La Nouvelle du Jour

 

Chaque être éprouve un ardent désir de liberté totale, car c'est là sa nature spirituelle. Mais cette liberté ne s'obtient qu'à travers le service sublime du Seigneur. Ilusionnés par l'énergie externe, tous se croient libres; personne ne se voit enchaîné par les lois de la nature. Pourtant, l'âme conditionnée ne parvient pas même à se déplacer librement sur la surface de la Terre.

 

Que dire d'un voyage sur le autres planètes! Mais l'âme entièrement, qui se vout constamment à la glorification du Seigneur, voyage à sa guise, non seulement sur la surface du globe, mais dans n'importe quelle partie de l'univers matériel ou du monde spirituel. On imagine à peine sa liberté infinie, égale à celle du Seigneur Suprême. Il ne voyage pas par obligation, ni vers un but fixe, et nul ne peut faire obstacle à Ses déplacements. Le service de dévotion absolu jouit lui aussi d'une liberté totale: c'est à sa guise qu'il se développe, et nul ne le contraint, pas même l'homme strictement soumis à toutes ses exigences. De même pour la compagnie des bhaktas; on peut avoir la fortune d'en jouir, mais il arrivera aussi qu'on cherche à l'obtenir par mille moyens sans jamais y parvenir. Ainsi, dans toutes les sphères du service de dévotion, la liberté demeure le pivot central.

 

Sans liberté, il ne saurait être question de service de dévotion. La liberté vouée au service du Seigneur, dans un abandon total, n'implique en rien l'asservissement du bhakta. Au contraire, s'abandonner au Seigneur par l'intermédiare "transparent" du maître spirituel représente la conquête de la plus grande liberté qui soit.

Tiré du Srimad-Bhagavatam.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare