Ce livre est dédié à
Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada,
notre bien-aimé guide et maître spirituel
qui apporta à l'Occident
les enseignements spirituels de Sri Krishna,
lesquels contiennent la science authentique de la réincarnation.


Bibliographie

Biographie de Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada naît à Calcutta en 1896. Il reçoit de ses parents le nom bengali de Abhay Charan De: "sans crainte auprès des pieds pareils-au-lotus du Seigneur".

L'année 1922, où il achève ses études à l'Université de Calcutta, marque un tournant dans sa vie, avec la rencontre de celui qui allait devenir son maître spirituel, Sa Divine Grâce Sri Srimad Bhaktisiddhanta Sarasvati Gosvami Maharaja. Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati, qui apprécie la personnalité du jeune homme, et devine ses dons, lui confie la tâche de faire connaître à l'Occident la philosophie de la Bhagavad-gita.

En 1933, Abhay Charan De fut initié dans les formes par Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati, qui, en 1936, peu avant de quitter ce monde, lui rappela son désir de le voir transmettre le message de la Bhagavad-gita aux pays occidentaux. En 1947, l'institut de la Gaudiya Vaisnava le reconnut comme Bhaktivedanta. En 1959, il accepta le sannyasa, ou l'ordre du renoncement; son ancien nom s'effaça alors devant la titulature traditionnelle qui le nommait Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Il se rendit à Vrindavana, village où se manifestèrent, il y a 5 000 ans, les jeux d'enfance et les Divertissements de Sri Krsna. Là, dans sa chambre exiguë du Temple Radha-Damodara, il traduisit du sanskrit et commenta en langue anglaise le premier Chant du Srimad-Bhagavatam ainsi que d'autres Textes sacrés. Outre ce grand travail, A.C. Bhaktivedanta Swarni Prabhupada poursuivait la publication d'une revue en langue anglaise, Back to Godhead, qu'il avait fondée en 1944.

En 1965, il s'embarque sur un cargo à destination des Etats-Unis. Pour toute fortune, il emporte ses manuscrits et ses livres, ainsi que 40 roupies. Il s'installe à New-York, où bientôt jeunes et moins jeunes seront nombreux à sentir l'attrait de sa personnalité; ils commencent à chanter avec lui les mantras védiques et assistent à ses conférences sur la Bhagavad-gita. Toujours désireux de poursuivre ses traductions des Textes védiques, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada ne prenait de repos qu'entre 10h du soir et 2h du matin. Le mot de traduction trouve d'ailleurs ici sa référence la plus juste. Car tandis que nombre d'autres ont adapté plus que traduit les Textes sanskrits, selon des interprétations qui leur sont propres, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada prend toujours soin d'inclure, dans toutes ses œuvres, d'abord le verset sanskrit originel, puis sa translitération en caractères romains, sa traduction mot à mot et sa traduction littéraire; alors seulement il en précise la teneur et la portée, mais à la seule lumière des enseignements scripturaires. On peut donc aisément vérifier si les traductions qu'il propose sont authentiques, comme elles le doivent selon la tradition vaisnava, qui perpétue ce mode d'exposé afin de maintenir la transmission scientifique, sans ajout personnel, des Ecritures.

Dans les dix dernières années, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a établi plus de quatre-vingt centres pour la Conscience de Krsna, dans les grandes villes du monde. Ses nombreux disciples y mènent une vie simple et saine, dont la structure et les règles sont strictement conformes aux enseignements des Textes sacrés. Chaque jour, ils y exercent des activités diverses, y dirigent des programmes, des conférences..., qui tous plongent leurs racines dans la Conscience de Krsna.

A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada est aujourd'hui en philosophie védique le plus lu. Il a publié nombre d'ouvrages essentiels tel que la Bhagavad-gita telle qu'elle est, le Srimad Bhagavatam, la Sri Unpanisad, l'Enseignement de Sri Caitanya Mahaprabhu, Le Nectar de la Dévotion, Le Livre de Krsna, le Caitanya Caritamrita.

Selon la norme védique, un maître spirituel est celui qui a bord réalisé le savoir au travers d'une succession disciplique et dont les enseignements ne s'écartent jamais, fût-ce pour le plus mince détail, de ceux des Ecritures et des maîtres spirituels qui l'ont précédé. A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada le 32ème chaînon de la Brahma-Gaudiya-sampradaya, filiale spirituelle qui remonte à Sri Krsna en Personne. Il n'a donc nullement "inventé" quelque religion ou méthode de réalisation spirituelle d'un genre nouveau, mais a voulu simplement faire connaître les Textes des Vedas dans toute leur vérité. Infatigable, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada voyage d'un bout à l'autre de la Terre: il s'adresse chaque jour à un vaste auditoire et, avec constante, instruit ses disciples pour que la sagesse védique, dans sa pureté originelle, puisse, à travers eux, être offerte à tous.