SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 18 Le combat qui opposa
l'avatara-Sanglier à l'asura Hiranyaksa.
ete vayam nyasa-hara rasaukasam
gata-hriyo gadaya dravitas te tisthamahe thapi kathancid ajau stheyam kva yamo balinotpadya vairam
Le monstre aurait dû savoir que Dieu ne peut être chassé de nulle part, car Il pénètre toutes choses. Les asuras croient que les biens se trouvant en leur posession leur appartiennent, alors qu'en vérité tout appartient au Seigneur Souverain, qui peut S'approprier n'importe quoi à n'importe quel moment, selon Son désir.
tvam pad-rathanam kila yuthapadhipo
ghatasva no svastaya asv anuhah samsthapya casman pramrjasru svakanam yah svam pratijnam natipiparty asabhyah
Un asura a beau être un vaillant guerrier et commander un grand nombre de fantassins, mais en présence du Seigneur Suprême, il est impuissant et voué à la mort. C'est pourquoi le Seigneur somma l'asura de rester là où il se trouvait et de remplir la promesse qu'il avait faite de Le mettre à mort.
maitreya uvaca
so dhiksipto bhagavata pralabdhas ca rusa bhrsam ajaharolbanam krodham kridyamano hi-rad iva
Mis au défi par le Seigneur Souverain, l'asura entra dans une grande colère; il s'agita et trembla de rage comme un cobra qu'on a provoqué.
Le cobra est un animal très dangereux pour un homme ordinaire, mais devant le charmeur de serpents qui sait jouer avec lui, il devient comme un pantin; de même, un asura pourra être très puissant dans son propre domaine, mais il devient insignifiant devant le Seigneur. Le monstre Ravana, par exemple, semait la terreur parmi les devas; toutefois, lorsqu'il se trouva en présence de Sri Ramacandra, il se mit à trembler et à prier Siva, son maître, mais en vain.
srjann amarsitah svasan
manyu-pracalitendriyah asadya tarasa daityo gadaya nyahanad dharim
bhagavams tu gada-vegam
visrstam ripunorasi avancayat tirascino yogarudha ivantakam
L'exemple utilisé dans ce verset nous montre qu'un parfait yogi peut repousser les assauts de la mort, pourtant mis en oeuvre par les lois de la nature. Dans le même ordre d'idée, c'est en vain qu'un asura s'attaquera au Corps immatériel du Seigneur au moyen d'une puissante masse, car nul ne peut Le surpasser en valeur. Les spiritualistes évolués se trouvent à l'abri des lois de la nature, et même un coup mortel porté contre eux restera sans effet. Il peut sembler qu'un yogi subit également les assauts de la mort, mais par la grâce du Seigneur, il est en mesure de repousser nombre de ces attaques mortelles pour le service du Seigneur. Le Seigneur existe de par Sa propre puissance, et c'est par Sa grâce que vivent également Ses dévots, afin de Le servir.
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