SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 12 La création des Kumaras
et d'autres êtres.
vidya danam tapah satyam
dharmasyeti padani ca asramams ca yatha-sankhyam asrjat saha vrttibhih
Les quatre stades de l'existence servant de base à la vie sociale -le brahmacarya, ou la vie étudiante; le grhastha, ou la vie de famille; le vanaprastha, ou la vie de retraite fondée sur la pratique de l'austérité; et le sannyasa, ou la vie renoncée dédiée à la prédication de la vérité- représentent les quatre piliers de la religion. Les divisions sociales liées à la vocation de chacun regroupent les brahmanas, ou les intellectuels; les ksatriyas, ou les administrateurs; les vaisyas, ou les marchands et producteurs; ainsi que les sudras, ou les manuels en général, dénués de qualifications précises. Toutes ces divisions ont été rigoureusement pensées et créées par Brahma en vue de promouvoir de façon méthodique la réalisation spirituelle. La vie étudiante permet de recevoir la meilleure éducation possible; la vie de famille permet la satisfaction des sens, à condition d'être vécue dans un esprit charitable; le retrait de la vie de famille est destiné à la pratique de l'austérité, afin de favoriser le progrès spirituel; et la vie de renoncement doit servir à prêcher la Vérité Absolue aux masses. Les activités combinées de tous les membres de la société contribuent à la création d'une situation favorable à la mise en valeur de la mission humaine. Les prémices de cette institution sociale se fondent sur l'éducation, laquelle permet à l'homme de purifier ses tendances animales. Et la plus élevée de toutes les méthodes de purification réside dans la connaissance du Seigneur Souverain, le plus pur d'entre les purs.
savitram prajapatyam ca
brahmam catha brhat tatha varta sancaya-salina- siloncha iti vai grhe
Au cours de leurs études, les brahmacaris étaient parfaitement instuits quant à l'importance de la forme humaine. Ainsi, toute l'éducation de basse était conçue de façon à encourager l'étudiant à s'affranchir de toute préoccupation familiale. Seuls les élèves incapables de prononcer un tel voeu pouvaient retourner chez eux et y prendre une bonne épouse. Les autres demeuraient brahmacaris pour la vie, et faisaient voeu de continence absolue. Tout dépendait de la qualité de la formation reçue par l'étudiant. Nous avons, quant à nous, eu l'occasion de rencontrer un parfait brahmacari en la personne de notre maître spirituel, Om Visnupada Sri Srimad Bhaktisiddhanta Gosvami Maharaja. Une âme aussi noble est qualifiée de naisthika-brahmacari.
vaikhanasa valakhilyau-
dumbarah phenapa vane nyase kuticakah purvam bahvodo hamsa-niskriyau
Le varnasrama-dharma, l'institution fondée sur les quatre divisions de la société et les quatre étapes de la vie spirituelle, n'a rien d'une invention récente, comme le prétendent les pauvres d'esprits. Il s'agit d'une institution établie par Brahma depuis le tout début de la création. C'est ce que confirme la Bhagavad-gita (IV.13): catur-varnyam maya srstam.(l) (1) "J'ai créé les quatre divisions de la société en fonction des trois gunas et des devoirs qu'ils imposent à l'homme."
anviksiki trayi varta
danda-nitis tathaiva ca evam vyahrtayas casan pranavo hy asya dahratah
tasyosnig asil lomabhyo
gayatri ca tvaco vibhoh tristum mamsat snuto nustub jagaty asthnah prajapateh
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |