SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 11 Le calcul du temps à partir
de l'atome.
tayoh samuccayo masah
pitrnam tad ahar-nisam dvau tav rtuh sad ayanam daksinam cottaram divi
ayane cahani prahur
vatsaro dvadasa smrtah samvatsara-satam nrnam paramayur nirupitam
graharksa-tara-cakra-sthah
paramanv-adina jagat samvatsaravasanena paryety animiso vibhuh
La Brahma-samhita enseigne que le Soleil représente l'oeil de l'Etre Suprême, et qu'il parcourt une orbite précise dans un temps donné. Or, depuis le Soleil jusqu'à l'atome, tous les corps se trouvent sous l'influence du kala-cakra, de l'orbite du temps éternel, et chacun d'eux possède un temps orbital qui lui est propre et qu'on désigne sous le nom de samvatsara.
samvatsarah parivatsara
ida-vatsara eva ca anuvatsaro vatsaras ca viduraivam prabhasyate
Les informations données dans ces versets du Srimad-Bhagavatam, liées à la physique, à la chimie, aux mathématiques, à l'astronomie, au temps et à l'espace, revêtent certes un intérêt particulier pour les étudiants de ces différentes matières, mais en ce qui nous concerne, nous nous voyons dans l'incapacité de les expliquer en profondeur d'un point de vue technique. Le sujet tout entier se trouve résumé dans l'affirmation selon laquelle au-delà de toutes les branches du savoir se trouve la domination suprême du kala, du temps, cette représentation plénière du Seigneur Souverain. Rien n'existe hors de Lui, si bien que toute chose, aussi merveilleuse qu'elle puisse sembler à nos yeux privés de connaissance, n'est due qu'à la magie du Seigneur Suprême. Pour ce qui est du temps, nous avons pensé adjoindre ici un tableau de ses différentes divisions avec leur correspondance moderne.
un truti = 8/13 500 seconde Deux paksas forment un mois et douze mois correspondent à une année du calendrier, ou à un mouvement orbital complet du Soleil. L'être humain est censé vivre pendant cent de ces années. Voilà les mesures selon lesquelles s'exerce la domination du temps éternel. La Brahma-samhita (5.52) confirme d'ailleurs cette loi:
yah srjya-saktim urudhocchvasayan sva-saktya
pumso bhramaya divi dhavati bhuta-bhedah kalakhyaya gunamayam kratubhir vitanvams tasmai balim harata vatsara-pancakaya
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |