Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,17(179)

 

 

Il était une fois un roi très riche qui avait quatre épouses.

 

Il aimait surtout la quatrième. Il lui offrait des robes somptueuses et lui prodiguait les plus grands soins.

 

Il lui donnait tout ce qu'il y avait de mieux.

 

Il aimait beaucoup également sa troisième femme et avait l'habitude de parader avec elle dans les royaumes voisins.

 

Cependant, il redoutait qu'elle le quitte pour un autre.

 

Il aimait aussi sa deuxième femme. Elle était sa confidente, toujours attentionnée, patiente et pleine d'égards envers lui. Chaque fois qu'un problème surgissait il pouvait se confier à elle et traverser avec son aide les épreuves les plus difficiles.

 

Sa première femme était une épouse d'une grande loyauté qui avait grandement contribué à la bonne marche du royaume. Cependant elle n'était pas aimée du Roi. Bien qu'elle l'aimât profondément, c'est à peine s'il remarquait sa présence!

 

Un jour le Roi tomba malade et apprit que sa mort était proche. Il réfléchit à sa vie somptueuse et pensa: "J'ai maintenant quatre femmes avec moi mais, quand je mourrai, je serai tout seul."

 

Alors il demanda à sa quatrième femme: "Je t'ai donné tout mon amour, je t'ai offert les plus belles robes et je t'ai entouré des plus grands soins. Maintenant que je dois mourir, me suivras-tu pour me tenir compagnie?" "Non, jamais!", répondit-elle sèchement en s'éloignant. Sa réponse transperça le coeur du Roi comme une flèche acérée.

 

Attristé, le Roi demanda à sa troisième femme: "Je t'ai aimée pendant toute ma vie. Maintenant que je suis mourant, me suivras-tu pour me tenir compagnie?" "Non!", répondit-elle. "La vie est trop belle! Quand tu mourras je me remarierai." Le Roi fut accablé et sentit son coeur se briser.

 

Il demanda alors à sa deuxième femme: "Quand j'ai eu besoin d'aide je me suis toujours tourné vers toi et tu as toujours été là pour moi. Quand je mourrai, me suivras-tu pour me tenir compagnie?" "Je suis désolée mais je ne peux pas t'aider cette fois-ci!", répondit-elle. "Ce que je peux faire tout au plus, c'est te conduire dans ta tombe." Le Roi fut anéanti par sa réponse qui transperça son coeur comme un éclair.

 

C'est alors qu'il entendit une voix qui lui disait: "Je partirai avec toi et je te suivrai où que tu iras. Le Roi regarda autour de lui et il s'aperçut que c'était sa première femme. Elle était très maigre, souffrant de malnutrition et du manque de soins. Très affligé, le Roi lui dit: "J'aurais dû m'occuper beaucoup mieux de toi quand je le pouvais!"

 

En réalité nous avons tous quatre femmes dans notre vie:
La quatrième femme est notre corps. Peu importe tous les soins que nous lui prodiguons pour le rendre beau, il finira néanmoins par nous quitter au moment de la mort.

 

La troisième femme, ce sont nos possessions, notre situation dans la société et nos richesses. Au moment de la mort, tout cela ira aux autres.

 

La deuxième femme c'est notre famille et nos amis. Peu importe combien de temps ils ont été là pour nous, ils ne pourront jamais nous accompagner au-délà de notre tombe.

 

Et notre première femme, c'est l'âme. La plupart du temps oubliée et négligée par la quête des richesses, du pouvoir et des plaisirs de ce monde.

 

Traduit de l'anglais par Alberto. (Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

dimanche, mai 05, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ceux qui soutiennent cette théorie de l'accident sont tout simplement des vauriens. Comment un accident peut-il se produire exactement au même moment et de la même façon, exactement au cours d'un...
jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...