Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.4,7(105)

La chenille qui vit pendant quelques semaines et qui mange sans cesse croit que tout ce qu'elle fait est la réalité et qu'elle n'est pas différente de son corps. "Je suis une chenille et ma fonction est de me nourrir sans cesse." Se dit-elle. Pourtant après avoir dormi deux semaines dans son sarcophage de forme allongée appelé chrysalide elle devient un magnifique papillon après avoir oublié sa vie précédente de chenille. Cette fois encore, le papillon s'identifiera à son nouveau corps. "Je suis un papillon et ma préoccupation est de me reproduire." Se dit-il.

Chaque fois qu'elle a pris soit le corps de chenille ou de papillon la personne habitant un de ces corps a cru à son identification. Elle a cru, qu'elle était une chenille et ensuite un papillon. Mais où est donc son erreur? Est elle, une chenille ou un papillon? En fait, elle n'est rien de ces deux identités. Elle est en fait une âme spirituelle traversant le processus des morts et renaissances.

L'âme après avoir traversé des millions de formes différentes en vient un jour à prendre la forme humaine. "Je suis ici pour jouir le plus possible." Se dit-elle. Elle s'identifie à son nouveau corps et croit qu'elle est une femme, un homme, un blanc, un noir, un canadien, un russe tout dépendant de son nouveau corps. En fait, nous ne sommes ni blanc, ni noir, ni homme, ni femme etc... Nous sommes une âme spirituelle placée dans un de ces corps et à chaque fois nous oublions notre vie précédente et croyons que cette nouvelle vie est la réalité. Nous habiterons dans ce corps pendant près de 100 ans, ensuite mourrons pour encore une fois reprendre naissance. Même ceux qui n'acceptent pas le processus de réincarnation ne peuvent croire que leur vie est la réalité parce qu'elle ne dure que quelques années. La réalité est éternelle. Il est dit dans la Bhagavad-gita: "Les maîtres de la vérité ont conclu à la réalité de l'éternité et à l'impermanence de l'illusoire et ce après avoir étudié leur nature respective." Donc si nous mourons alors la vie passée ne fut pas la réalité et il faut donc admettre qu'il en est de même pour la vie présente. Nous sommes alors dans l'illusion.

La réalité est que nous sommes une âme spirituelle qui a oublié sa vraie identification. Nous possédons un corps spirituel qui est recouvert en ce moment par un corps de matière. Nous sommes prisonniers de ce corps et à chaque nouvelle naissance nous croyons être ce corps. Notre corps spirituel n'est pas différent de l'âme et c'est dû à ceci que nous pensons être ce corps de matière et comme la chenille et le papillon nous nous identifions à ce nouveau corps. "Voilà mes enfants, voilà mes parents, voilà mes amis, voilà mes possessions etc... Rien n'est à nous car nous laisserons toutes ces possessions au moment de la mort. Voilà notre erreur, celle de penser que cette vie est la réalité.

Nous sommes une âme spirituelle et notre vraie demeure est le monde spirituel, là où n'existe ni naissance, ni mort et ni anxiété. Ce que nous recherchons depuis toujours. Là où habite l'Etre Suprême Sri Krishna. Nous sommes en ce moment dans la même situation qu'un poisson hors de l'eau et comme lui nous ne sommes pas heureux. Pour retrouver notre vraie demeure il faut s'informer auprès de celui qui a vu la vérité, c'est à dire un maître spirituel authentique. Il est dit dans la Bhavagad-gita, chap: 4, 34: "Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité."

Si nous sommes perdus dans une ville inconnue nous irons voir un informateur pour nous indiquer le chemin pour retourner à l'hôtel. Le maître spirituel qualifié saura nous donner aussi les instructions pour nous aider à retourner là dont nous venons, c'est à dire avec Krishna dans le monde spirituel.

Ecrit par Aprakrita dasa, sous l'inspiration de son maître spirituel, Sa Divine Grâce, A.C. Bahktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...
dimanche, avril 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Kṛṣṇa, ou Dieu, est très difficile à comprendre. manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yayati siddhaye yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ [Bg. 7.3] Comprendre Dieu, comprendre Kṛṣṇa , n'est pas une...