Imprimer

Les sages de l'Inde antique nous disent que le but de la vie humaine est d'échapper au cycle sans fin des réincarnations. "Il ne faut plus revenir" —telle est leur mise en garde.

Somme toute, l'être prisonnier du cycle des morts et des renaissances est comparable au héros grec Sisyphe, l'un des anciens rois de Corinthe, qui voulut un jour être plus rusé que les dieux, mais qui fut lui-même condamné à un sort sans espoir. Son châtiment fut de pousser, en la roulant, une lourde pierre jusqu'au sommet d'une colline; mais, à chaque fois qu'il allait atteindre le sommet, cette pierre redescendait jusqu'au bas de la colline, ce qui contraignait Sisyphe à toujours recommencer sa pénible tâche. De même, lorsqu'un être vivant arrive au terme d'une vie en ce monde matériel, la loi de la réincarnation le force à en recommencer une autre. A chacune de ses existences, il peine durement pour atteindre des buts matériels, mais ceux-ci se soldent toujours par un échec, et il doit tout recommencer.

Que diriez-vous, si vous aviez à monter cette grosse roche sur le sommet d'une montagne, et qu'à chaque fois, arrivé presqu'au but, qu'elle redescendre vers le bas? Tant d'efforts à fournir pour rien. Je crois qu'une personne intelligente se lasserait très vite de cette situation. Savez-vous aussi que vie après vie, il en est de même pour tous? En fait, dès les premiers moments de notre vie, nous devons apprendre à marcher, à parler, à manger etc. Nous devons aller à l'école et apprendre à nouveau à écrire, compter, lire, étudier et ce pour bien planifier notre vie d'adulte. A ce moment, nous devrons travailler afin d'acquérir une auto, une maison et élever une famille. Pendant ces années nous devrons mettre de l'argent de côté pour nos vieux jours, et finalement mourir.

Savez-vous aussi que nous avons passé à travers des millions de vies et à chaque fois recommencer exactement les mêmes choses? Au cours de ces vies nous avons travaillé comme des forcenés pour recommencer à chaque fois dans la vie suivante. Ëtes-vous fatigué de monter cette roche et recommencer sans fin? A quoi servent toutes ces vies à recommencer la même chose continuellement? A quoi sert de mâcher le déjà mâché ?

Savez-vous que vous êtes dans une très mauvaise situation? Vous devez sans cesse mourir et renaître. Qui aime mourir? Qui aime passer neuf mois dans le ventre d'une mère? Si adulte vous aviez à subir ce même châtiment vous ne pourriez pas rester plus que cinq minutes. Alors en regardant bien ceci, nous sommes dans une très mauvaise situation. Voulez-vous mourir et renaître encore continuellement et ce sans savoir quand ceci arrêtera? Voulez-vous encore passer des millions de vies dans cette situation ? Pas très agréable cette situation n'est ce pas? Il serait temps de comprendre ou de réaliser que nous sommes vraiment dans une situation des plus déplorable. Il serait surtout bien de savoir comment se sortir de cette condition insupportable.

 

Tous ont fait l'expérience en rêvant qu'ils oublient ce qui s'est passé dans la journée précédente et par le fait même ils ont oublié leur corps qui dort présentement sur le lit. Pendant le rêve, nous sommes à un autre endroit, aussi dans une situation différente oubliant le corps présent et agissons dans un corps différent. Cependant au matin, nous nous rendons compte que ceci ne fut qu'un rêve même si à ce moment nous avons pensé que c'était la réalité. En rêve, par exemple, un homme peut se voir dévoré par un tigre, et hurler de peur, mais en réalité, il n'y a pas de tigre, et donc nul raison d'avoir peur. Tout n'est qu'une grande erreur.

Au lever, tout est oublié et ce que nous avons pensé la réalité est maintenant du passé et n'existe plus, pourtant nous y avons cru au moment du rêve. Nous y avons cru tellement que nous avons eu de grandes joies et de grandes peurs. Nous avons ri, pleuré et même parfois hurler de peur.

Tout ce que nous faisons en cette vie présente, parfois nous rend heureux, parfois nous rend malheureux et aussi très souvent nous effraie. Tous ces malheurs, bonheurs, frayeurs subies en cette vie etc... nous y croyons réellement. Qui peut dire le contraire? Nous avons au cours de cette existence aimé des gens, détesté d'autres, fait de bonnes et mauvaises expériences etc... En fait nous vivons cette vie que nous pensons être la réalité. Je suis canadien, je suis allemand, je suis russe, je suis une femme, je suis un homme, je suis le fils ou la fille de tels parents, je suis le père ou la mère de tels enfants etc... Personne ne peut nous convaincre du contraire. Pourtant dans notre prochaine vie nous aurons complètement oublié celle-ci, comme nous avons oublié toutes les autres vies précédente. Pourtant à ce moment nous avons pensé être français, allemand, russe, canadien, le père ou la mère de tels enfants, le fils ou la fille de tels parents.

Comme dans un rêve aurions nous pensé que cette vie est la réalité? Il est un fait, qu'à chaque vie parce que nous avons oublié la précédente qui est devenue un rêve que nous rêvons encore dans celle-ci. Ce corps que nous habitons présentement n'existera plus au moment de la mort, il sera remplacé par un autre et ce pour des millions de vies. C'est ce que nous appelons le cycle des morts et renaissances ou samsara. Sans cesse nous mourons et reprenons naissance et ce, sans arrêt et à chaque fois nous devons connaître en plus de la naissance et de la mort, la maladie et la vieillesse.

Etes-vous capable d'arrêter ce processus de morts et renaissances sans fin de vous même? Peut être que vous ne connaissiez même pas que vous étiez dans ce cycle perpétuel que dire maintenant de l'arrêter. Voulez vous continuellement continuer à prendre naissance, être malade, vieillir et mourir sans cesse? Qui veut ces souffrances?


Autres liens à ce propos:


Est-ce vraiment nécessaire? 

Ne revenez plus 

Prends pitié

Voilà notre problème

La condition matérielle