SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 1 CHAPITRE 6 Dialogue de
Narada et Vyasadeva.
suta uvaca
evam nisamya bhagavan devarser janma karma ca bhuyah papraccha tam brahman vyasah satyavati-sutah
O brahmanas, après avoir entendu de ses lèvres mêmes la naissance et les actes de Sri Narada, l'avatara Vyasadeva, fils de Satyavati, l'interroge.
Vyasadeva désirait connaître plus en profondeur la perfection atteinte par Naradaji; voilà pourquoi il cherchait à obtenir toujours plus de détails sur sa personne. Dans ce chapitre, Naradaji racontera de quelle manière, alors qu'il éprouvait profondément et douloureusement la séparation d'avec le Seigneur, il put Le rencontrer, quelques courts instants.
vyasa uvaca
bhiksubhir vipravasite vijnanadestrbhis tava vartamano vayasy adye tatah kim akarod bhavan
Qu'as-tu fait, ô sage vénérable, après le départ des grands maîtres qui t'avaient instruit dans la science spirituelle avant que ne commence ton existence présente?
Il est tout à fait naturel pour Vyasadeva, puisqu'il en est le disciple, de désirer ardemment connaître l'histoire de Naradaji après que ses maîtres spirituels lui aient conféré l'initiation. Marcher sur les traces de Narada, et ainsi atteindre la même perfection que lui, telle est la volonté de Vyasadeva. Le désir d'interroger le maître spirituel, qu'on nomme techniquement sad-dharma-prccha, représente un facteur capital sur la voie du progrès spirituel.
svayambhuva kaya vrttya
vartitam te param vayah katham cedam udasraksih kale prapte kalevaram
Il est certes important, pour Vyasadeva, de savoir comment Sri Narada Muni, de simple fils de servante qu'il était dans sa vie passée, a pu subir une transformation aussi parfaite et obtenir un corps spirituel, éternel, tout de connaissance et de félicité. Il désire donc entendre ce qui touche à cette métamorphose, pour la satisfaction de tous.
prak-kalpa-visayam etam
smrtim te muni-sattama na hy esa vyavadhat kala esa sarva-nirakrtih
Tout comme l'âme, même après annihilation du corps de matière, la conscience spirituelle n'est jamais détruite. Sri Narada avait développé cette conscience spirituelle dans le précédent kalpa, alors qu'il se trouvait toujours dans un corps matériel. Quant à la conscience matérielle, inférieure, destructible et dénaturée, elle n'est autre que la conscience spirituelle s'exprimant à travers un corps de matière. La conscience supramentale, donc, située au niveau spirituel, partage les atouts de l'âme spirituelle, et jamais ne périt.
narada uvaca
bhiksubhir vipravasite vijnanadestrbhir mama vartamano vayasy adye tata etad akarasam
Les grands sages qui m'avaient instruit dans la science spirituelle de la Transcendance s'en allèrent ailleurs, et voici comment, après leur départ, se déroula mon existence.
Quand Naradaji, dans sa vie passée, reçut, par la grâce des grands sages, le savoir spirituel, son existence s'en trouva changée de façon tangible, bien qu'il ne fût alors âgé que de cinq ans. Ce changement radical dans l'existence joue d'ailleurs un rôle important pour la réalisation spirituelle, et constitue le signe certain qu'on a reçu l'initiation d'un maître authentique, qu'on a su bénéficier de la compagnie des bhaktas. Tout au long de ce chapitre se trouvera décrite la manière dont s'est opéré, pour Sri Narada Muni, un tel changement.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |