Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 11 novembre 1972 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.2.32)

Chacun a reçu un certain type de champ d'activités pour le plaisir des sens. Nous voulons un certain type de corps, un certain type de plaisir sensoriel, et Kṛṣṇa nous donne la facilité par l'intermédiaire de la nature matérielle. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ "Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux égo croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature." [Bg. 3.27]. En fait, nous sommes dépendants. Je veux quelque chose; Kṛṣṇa nous le donne par l'intermédiaire de l'énergie matérielle. En même temps, il nous accompagne également comme un ami. dvā suparṇā sayujā sakhāyā samānaṁ vṛkṣaṁ pariṣasvajāte tayor anyaḥ pippalaṁ svādv atty anaśnann anyo 'bhicākaśīti. Śruti-mantra.

L'entité vivante et l'Ame Suprême sont assis sur le même arbre. Ce corps est censé être l'arbre et le cœur est censé être le nid. Et dans le nid,  il y a deux oiseaux, de la même manière, il y a un oiseau, l'entité vivante, l'individu, et le l'Ame Suprême, les deux y sont. L'un mange le fruit; l'autre observe simplement, Il est témoin. Anumantā upadraṣṭā. Anumantā signifie «donner un ordre». Tout comme un enfant veut prendre quelque chose, mais il dépend aussi de son père. L'enfant insiste: "Père, je veux ça." Le père dit: "Non, tu ne le prends pas." "Je le toucherai. Je toucherai le feu." Le père dit: "Non, ne le touche pas." Mais il insiste et pleure, alors le père dit: "Très bien, tu peux le toucher." De même, nous créons notre propre fortune et notre malheur. Ye yathā māṁ prapadyante tāṁs tathaiva bhajāmy aham "Tous suivent Ma voie, d'une façon ou d'une autre, ô, fils de Prtha, et selon qu'ils s'abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense. " [Bg. 4.11]. Le père veut donc que nous fassions autre chose, mais nous voulons faire autre chose contre la volonté du père. De même, Kṛṣṇa veut que chacun de nous se soumette à Lui et travaille selon Sa direction, mais nous voulons faire contre Sa volonté. Par conséquent, nous créons notre propre fortune et notre propre malheur. C'est la façon de faire".

Note par Aprakrita Dasa: "Nous avons le choix de servir nos sens ou servir Krishna. Sans l'aide d'un pur dévot comme Srila Prabhupada il est difficile de faire le bon choix. Premièrement il faut savoir que nous avons un choix. Les matérialistes ne font que satisfaire leurs sens sans savoir qu'ils peuvent avoir la possibilité de servir Krishna. Il faut être guidé par un pur dévot."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare