SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 14 La grossesse
inopportune de Diti.
sa nah prasidatam bhamo
bhagavan urv-anugrahah vyadhasyapy anukampyanam strinam devah sati-patih
Siva est l'époux de Sati, une des soeurs de Diti. Celle-ci fait donc valoir la satisfaction de Sati, laquelle pourrait prier son époux de pardonner à Diti. En outre, Siva est le seigneur adoré de toutes les femmes. Il se montre en effet naturellement obligeant envers toutes, elles qui bénéficient même de l'indulgence des chasseurs barbares. Puisque Siva est lui-même en contact avec des femmes, il connaît fort bien leur nature vulnérable, si bien qu'il est susceptible de ne pas prendre très au sérieux l'offense inévitable de Diti, due à sa faiblesse. Toute jeune vierge est censée rendre un culte à Siva. Or, Diti se rappelle comment elle adorait Siva dans son enfance et l'implore de lui accorder sa grâce.
maitreya uvaca
sva-sargasyasisam lokyam asasanam pravepatim nivrtta-sandhya-niyamo bharyam aha prajapatih
Kasyapa, le grand sage, s'adressa alors à sa femme, qui tremblait par crainte d'avoir offensé son époux. Elle comprenait qu'il avait été détourné de son devoir quotidien, celui d'offrir des prières le soir venu, mais elle n'en souhaitait pas moins le bien-être de ses enfants en ce monde.
kasyapa uvaca
aprayatyad atmanas te dosan mauhurtikad uta man-nidesaticarena devanam catihelanat
Vu la souillure qui s'est emparée de ton mental, l'heure inopportune, ton insouciance à l'égard de mes directives et ton indifférence pour les devas, tout a pris un caractère funeste.
Pour qu'une saine progéniture soit engendrée, il faut que l'époux soit rompu aux principes moraux et religieux, et que la femme lui soit fidèle. La Bhagavad-gita (VII.11) stipule que l'union charnelle en accord avec les principes de la religion représente une manifestation de la Conscience de Krsna. Ainsi, avant de s'unir dans la chair, mari et femme doivent prendre en considération leur condition mentale, choisir une heure propice et faire preuve d'obéissance envers les devas; en outre, les directives de l'époux doivent également être respectées. Dans la société védique, il existe un moment approprié pour l'union charnelle, qu'on nomme le temps du garbhadhana. Diti avait négligé tous les préceptes scripturaires, si bien que, malgré son ardent désir de mettre au monde une bonne progéniture, elle fut informée que ses enfants ne seraient pas dignes d'être les fils d'un brahmana. Ce qui indique clairement que le fils d'un brahmana n'est pas forcément lui-même un brahmana. Des êtres tels Ravana et Hiranyakasipu, par exemple, naquirent bel et bien de brahmanas, mais ils ne furent pas eux-mêmes reconnus comme des brahmanas du fait que leurs pères n'avaient pas observé les principes requis avant leur naissance. De tels enfants sont appelés raksasas, ou êtres démoniaques. Dans les âges passés, il n'y eut qu'un ou deux raksasas issus d'un manquement à la discipline, mais aujourd'hui, dans l'âge de Kali, la sexualité n'est soumise à aucune restriction. Comment, dès lors, peut-on espérer mettre au monde de bons enfants? Il est certain que des enfants indésirés ne peuvent qu'être une source de malheur pour la société, mais ils peuvent tout de même être élevés au niveau humain grâce au Mouvement pour la Conscience de Krsna et au chant des Saints Noms de Dieu. Tel est le service unique que Sri Caitanya a rendu à l'humanité.
bhavisyatas tavabhadrav
abhadre jatharadhamau lokan sa-palams trims candi muhur akrandayisyatah
Les fils méprisables naissent de mères maudites. La Bhagavad-gita (I.40) enseigne: "Lorsque les principes régulateurs de la religion sont délibérément négligés, les femmes se corrompent, et de leur dégradation naît une progéniture indésirable." Cela est particulièrement vrai pour les garçons; si la mère n'est pas respectable, ses fils ne sauraient être vertueux. Le sage Kasyapa pouvait prévoir de quelle nature seraient les fils mis au monde par Diti; en effet, son sein était maudit parce qu'elle avait transgressé toutes les lois et prescriptions des Ecritures, emportée par ses désirs sexuels. Et dans une société où de telles femmes prédominent, on ne saurait s'attendre à voir naître des enfants vertueux.
praninam hanyamananam
dinanam akrtagasam strinam nigrhyamananam kopitesu mahatmasu
On peut dire que les activités démoniaques prédominent lorsque des êtres innocents et sans tache sont tués, que les femmes sont violentées et que les grandes âmes absorbées dans la Conscience de Krsna sont rendues furieuses. Dans une société démoniaque, on abat d'innocentes bêtes à seule fin de satisfaire la langue et on torture les femmes en abusant des plaisirs charnels. Or, les libres rapports avec les femmes et la consommation de chair animale appellent nécessairement les boissons alcoolisées et les activités sexuelles illicites. Lorsque ces facteurs caractérisent la société, on est en droit d'attendre, par la grâce du Seigneur, qu'Il intervienne personnellement ou qu'Il envoie Son représentant authentique pour redresser la situation.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |