SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 12 La création des Kumaras
et d'autres êtres.
majjayah panktir utpanna
brhati pranato bhavat
sparsas tasyabhavaj jivah
svaro deha udahrta usmanam indriyany ahur antah-stha balam atmanah svarah sapta viharena bhavanti sma prajapateh
L'alphabet sanskrit compte treize voyelles et trente-cinq consonnes. Les voyelles sont a, â, i, î, u, û, r, r, l, e, ai, o, au, et les consonnes ka, kha, ga, gha, etc. Parmi ces dernières, les vingt-cinq premières sont désignées sous le nom de sparsas. A elles viennent s'ajouter quatre antah-sthas, et trois usmas, ou les s, respectivement appelés talavya, murdhanya et dantya. Quant aux notes de musique, elles s'énoncent comme suit: sa, r, ga, ma, pa, dha et ni. Tous ces sons appartiennent d'origine au sabda-brahma, à la vibration spirituelle; d'où l'assertion selon laquelle Brahma fut créé, au cours du maha-kalpa en tant que l'avatara du son spirituel. Les Vedas se composent tout entiers de sons spirituels, si bien qu'aucune interprétation matérielle n'est requise pour en comprendre le sens. Les Vedas doivent être chantés tels qu'ils sont, même s'ils apparaissent transposés en lettres qui, à nos yeux, sont matérielles, car en dernière analyse il n'existe rien de matériel, puisque tout trouve son origine dans le monde spirituel. C'est donc à juste titre qu'on qualifie la manifestation matérielle d'illusion au sens propre du terme. Pour les âmes réalisées, il n'existe rien qui ne soit spirituel.
sabda-brahmatmanas tasya
vyaktavyaktatmanah parah brahmavabhati vitato nana-sakty-upabrmhitah
Le poste qu'occupe Brahma correspond à la plus haute position de responsabilité que l'on puisse occuper dans l'univers; aussi ce poste est-il offert à l'être le plus parfait de l'univers. Parfois même, si aucun être n'est qualifié pour occuper cette position, le Seigneur Suprême en personne doit Lui-même devenir Brahma. Dans l'univers matériel, Brahma est une manifestation parfaite du Seigneur Souverain, et c'est de lui que procède le son spirituel, le pranava. Pour cette raison, il est doté de multiples énergies, à partir desquelles les devas comme Indra, Candra et Varuna deviennent manifestés. La haute valeur spirituelle de Brahma ne doit donc jamais être minimisée, même s'il a, un jour, désiré sa propre fille. Il y a un dessein bien précis derrière cet incident, et Brahma ne doit pas être blâmé comme un être ordinaire.
tato param upadaya
sa sargaya mano dadhe
Dans son corps précédent, de nature purement spirituelle, tout attrait charnel était prohibé, si bien que Brahma dut revêtir un autre corps afin de pouvoir connaître une vie sexuelle. Ainsi poursuivit-il l'oeuvre de création. Quant au corps abandonné par lui, il se transforma, ainsi que nous l'avons déjà expliqué, en brouillard.
rsinam bhuri-viryanam
api sargam avistrtam jnatva tad dhrdaye bhuyas cintayam asa kaurava
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |