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11.18
 La plus grande des compassions

 

 

Dernièrement je discutais avec une amie qui me disait que son fils avait remis un cadeau à sa professeure à la fin de l'année scolaire, même si cette professeure avait un comportement assez sévère envers les élèves. Cela était dû, selon mon amie, aux conflits dont la professeure faisait face avec son conjoint.

 

Mon amie disait que cela était de la compassion et elle avait aimé le geste de son garçon. 

 

On peut apporter un soutien moral ou autre à un individu, mais cela est un support qui ne va pas durer, car en ce monde, nous devons faire face à des milliers de problèmes qui viennent et repartent continuellement.

 

Srila Prabhupada nous a dit qu'un dévot ne s'occupera même pas d'ouvrir un hôpital. De toute façon, il y a déjà beaucoup d'hôpitaux. Le dévot comprend que même si un individu sous de bons soins peut être guéri d'une maladie, une autre peut surgir. On ne peut enrayer les maladies de ce monde. Les gens sont aveugles, tout comme s'ils souffraient de la cataracte, mais lorsqu'ils auront été opérés spirituellement, ils recouvreront la vraie vue. Voilà notre but. La vraie solution est d'aller dans un monde où la maladie n'existe pas. La mission des dévots par la prédication est d'aider les gens à retourner dans le monde spirituel, là où il n'y a aucun problème et ce, pour l'éternité. Cela est la vraie compassion.

 

Bien que la compassion dans ce monde peut sembler quelque chose de bien, elle peut être très nuisible. On a l'exemple du roi Bharata qui était un dévot très avancé dans la Conscience de Krishna. Un jour, après avoir pratiqué ses ablutions habituelles dans la rivière Gandaki, alors qu'il chantait son mantra, il vit une biche venir à la rivière pour s'y abreuver. Soudain retentit le rugissement assourdissant d'un lion, et la biche eut si peur qu'elle mit bas sur-le-champ le faon qu'elle portait en elle. Elle traversa alors la rivière, mais mourut sitôt après. Pris de compassion pour le petit sans mère, Maharaja Bharata le sauva des eaux, le prit dans son asrama, et s'en occupa affectueusement. Il a pris soin de ce cerf et avec le temps s'en est fortement attaché oubliant sa vie spirituelle. Un jour que l'animal s'était absenté, Maharaja Bharata devint si inquiet qu'il partit à sa recherche; courant en tous sens et pleurant l'absence de son ami, il fit une chute qui lui fut fatale. Il est décédé en pensant à son protégé et il a dû prendre un corps de cerf dans la vie suivante. Cette compassion l'a obligé à reprendre naissance, car s'il n'avait pas pris soin de ce cerf il serait retourné à Krishna au moment de la mort. Il est dit dans la Bhagavad-gita (8.6) : ''Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future.''

 

Les joies et les peines vont et viennent en ce monde.  Si nous voulons vraiment aider une personne, il faut lui donner les instructions sur la façon de ne plus jamais souffrir et d'être heureuse pour toujours. Tant que nous serons dans ce monde, nous devrons faire face, à la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Tels sont les vrais problèmes de ce monde. D'être en conflit avec son conjoint n'est qu'une bagatelle comparée à ces souffrances.

 

Srila Prabhapada est la personne qui a démontré en ce monde, la plus grande compassion envers les êtres de cette planète. Il est venu nous enseigner comment arrêter de souffrir et ce, pour l'éternité. Il a répandu le message de la Conscience de Krishna en quelques années sur la terre. Il nous a enseigné comment sortir de ce monde et retourner dans un monde où nous sommes pleinement heureux en  compagnie de Krishna, Dieu la Personne Suprême.  Rien ne peut être comparée à celle-ci.  Il avait plein de compassion pour toutes les entités vivantes de ce monde. Par compassion, il a ouvert 108 temples, des fermes, des écoles,  des restaurants et en plus il a distribué plus de 300 millions de livres sur la planète et la distribution se poursuit encore de nos jours. Aider les gens à développer leur amour pour Krishna, telle est la vraie compassion.

 

Étudiez la philosophie de la Conscience de Krishna et vous y découvrirez sa grande profondeur. Ce n'est pas une théorie sentimentale, mais elle nous donne la vraie vision, celle que nous devons avoir. Il faut comprendre aussi que la religion sans philosophie, n'est que du sentimentalisme et la philosophie sans religion ne sont que des élucubrations. En mettant en pratique cette philosophie, votre vie actuelle deviendra très intéressante, palpitante et vous deviendrez heureux pour toujours.

 

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

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