SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 8 Garbhodakasayi Visnu
crée Brahma.
so ntah sarire rpita-bhuta-suksmah
kalatmikam saktim udirayanah uvasa tasmin salile pade sve yathanalo daruni ruddha-viryah
Après que les trois mondes -les systèmes planétaires supérieurs, intermédiaires et inférieurs- furent résorbés dans les eaux de la dissolution, leurs habitants conservèrent leurs formes subtiles par la force de l'énergie qui a nom kala. Au cours de cette dissolution, les corps grossiers cessèrent d'être manifestes, mais les corps subtils continuèrent d'exister, de même que les eaux de la création matérielle. Ainsi l'énergie matérielle n'était-elle pas tout à fait résorbée, comme elle le devient lors de la destruction totale de l'univers matériel.
catur-yuganam ca sahasram apsu
svapan svayodiritaya sva-saktya kalakhyayasadita-karma-tantro lokan apitan dadrse sva-dehe
Le Visnu Purana désigne la kala-sakti du nom d'avidya. La marque de l'influence de la kala-sakti réside dans le fait qu'on doit agir ici-bas dans un but intéressé. Et la Bhagavad-gita qualifie de mudhas, ou de sots, les hommes ainsi attachés aux fruits de leurs actes; ils se montrent très enthousiastes à poursuivre quelque bienfait temporaire, dans le cadre de leur asservissement éternel. Celui qui parvient à laisser derrière lui des biens importants pour ses enfants croit avoir fait preuve d'intelligence tout au long de son existence, et pour atteindre cette perfection temporelle, il s'est risqué à commettre toutes sortes d'activités coupables, ignorant qu'elles l'enchaîneront perpétuellement aux fers de l'existence matérielle. C'est du fait de cette mentalité impure et de leurs fautes matérielles que l'agrégat des êtres vivants avait une teinte bleutée. Quant au facteur stimulant l'action intéressée, il faut le chercher dans la dictée de l'énergie externe du Seigneur, le kala.
tasyartha-suksmabhinivista-drster
antar-gato rtho rajasa taniyan gunena kalanugatena viddhah susyams tadabhidyata nabhi-desat
sa padma-kosah sahasodatisthat
kalena karma-pratibodhanena sva-rocisa tat salilam visalam vidyotayann arka ivatma-yonih
tal loka-padmam sa u eva visnuh
pravivisat sarva-gunavabhasam tasmin svayam vedamayo vidhata svayambhuvam yam sma vadanti so bhut
Le lotus dont il est question n'est autre que la forme universelle, ou virat, la forme gigantesque du Seigneur dans l'univers matériel. Au moment de la dissolution cosmique, cette forme se résorbe en le Seigneur, Sri Visnu, plus précisément dans Son ventre; puis, venu le temps de la création, elle se manifeste à nouveau. Tout ceci est dû à Garbhodakasayi Visnu, qui pénètre à l'intérieur de chacun des univers. Dans cette forme se trouve le karma réuni de tous les êtres conditionnés par la nature matérielle, et c'est de ce lotus également qu'est issu le premier de tous ces êtres, à savoir Brahma, le maître de l'univers. Lui, le premier être créé, contrairement aux autres, n'a pas de père matériel, d'où le qualificatif de svayambhu qu'on lui attribue, signifiant "né de lui-même". Il s'endort avec Narayana à l'heure de la dévastation, puis lorsque survient une nouvelle création, réapparaît de cette façon. Ces descriptions livrent à notre entendement le concept d'une triade: la forme grossière de la virat, le subtil Hiranyagarbha, et Brahma, la force créatrice matérielle.
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