SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 15 Description du royaume
de Dieu.
maitreya uvaca
sa prahasya maha-baho bhagavan sabda-gocarah pratyacastatma-bhur devan prinan ruciraya gira
Satisfait par les prières des devas, Brahma, qui se laisse connaître à travers le son spirituel, entreprit alors de répondre à leur requête.
Brahma put saisir la nature des fautes commises par Diti, et c'est pourquoi il sourit devant la situation ainsi créée. Il répondit aux devas présents dans un langage que ceux-ci pouvaient comprendre.
brahmovaca
manasa me suta yusmat- purvajah sanakadayah cerur vihayasa lokal lokesu vigata-sprhah
Sanaka, Sanatana, Sanandana et Sanat-kumara, tous quatre nés de mon mental, ont vu le jour avant vous. Il leur arrive de parcourir les mondes matériel et spirituel sans aspiration précise.
Lorsque nous parlons d'aspiration, il s'agit bien du désir de satisfaction sensorielle, mais les êtres saints, comme le sont Sanaka, Sanatana, Sanandana et Sanat-kumara, ne nourrissent aucun désir matériel. Cependant, il leur arrive parfois de voyager à travers l'univers entier, d'un élan spontané, pour prêcher le service de dévotion.
ta ekada bhagavato
vaikunthasyamalatmanah yayur vaikuntha-nilayam sarva-loka-namaskrtam
L'univers matériel n'est que soucis et angoisses. Sur quelque planète que ce soit, de la plus haute à la plus basse (Patala), chacun ne peut qu'être préoccupé et anxieux, car nul ici-bas ne peut vivre pour l'éternité. Néanmoins, tous les êtres sont de nature éternelle. Ils veulent donc une demeure éternelle où ils puissent résider en permanence, mais puisqu'ils ont accepté une demeure temporaire dans l'univers matériel, ils sont naturellement rongés par l'anxiété. Les planètes du monde spirituel ont nom Vaikunthas, ce qui indique que leurs habitants sont précisément libres de toute anxiété; il n'est nulle question pour eux de naissance, de maladie, de vieillesse ou de mort. Quant aux habitants des planètes matérielles, ils redoutent constamment ces maux, et par suite baignent dans l'anxiété.
vasanti yatra purusah
sarve vaikuntha-murtayah ye nimitta-nimittena dharmenaradhayan harim
Ce verset décrit les habitants de Vaikuntha et leur mode de vie. Ceux-ci ressemblent tous au Seigneur Suprême, Narayana. Or, Krsna règne sur ces mondes en tant que Divinité souveraine dans Sa Forme de Narayana, une émanation plénière dotée de quatre bras, et les habitants de Vaikunthaloka ont également quatre bras, ce qui contredit toutes nos conceptions matérielles. En effet, il ne se trouve nulle part en ce monde d'hommes dotés de quatre bras. Par ailleurs, il n'y a, à Vaikunthaloka, aucune autre occupation que le service du Seigneur, et ce service est tout à fait désintéressé. Bien que tout service rendu entraîne un résultat particulier, jamais le bhakta n'aspire à la satisfaction de ses propres désirs car ceux-ci se trouvent naturellement comblés par la pratique du service d'amour absolu offert au Seigneur.
yatra cadyah puman aste
bhagavan sabda-gocarah sattvam vistabhya virajam svanam no mrdayan vrsah
Lc royaume du Seigneur Suprême, dans le monde spirituel, ne peut être perçu que par l'écoute des descriptions qu'en donnent les Vedas. En effet, nul ne peut voir ce royaume. Dans l'univers matériel également, il sera tout naturel pour une personne n'ayant pas les moyens de se rendre physiquement en un lieu lointain, de connaître cet endroit à travers des livres authentiques. Et il en est ainsi des planètes Vaikunthas, dans le monde spirituel, bien audelà de l'univers matériel. Les scientifiques modernes qui cherchent à voyager dans l'espace se heurtent à tant d'obstacles ne serait-ce que pour se rendre sur la planète la plus proche de la Terre, et que dire dès lors des planètes les plus élevées de l'univers! Il leur est donc impossible de se rendre au-delà de l'univers matériel pour pénétrer dans le monde spirituel et constater d'eux-même l'existence des planètes spirituelles qui forment Vaikuntha. Aussi, le royaume de Dieu, le monde spirituel, peut-il seulement être perçu à travers les descriptions authentiques qu'en donnent les Vedas ainsi que les Puranas. Dans l'univers matériel, on dénombre trois sources d'influence -la vertu, la passion et l'ignorance-, mais dans le monde spirituel, il n'existe aucune trace de passion ni d'ignorance; on n'y trouve que la vertu, et à l'état pur, sans la moindre trace de passion ni d'ignorance. Dans l'univers matériel, même si quelqu'un se situe complètement dans la vertu, il est parfois sujet à la souillure de l'ignorance et de la passion, si infime soit-elle. Mais dans le royaume Vaikuntha, dans le monde spirituel, il n'existe que la vertu pure. Sur ces planètes Vaikunthas, le Seigneur comme Ses dévots participent de cette nature transcendante, dite suddha-sattva, ou pure vertu. Les planètes Vaikunthas sont très chères aux vaisnavas, et le Seigneur assiste personnellement Ses dévots dans leur marche progressive vers le royaume de Dieu.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |