SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3
CHAPITRE 8

Garbhodakasayi Visnu
crée Brahma.

VERSET 31

nivitam amnaya-madhu-vrata-sriya
sva-kirti-mayya vana-malaya harim
suryendu-vayv-agny-agamam tri-dhamabhih
parikramat-pradhanikair durasadam

TRADUCTION

Tandis qu'il voyait ainsi le Seigneur comme une montagne, Brahma en conclut qu'Il était Hari, la Personne Souveraine. Il observa également que la guirlande de fleurs qui tombait sur Sa poitrine avait une apparence merveilleuse, et Le glorifiait par de doux chants védiques. Le disque Sudarsana, Son arme, Le protégeait et même le Soleil, la Lune, l'air, le feu... ne pouvaient L'approcher.

VERSET 32

tarhy eva tan-nabhi-sarah-sarojam
atmanam ambhah svasanam viyac ca
dadarsa devo jagato vidhata
natah param loka-visarga-drstih

TRADUCTION

Lorsque Brahma, l'artisan de la destinée universelle, découvrit ainsi le Seigneur, il porta en même temps son regard sur la création. Il vit alors le lac formé par le nombril de Visnu, la fleur de lotus, les eaux de la dévastation, le firmament, et l'air se desséchant; tout se dévoila à ses yeux.

VERSET 33

sa karma-bijam rajasoparaktah
prajah sisrksann iyad eva drstva
astaud visargabhimukhas tam idyam
avyakta-vartmany abhivesitatma

TRADUCTION

Brahma, alors saturé de passion, fut incité à créer. Après avoir contemplé les cinq causes de la création, que lui indiquait le Seigneur Suprême, il se mit à Lui offrir de respectueuses prières en vue d'acquérir l'esprit créateur.

TENEUR ET PORTEE

Même si l'on se trouve sous l'influence de la passion, il faut, pour créer quoi que ce soit en ce monde, chercher refuge en le Seigneur afin qu'Il nous accorde l'énergie requise pour cette action. Telle est la voie qui permet d'atteindre le succès final dans tout effort.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le huitième chapitre du troisième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Garbhodakasayi Visnu crée Brahma".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare