|
SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 1 CHAPITRE 3 Les avataras.
sa eva prathamam devah
kaumaram sargam asritah cacara duscaram brahma brahmacaryam akhanditam
L'univers matériel est créé, maintenu puis anéanti à intervalles réguliers. Et ces diverses créations portent différents noms, selon les différents Brahmas qui les administrent, chacun étant le père de tous les êtres de la création qu'il régit. Les Kumaras, dont parle notre verset, et qui appartiennent aux avataras dotés de pouvoirs, sont apparus dans la création kaumara; pour nous montrer la voie de réalisation du Brahman, ils se soumirent à une discipline très sévère, accompagnée d'une stricte continence. Mais avant de s'y soumettre, tous devinrent des brahmanas qualifiés; ceci nous permet de comprendre qu'avant de s'engager sur la voie de la réalisation du Brahman, il faut acquérir d'une manière concrète les qualités du brahmana, qu'on ne possède pas seulement pour être né au sein d'une famille brahmana.
dvitiyam tu bhavayasya
rasatala-gatam mahim uddharisyann upadatta yajnesah saukaram vapuh
Les Ecritures indiquent la mission particulière de chacun des avataras. Tous les avataras ont une mission bien précise, qui appartient toujours à l'ordre du merveilleux. Nul être ordinaire ne saurait faire montre de tels exploits. L'avatara-Sanglier avait pour mission de faire sortir la Terre des régions plutoniennes, des régions inférieures malsaines. Le sanglier est l'être qui excelle le mieux à fouiller la fange, et le Seigneur tout-puissant en manifesta le pouvoir devant les asuras qui avaient enfoui la Terre en ces lieux impurs. Rien n'est impossible à Dieu, et bien qu'Il ait pris la forme d'un sanglier, Ses dévots continuent de Lui vouer une adoration, car Il demeure toujours sublime.
trtiyam rsi-sargam vai
devarsitvam upetya sah tantram satvatam acasta naiskarmyam karmanam yatah
Le grand Narada Rsi, manifestation de Dieu par Lui dotée de pouvoirs, propage le service de dévotion dans l'univers entier, et tous les grands dévots du Seigneur, sur diverses planètes, en diverses espèces vivantes, sont ses disciples. Parmi eux, on compte même Srila Vyasadeva, qui a compilé le Srimad-Bhagavatam. Narada est l'auteur du Narada-pancaratra, recueil d'enseignements védiques plus particulièrement orientés vers le service de dévotion, et capables de guider les karmis (les êtres qui agissent dans un but intéressé) vers la libération hors des chaînes du karma. Si les âmes conditionnées sont avant tout séduites par l'action intéressée, c'est qu'elles veulent jouir de la vie en goûtant les fruits de leur dur labeur. Ainsi l'univers est-il empli d'êtres, au sein de toutes les espèces, qui agissent en vue de jouir du fruit de leurs actes. L'action intéressée implique l'élaboration de toutes sortes de projets afin d'accroître ses biens matériels. Mais les lois de la nature veulent que chaque action, bonne ou mauvaise, soit suivie d'une réaction, ou conséquence, correspondante, et qui enchaîne son auteur. Le résultat des bonnes actions prend la forme de la prospérité matérielle, toujours relative, tandis que celui des mauvaises actions se manifeste par la souffrance matérielle, également relative. Mais toute condition matérielle, qu'elle soit faite de bonheur ou souffrance relatifs, n'aboutit finalement qu'au malheur. Les matérialistes insensés n'ont aucune connaissance de la voie à suivre pour atteindre au bonheur éternel et absolu, au-delà de toute condition matérielle. Sri Narada s'adresse à ces karmis infortunés, il leur indique la façon de saisir la réalité du bonheur. Il enseigne aux hommes atteints de matérialisme aigu comment leurs occupations présentes peuvent être orientées de façon à les conduire vers la voie de l'émancipation spirituelle. Au patient qui souffre des intestins pour avoir absorbé trop d'aliments riches en lait, le médecin prescrira du caillé, c'est-à-dire encore du lait, mais sous une forme différente. La cause du mal et son remède peuvent donc être de même nature; mais il faut que le médecin, comme Narada, soit parfaitement compétent. Et le remède que propose Narada, la Bhagavad-gita le prescrit également; on doit servir le Seigneur en Lui offrant les fruits de son labeur. Ainsi, pourrons-nous atteindre la voie du naiskarmya, de la libération.
turye dharma-kala-sarge
nara-narayanav rsi bhutvatmopasamopetam akarod duscaram tapah
Comme le roi Rsabha l'enseignait jadis à ses fils, le tapasya, ou soumission volontaire à une ascèse en vue d'atteindre la réalisation spirituelle, constitue l'unique devoir de l'homme, et le Seigneur, sous la forme de Nara et Narayana Rsis, S'y est Lui-même plié, afin de nous indiquer la voie à suivre. Sri Krsna fait montre de grande bonté à l'égard des âmes oublieuses, conditionnées par la matière. C'est pourquoi Il apparaît en personne, et donne aux hommes Son enseignement, ou encore envoie Ses fils pour Le représenter et rappeler à Lui toutes les âmes déchues. Et récemment encore, de mémoire d'homme, Il est apparu sous la forme de Sri Caitanya dans ce même dessein, de manifester une miséricorde spéciale envers les âmes déchues de cet âge du fer et de l'industrie. On continue d'adorer l'avatara Narayana à Badari-narayana, dans les Himalayas.
pancamah kapilo nama
siddhesah kala-viplutam provacasuraye sankhyam tattva-grama-vinirnayam
Il y a, au total, vingt-quatre éléments matériels, qu'explique individuellement et en détail la philosophie du sankhya, généralement assimilée à la métaphysique par les érudits occidentaux. Le mot sankhya, dans son sens étymologique, désigne ce qui explique clairement et en détail l'univers, par l'analyse des éléments matériels; le premier à enseigner la philosophie du sankhya fut Kapila, que notre verset décrit comme le cinquième avatara.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |