Los Angeles, 9 novembre 1968
Prabhupāda : Govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi **. Govindam, le Seigneur Kṛṣṇa, ādi-puruṣa, la personne originelle. Dans les Vedānta-sūtra, il est dit que Brahman... athāto brahma jijnāsā. Qu'est-ce que Brahman ? Dans cette forme de vie humaine, il s'agit de comprendre ce qu'est Brahman. C'est pourquoi Parīkṣit Mahārāja dit que apaśyatām ātma-tattvaṁ gṛheṣu gṛha-medhinām.
śrotavyādīni rājendra
nṛṇāṁ santi sahasraśaḥ
apaśyatām ātma-tattvaṁ
gṛheṣu gṛha-medhinām
[SB 2.1.2]
Question et réponse. Partout, la vie est synonyme de questions et de réponses. Ainsi, ceux qui ne sont pas intéressés ou qui ne savent pas quel est le but de la vie, ont des questions et des réponses uniquement pour la satisfaction des sens. C'est tout. Ils n'ont plus de questions ou de réponses. Tout le domaine des questions et des réponses est celui de la satisfaction des sens. C'est tout. Mais la vie humaine n'est pas faite pour cela. Les animaux, eux, sont... Le matin... Tout comme les oiseaux, tôt le matin, ils commencent à gazouiller : "Où est la nourriture ? Où est... ? Où devons-nous aller ? Où devons-nous trouver de la nourriture ?" C'est leur travail. Les animaux aussi. Mais la forme de vie humaine, est-ce que cela signifie qu'elle doit être impliquée dans des questions et des réponses pour la satisfaction des sens ? C'est pourquoi le Vedānta-sūtra dit : brahma-jijnāsā. Athāto brahma jijnāsā, atha : "Après cela, après le processus d'évolution de l'être inférieur à l'homme, lorsque nous sommes arrivés, nous avons obtenu ce corps, la forme humaine du corps, l'affaire est brahma-jijnāsā", jīvasya tattva-jijnāsā. C'est le Bhāgavata. Mais il n'y a pas d'éducation. Il y a tant d'universités qui se contentent d'expliquer comment faire progresser la méthode de satisfaction des sens. C'est tout. Il n'y a pas d'éducation. Athāto brahma jijnāsā. La forme de vie humaine devrait être spécialement engagée pour comprendre ce qu'est Brahman. Sinon, elle est simplement gâchée.