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11.18

La nature première de l'être vivant est de rendre service, mais plongée dans l'atmosphère de maya, l'illusion ou l'état conditionné de l'existence, l'âme conditionnée ne fait que servir l'illusion. L'âme conditionnée se met au service de son corps temporaire et de tout ce qui s'y rattache comme la femme et les enfants et tout ce qui est nécessaire au maintien du corps et de ce qui gravite autour de lui, comme la maison, la terre, la santé, la société et la patrie. Cependant, l'âme conditionnée ignore que tous ces services qu'elle rend sont totalement illusoires.

 

Comme nous l'avons déjà expliqué à de nombreuses reprises, ce monde matériel est de nature illusoire, tel un mirage dans le désert. Dans le désert on éprouve l'illusion de l'eau, et les animaux qui se laissent égarer par une telle illusion ne font que courir après cette eau dans le désert bien qu'elle n'existe pas. Cependant ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'eau dans le désert que l'on doit en conclure que l'eau n'existe tout simplement pas. Une personne intelligente sait bien que l'eau existe, qu'il y a de l'eau dans la mer et dans les océans, mais de tels réservoirs d'eau se trouvent loin, bien loin du désert. C'est pourquoi, l'on devrait rechercher l'eau à proximité des mers et des océans et non pas dans le désert. Chacun d'entre nous recherche le vrai bonheur dans cette vie, en fait la vie éternelle, la connaissance éternelle et illimitée, une vie heureuse et sans fin. Mais les personnes qui sont égarées et qui n'ont pas la connaissance de la vraie substance, recherchent la réalité de la vie dans l'illusion. Ce corps de matière n'est pas destiné à durer éternellement et tout ce qui est en rapport avec lui, la femme, les enfants, la société et la patrie, tout cela change également quand on change de corps. On appelle ce phénomène samsara, ou la répétition de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la maladie. Nous aimerions trouver la solution à tous ces problèmes de la vie, mais nous ne savons pas comment faire.

 

On nous apprend ici que celui qui souhaite mettre un terme à toutes les souffrances de la vie, c'est-à-dire, la naissance, la mort, la maladie et la vieillesse, doit s'engager sur la voie de l'adoration du Seigneur Suprême et sur rien d'autre, comme nous le conseille également la Bhagavad-Gita (18.65). Si nous voulons vraiment mettre un terme aux causes de notre vie conditionnée nous devons nous engager dans le service du Seigneur Krishna, qui est présent dans le coeur de chaque être par la force de Son amour naturel pour toutes les créatures, qui ne sont en fait que des parcelles du Seigneur.

 

(Extrait du Srimad-Bhagavatam, commentaire de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada - Maître spirituel du Mouvement pour la Conscience de Krishna).

Traduit par Alberto. (Suisse)

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