La Nouvelle du Jour

Je me souviens à l'école on nous demandait d'apprendre cette prière: "Je crois en Dieu". C'est une très belle prière et je me souviens encore de certains passages. C'était de souvenir, la prière la plus longue que nous devions mémoriser. Je me souviens que j'avais trouvé difficile de l'apprendre. Aujourd'hui, cependant et ce à la lumière des Écrits des Vedas, les premiers mots de cette prière me reviennent à l'esprit et que voici: "Créateur du ciel et de la terre".

Dans l’Écriture Sainte, l’expression "ciel et terre" signifie : tout ce qui existe, la création toute entière. Elle indique aussi le lien, à l’intérieur de la création, qui à la fois unit et distingue ciel et terre : "La terre", c’est le monde des hommes (cf. Ps 115, 16) "Le ciel" ou "les cieux" peut désigner le firmament (cf. Ps 19, 2), mais aussi le "lieu" propre de Dieu : "notre Père aux cieux" (Mt 5,16 ; cf. Ps 115, 16) et, par conséquent, aussi le "ciel" qui est la gloire eschatologique. Enfin, le mot "ciel" indique le "lieu" des créatures spirituelles qui entourent Dieu.

Nous voyons à ces mots qu'il existe deux mondes. Un, est la demeure de Dieu et l'autre des humains. Ce qui est aussi très intéressant est d'apprendre qu'il existe dans la Bhagavad-gita au chapitre 10-8, un verset qui dit exactement la même chose, mais en d'autres mots et que voici: "De tous les mondes, spirituels et matériels, Je suis la Source, de Moi tout émane." Ce que Jésus a enseigné ne va pas du tout à l'encontre de ce que nous enseignons dans la Conscience de Krishna. Jésus parlait de Dieu le Père et nous parlons de Krishna, Dieu la Personne Suprême.

En plus dans ce verset de la Bhagavad-gita, Krishna ajoute ces mots: "Les sages qui connaissent parfaitement cette vérité de tout leur coeur Me servent et M'adorent." Il est dit ici, que ceux qui comprennent que tout vient de Dieu, l'adorent de tout leur coeur. Ils sont par le fait même, les plus grands des sages. Souvent les gens croient que les sages sont des hommes à la grande barbe blanche, en fait les plus grands des sages, ce sont ceux qui adorent Krishna par la chant du mantra: "Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare". Rappellez vous que vous faîtes partis de ces grands sages de la société, car vous savez reconnaître que Krishna, Dieu la Personne Suprême est le possesseur de tout.

Pour terminer, je vous donne le verset au complet et aussi sa teneur et portée par Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 8

aham sarvasya prabhavo
mattah sarvam pravartate
iti matva bhajante mam
budha bhava-samanvitah

 

TRADUCTION

De tous les mondes, spirituels et matériels, Je suis la Source, de Moi tout émane. Les sages qui connaissent parfaitement cette vérité de tout leur coeur Me servent et M'adorent.

TENEUR ET PORTEE

L'érudit, l'homme pleinement versé dans l'étude des Vedas, qui connaît l'enseignement de maîtres parfaitement compétents tels que l'avatara Caitanya Mahaprabhu, et sait faire le pas de la théorie à la pratique, peut comprendre que Krsna est l'origine de tout ce qui est, dans l'univers matériel comme dans le monde spirituel. Sa pleine connaissance le fixe fermement dans le service du Seigneur Suprême, et ni les sots, ni les commentateurs les plus vaniteux, aussi nombreux soient-ils, ne peuvent l'égarer. Tous les Ecrits védiques s'accordent pleinement sur le fait que Krsna est la source de Brahma, de Siva et des autres devas. L'Atharva-veda, par exemple, rapporte:

 

"C'est Krsna qui, au début des temps, instruisit Brahma dans le savoir védique, et c'est encore Lui qui, jadis, dissémina ce savoir de par le monde."

Et les preuves s'accumulent dans les Vedas:

"Narayana, la Personne Suprême, désira alors créer les êtres."

Puis:

"De Narayana, Brahma est né, de Narayana également sont nés les anciens. De Narayana, Indra est né, de Narayana encore, les huit Vasus, les onze Rudras, et de Narayana aussi les douze Adityas."

Toujours dans les Vedas:

"Le fils de Devaki, Krsna, est la Personne Suprême."

Et encore:

 

"Au début de la création, seul existait Narayana, la Personne Suprême. Ni Brahma, ni Siva, ni le feu, ni le soleil ou les étoiles n'étaient. Seul existait Krsna, qui crée tout et jouit de tout."

Les nombreux Puranas confirment que Siva est né de l'Etre ultime, du Seigneur Suprême, Krsna; et les Vedas disent encore que l'unique objet d'adoration est le Seigneur Suprême, créateur de Brahma et de Siva. Krsna Lui-même affirme, dans le Moksa-dharma:

"Je suis le créateur des anciens, Siva et les autres, mais à eux manque la conscience d'être créés par Moi, car ils sont illusionnés par Mon énergie externe."

Et le Varaha Purana d'ajouter:

 

"Narayana est Dieu, la Personne Suprême. De Lui est né Brahma, de qui est né Siva."

Source de toute création, Krsna est connu comme la cause efficiente de toute chose. "Je suis l'origine de tout, dit-Il, car tout est né de Moi. Tout vit sous Ma direction, nul ne Me dépasse." Le maître absolu, ultime, est Krsna, et Le comprendre à la lumière des Ecritures, à l'aide d'un maître spirituel authentique, employer toute son énergie dans la conscience de Krsna, voilà ce qui fait d'un homme un véritable érudit. A côté de lui, ceux qui ne connaissent pas Krsna dans toute Sa vérité sont des faibles d'esprit. Car, seul un faible d'esprit peut prendre Krsna pour un homme ordinaire. Le bhakta ne doit jamais se laisser abuser par ces faibles d'esprit; il doit éviter de lire tout commentaire et interprétation non autorisés de la Bhagavad-gita, et poursuivre la conscience de Krsna avec détermination et fermeté.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare