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7,7

Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.5
-
Vṛndāvana, 4 septembre 1976

Notre vie est destinée à comprendre Dieu. C'est cela la vie humaine : athāto brahma jijnāsā. La vie humaine est destinée à cet objectif. Les animaux sont jijnāsā. Leur jijnāsā, l'interrogation, il y a beaucoup, beaucoup d'interrogations. Et les réponses aussi. C'est comme si nous voyions dans les journaux tant de nouvelles, un nombre illimité de nouvelles. Mais il n'y a pas de nouvelles sur la façon de comprendre Dieu. Il n'y a pas de nouvelles. C'est l'anartha. Donc lokasyājānata, ils n'ont aucune information. Parce qu'ils sont des animaux... L'animal n'a aucune information, il n'a pas non plus la capacité de comprendre ce qu'il est, quelle est sa relation avec Dieu, ce qu'il doit faire. Sambandha, abhidheya, prayojana. Tous les principes védiques sont basés sur ces trois principes. Sambandha. Sambandha signifie relation. Tout le monde dit qu'il y a Dieu, mais il faut comprendre ce qu'est Dieu et quelle est notre relation avec lui. Sambandha. Dès que la relation est comprise, notre véritable activité commence. Cette activité réelle est appelée bhakti, et les activités matérielles, qui ne sont pas bhakti, sont māyā. C'est pourquoi il est dit dans le Bhāgavata,


dharmaḥ svanuṣṭhitaḥ puṁsāṁ
viṣvaksena-kathāsu yaḥ
notpādayed yadi ratiṁ
śrama eva hi kevalam
[SB 1.2.8]


Vous pouvez être une personne très religieuse, exécutant les cérémonies rituelles très bien, très experte, mais si vous ne connaissez pas Adhokṣaja, Viṣvaksena... Viṣvaksena est un autre nom de Kṛṣṇa. Si vous ne vous souciez pas de comprendre, athāto brahma jijnāsā, alors toutes ces cérémonies rituelles de la religion, de différents types de religion, śrama eva hi kevalam. Une simple perte de temps. Les jnānīs essaient simplement de comprendre. Vous pouvez continuer à comprendre, mais si vous ne parvenez pas à la compréhension, l'abhidheya... Non. Abhidheya, c'est agir réellement. Sambandha est la compréhension. Donc, si vous n'arrivez pas à la plate-forme de l'action, abhidheya, alors la simple compréhension ne vous aidera pas. Et agir également dans le but de réaliser.

C'est ce qu'a expliqué Śrī Caitanya Mahāprabhu, quel est ce but : premā pum-artho mahān. C'est ce que l'on veut. C'est ce que l'on veut. Vous devez développer votre amour naturel pour Dieu, Kṛṣṇa. C'est alors qu'il est parfait. C'est donc cela, anarthopaśamam. Dès que nous parvenons à aimer Kṛṣṇa, tous nos anarthas, nos appréhensions, sont terminés. Anarthopaśamaṁ sākṣād bhakti-yogam adhokṣaje [SB 1.7.6]. Le Śrīmad-Bhāgavatam, Bhagavad-gītā, lokasya. Ce sont des vauriens, des imbéciles, ajānata. Ils ne savent pas. Na te viduḥ svārtha-gatiṁ hi viṣṇum [SB 7.5.31]. Tout le monde essaie d'ajuster les choses matériellement, mais ce n'est pas possible. Matériellement, quoi que l'on fasse, māyā est si forte qu'elle brise tout.

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