retour/livre/vie/060



QUATORZIEME ENTRETIEN.

L'origine réelle des espèces.

Dr. Singh: Pour expliquer la variété des espèces vivantes, les hommes de science disent qu'à un certain moment de l'évolution, il se serait produit une erreur dans le processus de reproduction des gènes cellulaires - semblable à celle que commet parfois une presse dans la reproduction des caractères d'imprimerie. Dans certains cas, ces erreurs, ou mutations, auraient persisté, et cette différenciation des gènes aurait ainsi conduit à la formation des différentes espèces vivantes.

Srila Prabhupada: Mais cette "erreur" dure depuis des temps immémoriaux, car toutes les espèces vivantes ont existé de tous temps. Il s'agit donc d'une "erreur" éternelle. Or, une erreur permanente n'en est plus une; il faut plutôt y voir la manifestation d'une intelligence!

Dr. Singh: Les hommes de science disent que s'il n'y avait pas eu de mutations, il n'existerait dans l'univers qu'une seule sorte d'être vivant.

Srila Prabhupada: Non. Chaque être vivant possède un mental différent, et c'est la raison pour laquelle il existe tant d'espèces différentes au sein de la matière. Cette variété permet aux diverses mentalités de s'exprimer. Nous croisons de nombreuses personnes au cours de nos promenades, mais aucune d'elles ne vient se joindre à nous, car leur mentalité diffère de la nôtre. Comment expliquer cette différence?

Dr. Singh: Peut-être s'agit-il d'une erreur.

Srila Prabhupada: Absolument pas. Cela reflète simplement leurs désirs; et au moment de la mort, chacun obtiendra un nouveau corps qui correspondra parfaitement à ses désirs propres. Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (8.6):

yam yam vapi smaran bhavam
tyajaty ante kalevaram
tam tam evaiti kaunteya
sada tad-bhava-bhavitah

"Ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps, qui déterminent sa condition future."

Votre prochain corps dépend donc de ce à quoi vous penserez au moment de la mort. C'est la nature matérielle qui vous donnera ce corps. La décision n'est pas entre vos mains; elle appartient à la nature, et celle-ci agit sous la direction de Dieu.

Dr. Singh: Mais la science semble être à même de prouver que diverses espèces vivantes apparaissent effectivement par erreur.

Srila Prabhupada: L'erreur vient d'eux seuls! Il n'y a aucune erreur dans les lois de la nature. Dans les trains, par exemple, il existe différentes classes, et si, par erreur, vous vous rendez en première classe alors que vous avez acheté un billet de seconde classe, il ne vous sera pas permis d'y rester. Le fait qu'il existe différents compartiments n'a rien d'une erreur; au contraire, c'est prévu comme cela. Mais c'est vous qui avez commis une erreur en vous trompant de voiture. Ainsi Dieu fait-Il preuve d'une telle perspicacité qu'Il connaît d'avance toutes les erreurs possibles, et selon celle que vous commettez, vous devrez habiter un type de corps particulier déjà prêt à vous accueillir. Il existe 8 400 000 formes de vie, et, avec une précision mathématique, la nature assigne à chacun le corps qu'il doit revêtir. Un autre exemple: lorsqu'une nouvelle ville se crée, l'Etat fait parfois construire une prison avant même que la ville ne soit achevée, sachant parfaitement que de nombreux malfaiteurs devront, pour sûr, y être incarcérés. L'erreur ne vient pas du gouvernement, mais plutôt des malfaiteurs; leurs méfaits les conduisent en prison, et ce sont donc bien eux qui commettent l'erreur.

Pareillement, il ne saurait y avoir d'erreur dans la nature. Krsna dit Lui-même: "La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction elle engendre tous les êtres mobiles, et immobiles." (B.g., 9.10)

Comment la nature pourrait-elle commettre des erreurs puisque c'est Krsna, Dieu Lui-même, qui la gouverne? Par contre, nous commettons des erreurs, nous sommes sujets à l'illusion, nos sens sont imparfaits, et nous avons tendance à tromper autrui. Voilà ce qui distingue les hommes de Dieu. Dieu n'a pas ces imperfections. Il est parfait.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare