Sélectionnez votre langue

Connexion

15.19

 

 

La conversation qui suit, entre Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada et quelques disciples, se déroula au cours d'une promenade matinale dans le Jardin des Tuileries à Paris, en juin 1974.

Srila Prabhupada: Que veut dire le mot "maya".

 

Disciple: Donner de la valeur à quelque chose, mais sans voir son lien avec Krsna.

 

Srila Prabhupada: Oui. Maya est très bien définie dans le Srimad-Bhagavatam
[2.9.34]:

 

rte 'rtham yat pratîyeta
na pratîyeta catmani
tad vidyad atmano mayam
yathabhaso yatha tamah
 

Voir les choses séparées de Krsna relève de l'énergie d'illusion, maya car on oublie la réalité originelle pour attacher une importance démesurée à son reflet. Supposons par exemple que le soleil se reflète dans l'eau et que de ce fait, il brille aussi sur un mur. Penser que la lumière sur le mur est plus importante que sa source, le soleil, voilà maya.

 

Ces bâtiments (Srila Prabhupada les pointe du doigt) ont été construits sans aucune pensée pour Krsna et ils furent néanmoins l'objet d'admiration. Aujourd'hui, ils ne sont plus que des vestiges. Aussi, l'énergie dépensée pour les construire relève de maya, ainsi d'ailleurs que l'enthousiasme des gens à en visiter les vestiges. Tout ceci émane de maya, l'énergie d'illusion.

 

Disciple: Les Parisiens pourraient rétorquer que vous ne savez pas apprécier la maîtrise architecturale qu'ils ont requise.

 

Srila Prabhupada: Non, car nous apprécions beaucoup le savoir-faire de l'architecte, mais si on oublie Krsna —lors de la construction d'un bâtiment par exemple— on est influencé par maya. Il aurait été tellement plus merveilleux qu'ils installent une murti de Krsna dans ces bâtiments! Les gens pourraient y chanter, danser et prendre du prasadam {nourriture offerte à Krsna) tous les jours. L'illusion aurait alors disparu. Ces bâtiments seraient devenus des lieux d'adoration de Krsna, mais au lieu de cela, us préfèrent adorer des os.

 

Disciple: Quand on leur dit que tout appartient à Krsna, ils répondent: "Krsna, on ne connaît pas."

 

Srila Prabhupada: C'est absurde. Peut- être ne savent-ils pas que tout appartient à Krsna, mais ils savent bien que cela appartient à quelqu'un d'autre qu'eux. On peut appeler cette autre personne Krsna ou par un autre nom. Cela n'a pas d'importance. Le fait est que rien ne leur appartient. Comment peuvent-ils le nier? Admettons que je vienne à Paris pour une semaine. Paris est-il à moi pour autant? De même, nous venons du ventre de notre mère et restons dans ce monde environ quatre-vingts années, cela veut-il dire que le monde nous appartient? Alors, pourquoi ces distinctions: "La France, l'Europe, l'Amérique, mon pays." Avant leur naissance, la terre était là, et après leur mort, elle sera toujours là. Pourquoi dans ces conditions dire qu'elle vous appartient?

 

Disciple: La terre appartient à celui qui l'a créée.

 

Srila Prabhupada: Qui l'a créée?

 

Disciple: La nature,

 

Srila Prabhupada: Qu'est-ce que la nature?

 

Disciple: La force vitale qui agit derrière...

 

Srila Prabhupada: La nature est une énergie de Krsna (mayadhyaksena prakrtih suyate sa-caracaram). Ainsi tout est créé par Krsna et tout Lui appartient.

 

Disciple: Srila Prabhupada, les Ecritures enseignent que nous sommes de minuscules âmes spirituelles, de la taille d'un dix millième de la pointe d'un cheveux et cependant, nous sommes tellement fiers que nous pensons être Dieu et le maître de la nature matérielle. Comment une telle illusion peut-elle exister?

 

Srila Prabhupada: Parce que l'on est influencé par la conception corporelle de la vie. On ne sait pas que l'on est une toute petite âme spirituelle, une particule de conscience. On pense que l'on est un corps gros et gras, tout comme le chien pense être un bouledogue très fort. L'illusion est la même dans les deux cas.

 

Disciple: Mais le matérialiste est persuadé qu'il agit indépendamment de Dieu.

 

Srila Prabhupada: Comment peut-il être indépendant de Dieu? Napoléon par exemple voulait mener à terme la conquête de l'Europe qu'il avait entreprise, mais il ne put maintenir sa position. Il ne lui fut pas permis de mener à bien sa tâche, bien qu'il fût une personnalité exceptionnelle. Ce n'est que par sottise qu'il pensait être indépendant de Dieu. Il pouvait être expulsé de son corps à tout moment, et il pensait néanmoins être indépendant. Mais où était son indépendance? Il était simplement gonflé d'orgueil. Et maintenant, que lui reste-t- il de ses activités passées s'il a intégré le corps d'un chat ou d'un chien ? Krsna dit dans la Bhagavad-gîta [3.27]: prakrteh kriyamanani gunaih karmani sarvasah: "Tout s'accomplit par l'intermédiaire des strictes lois de la nature." Et nous sommes si ignorants que nous pensons être indépendants.

 

Disciple: Krsna dit dans la Bhagavad-gita que ce à quoi on pense au moment de la mort détermine notre prochain corps. Est-il vrai que les impressions accumulées dans le mental du matérialiste le forcent à accepter un autre corps?

Srila Prabhupada: Oui.

 

Disciple: Un dévot de Krsna, lui n'accumule pas d'impressions mentales?

 

Srila Prabhupada: Il a de telles impressions, mais elles concernent Krsna. Tout le monde a des énergies créatrices. Certains auront par exemple l'inspiration de créer un beau parc tel celui-là. Mail il est conseillé: nirbandhah krsna sambhnande créez pour Krsna. En Inde, les gens ont aussi construit des bâtiments grands comme des forteresses, mais ce sont des temple où l'on adore Krsna. Si les gens qui ont créé ce parc avaient dépensé leur énergie pour Krsna, ils se seraint purifiés. Mais parce que ce parc n'a été conçu que pour le plaisr des sens, nous savons que ceux qui l'ont créé étaient soumis aux influences de l'énergie matérielle. Ils n'ont ainsi fait qu'empirer le degré de leur contamination matérielle. On peut créer toutes sortes de choses, mais si l'on reste souillé par les gunas, on est obligé d'accepter le corps d'un chat ou d'un chien. Et alors, qu'y a-t-on gagné?

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, mai 06, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ainsi Durgā-devī vous garde captivés. Lorsque Kṛṣṇa dit : « Laisse-le partir », tu es immédiatement libéré. Vous êtes immédiatement libéré. Et lorsque Kṛṣṇa dit : « Garde-le sous ton contrôle »,...
dimanche, mai 05, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ceux qui soutiennent cette théorie de l'accident sont tout simplement des vauriens. Comment un accident peut-il se produire exactement au même moment et de la même façon, exactement au cours d'un...
jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...