Sélectionnez votre langue

Connexion

13.26

 

Voici quelques pensées qui viennent des livres de Srila Prabhupada et qui portent à réflexion.

 

-Un voleur a beau savoir qu'il va être arrêté et mis en prison - il peut même avoir vu ses complices se faire arrêter - il n'en continue pas moins de voler. Bien qu'il se sache assujetti à la loi, il agit néanmoins selon ses désirs; voilà bien ce que l'on entend par tamas, l'ignorance. Aussi la connaissance marque-t-elle le début de la vie spirituelle.

 

-Comme Krsna l'enseigne à Arjuna dans la Bhagavad-gita, l'homme doit apprendre qu'il n'est pas le corps de matière mais bien une âme spirituelle. Mais dans quelle université enseigne-t-on ce savoir?

 

-Les gens manifestent un tel engouement pour cette prétendue "civilisation du progrès", mais ils ont entre eux des rapports de chien et de chat. Prenez l'exemple des services d'immigration, tout le monde se méfie d'autrui. On ira jusqu'à fouiller un homme très respectable pour voir s'il ne porte pas un revolver, car aujourd'hui, avec tous ces voleurs et ces bandits qui se dissimulent derrière leurs belles manières, on ne peut plus faire confiance à personne. Alors, qu'entend-on par progrès? Peut-on dire de l'éducation actuelle qu'elle amène le progrès? Est-ce là une civilisation digne de ce nom?

 

-La lutte contre l'ignorance par les arguments et la connaissance a existé de tout temps. Le concept corporel de l'existence relève de la nature animale. L'animal ignore, en effet, la différence qui existe entre la matière et l'esprit. Aussi, celui qui a un entendement corporel de l'existence ne vaut-il guère mieux qu'un animal. Or, un homme intelligent ne saurait prendre au sérieux les "propos" d'une bête, car les animaux ne sauraient s'entretenir de sujets élevés.

 

-La Conscience de Krsna n'a rien d'un mouvement religieux sentimental et sans fondement véritable. Il s'agit d'un mouvement authentique qui offre une solution aux souffrances des hommes, avec une rigueur et une précision toutes scientifiques.

 

-Mais si tout est dû au hasard, comment peut-il introduire la notion de nécessité? Comment le hasard et la nécessité pourraient-ils aller de pair? Cette théorie est absurde. Si le hasard décide de tout, pourquoi les gens envoient-ils leurs enfants à l'école au lieu de les laisser grandir au gré du hasard? Croyez-vous qu'un tribunal acquitterait un malfaiteur qui expliquerait son geste en invoquant le hasard?

 

-Le mot "matériel" traduit donc l'oubli de Dieu, et par "spirituel", il faut entendre "pleinement conscient de Dieu".

 

-La conscience de Krsna permet donc d'échapper à l'éphémère et de s'établir au niveau permanent de la nature spirituelle. Et tel doit être le but de tout homme, car aussi vrai que personne n'affectionne un temps nuageux, nul ne désire vraiment vivre en ce monde éphémère.

 

-La lumière exclut l'obscurité, et lorsqu'elle faiblit, tout devient obscur. De même, quand notre conscience spirituelle, ou notre conscience de Krsna, s'assoupit, elle se teinte alors de matérialité.

 

-Regardez cette fleur: elle vient de s'épanouir, mais sous peu, elle va se faner et mourir. C'est ainsi que se déroule l'existence matérielle, alors qu'au niveau spirituel, l'être ne connaît que l'épanouissement, et jamais la destruction. Voilà ce qui distingue l'esprit de la matière.

 

-La première étape de la vie spirituelle consiste à comprendre que nous ne sommes pas le corps, mais une âme spirituelle éternelle. Votre corps d'enfant, par exemple, n'existe plus maintenant que vous êtes adulte; mais vous vivez encore, car vous êtes éternel. Si le corps que vous possédiez étant enfant a changé, vous, par contre, demeurez la même personne. Voilà bien la preuve de l'éternité de l'être.

 

Toutes ces pensées sont tirées du livre: La vie vient de la vie de Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...