SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3
CHAPITRE 10

Les divisions de la création.

VERSET 26

arvak-srotas tu navamah
ksattar eka-vidho nrnam
rajo dhikah karma-para
duhkhe ca sukha-maninah

TRADUCTION

Enfin, la neuvième création voit apparaître les êtres humains, qui ne forment qu'une seule espèce et qui emmagasinent leur nourriture dans l'estomac, La race humaine se trouve fortement marquée par la passion, et ses représentants sont toujours très affairés, menant une existence misérable; mais ils ne s'en croient pas moins parfaitement heureux.

TENEUR ET PORTEE

L'être humain se montre plus passionné que l'animal, ce qui explique que la vie sexuelle soit plus irrégulière chez lui. Les animaux s'accouplent à des périodes fixes, ce qui n'est pas le cas chez l'homme. L'être humain est bien doté d'un niveau de conscience supérieur lui permettant d'échapper aux souffrances inhérentes à l'existence matérielle, mais du fait de son ignorance, il croit que cette conscience supérieure existe afin de lui permettre d'améliorer ses conditions de vie matérielles. Il en résulte qu'il mésuse de son intelligence, et l'applique à ses tendances animales -manger, dormir, se défendre et s'accoupler- plutôt qu'à la réalisation spirituelle. En accroissant le confort matériel, l'homme se plonge dans une condition plus misérable encore, mais, illusionné par l'énergie matérielle, il se croit toujours heureux, même au coeur des pires souffrances. Cette existence misérable de l'homme tranche avec la vie naturelle et confortable dont jouissent même les animaux.

VERSET 27

vaikrtas traya evaite
deva-sargas ca sattama
vaikarikas tu yah proktah
kaumaras tubhayatmakah

TRADUCTION

O noble Vidura, ces trois dernières créations ainsi que celle des devas [la dixième] sont dites vaikrtas et diffèrent de celles dites prakrtas [naturelles], qui ont été décrites auparavant. L'apparition des Kumaras relève des deux à la fois.

VERSET 28-29

deva-sargas casta-vidho
vibudhah pitaro surah
gandharvapsarasah siddha
yaksa-raksamsi caranah

bhuta-preta-pisacas ca
vidyadhrah kinnaradayah
dasaite vidurakhyatah
sargas te visva-srk-krtah

TRADUCTION

La création des devas s'applique à huit catégories d'êtres: 1) les devas à proprement parler; 2) les ancêtres; 3) les asuras; 4) les Gandharvas et les Apsaras, ou les anges; 5) les Yaksas et les Raksasas; 6) les Siddhas, les Caranas, et les Vidyadharas; 7) les Bhutas, les Pretas, et les Pisacas; 8) et enfin les êtres surhumains, les chantres célestes, etc. Tous furent créés par Brahma, le démiurge de l'univers.

TENEUR ET PORTEE

Tel qu'expliqué au deuxième Chant, les Siddhas habitent Siddhaloka, et voyagent dans l'espace sans l'aide de véhicule. Par leur seule volonté, ils peuvent se transporter d'une planète à une autre, sans la moindre difficulté. Il apparaît donc que les habitants des planètes supérieures sont beaucoup plus évolués que les habitants de la terre dans les domaines de l'art, de la culture ou de la science, car leur cerveau est plus développé que celui des hommes. Les esprits et les djinns mentionnés ici comptent également parmi les devas, car ils sont à même d'accomplir des exploits qu'aucun homme ne pourrait réaliser.

VERSET 30

atah param pravaksyami
vamsan manvantarani ca
evam rajah-plutah srasta
kalpadisv atmabhur harih
srjaty amogha-sankalpa
atmaivatmanam atmana

TRADUCTION

Je vais maintenant te décrire les descendants de Manu. Sache que c'est animé de désirs indéfectibles que Brahma, le créateur, l'incarnation de la puissance de passion du Seigneur Suprême, recrée à chaque fois l'univers par la force de l'énergie du Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

La manifestation cosmique est une émanation d'une des nombreuses énergies du Seigneur Suprême. Et le créateur aussi bien que le créé procèdent de la même Vérité suprême, ainsi que l'enseigne le début du Srimad-Bhagavatam (1.1.1): janmady asya yatah.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le dixième chapitre du troisième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Les divisions de la création".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare