieu, la Personne Suprême. Lorsqu'on y combine le chant des Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare- le végétarisme strict devient plus qu'un principe éthique ou une façon de vivre plus humaine et rationnelle mais le moyen simple et agréable par excellence d'atteindre la réalisation spirituelle.

La conscience de Krishna est la raison spirituelle du végétarisme, et elle inclut toutes les autres -éthiques, esthétiques, nutritives, économiques, médicales- de la même façon qu'un billet de cinq cent dollars inclut tous les avantages que procure un billet de cent, cinquante, vingt, dix, cinq, deux ou un dollar. Seuls les mets les plus frais, les plus savoureux, nutritifs et agréablement présentés sont préparés et offerts à Krishna. Mais pour satisfaire notre esprit scientifique, nous analyserons attentivement au cours de la semaine prochaine, tous les avantages qu'il y a à consommer le prasada de Krishna, c'est-à-dire à être un strict végétarien d'inspiration spirituelle.

Le végétarien strict est celui qui ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf, Certains végétariens, qu'on appelle végétaliens, s'abstiennent non seulement de viande mais également de lait par crainte du cholestérol et des pesticides qu'il peut contenir. Cependant comme les fruits, les céréales et les légumes ne contiennent pas de cholestérol, un végétarien peut boire un litre de lait par jour et manger quelques grammes de fromage sans dépasser le taux de cholestérol quotidien recommandé.

En se privant de lait, on se condamne à consommer des masses d'algues de toutes sortes, de graines de sésame et de pilules, comprimés et gelules afin d'obtenir la vitamine B 12 et le calcium essentiels à la santé. Quant aux pesticides, il y en a pratiquement dans tout ce que nous mangeons depuis que l'agriculture utilise les produits chimiques en surabondance. Quant à ceux qui consomment des oeufs, on ne peut les considérer comme des végétariens stricts puisque les oeufs ne sont finalement que de la viande recouverte de calcium, produits artificiellement en quantités énormes et injustifiées vu les nombreuses sources de protéines disponibles. Finalement le terme lacto-végétarien (qui boit du lait) est celui qui convient le mieux.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare