SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 14 La grossesse
inopportune de Diti.
yayottanapadah putro
munina gitayarbhakah mrtyoh krtvaiva murdhny anghrim aruroha hareh padam
Au moment de quitter son corps, Maharaja Dhruva, le fils du roi Uttanapada, se trouva en présence de personnages tel Sunanda, qui l'accueillirent dans le royaume de Dieu. C'est à un âge précoce qu'il partit de ce monde, alors qu'il était encore un jeune garçon, et ce, bien qu'il eût déjà pris place sur le trône de son père et fût lui-même le père de nombreux enfants. Parce que le moment était venu pour lui de passer dans l'autre monde, la mort l'attendait. Cependant, il ne se soucia point d'elle, et monta à bord d'un aéronef spirituel dans le corps même qu'il possédait alors, pour se rendre directement sur la planète de Visnu; voilà ce qu'il obtint pour avoir été au contact du grand sage Narada, lequel lui avait narré les Divertissements du Seigneur.
athatrapitihaso yam
sruto me varnitah pura brahmana deva-devena devanam anuprcchatam
ditir daksayani ksattar
maricam kasyapam patim apatya-kama cakame sandhyayam hrc-chayardita
istvagni-jihvam payasa
purusam yajusam patim nimlocaty arka asinam agny-agare samahitam
On dit du feu qu'il représente la langue du Seigneur Suprême, Visnu, et c'est ainsi que Dieu accepte les oblations de céréales et de beurre clarifié offertes dans le feu. Tel est le principe du sacrifice, dont Sri Visnu est le maître. Autrement dit, la satisfaction de Visnu inclut celle de tous les devas comme celle de tous les autres êtres.
ditir uvaca
esa mam tvat-krte vidvan kama atta-sarasanah dunoti dinam vikramya rambham iva matangajah
O toi si érudit, Cupidon m'accable de ses flèches contre mon gré, comme un éléphant furieux qui secoue un bananier.
La ravissante Diti, voyant son époux plongé dans une méditation profonde, lui adressa la parole d'une voix forte, sans chercher à l'attirer par aucun geste. Elle lui avoua franchement que son corps se trouvait tout entier accablé de désirs charnels en sa présence, tout comme un bananier est secoué par un éléphant furieux. Il n'était pas dans sa nature de troubler son époux alors qu'il était en méditation, mais elle était incapable de maîtriser son puissant appétit sexuel. La force de son désir était comparable à un éléphant furieux, en sorte qu'il était du tout premier devoir de son époux de lui accorder protection en l'assouvissant.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |