Acarya: Maître spirituel hautement qualifié.

Ahimsa: La non-violence.

Ame: Infime parcelle d'énergie, partie intégrante de Dieu, l'âme est l'être en soi; elle est différente du corps dont elle habite le cœur, et y constitue l'origine de la conscience.

Ame Suprême: Emanation plénière de Krsna qui vit dans le cœur de chaque être, en chaque atome de la création matérielle et même entre les atomes. Elle constitue l'aspect "localisé", omniprésent, de la Vérité Absolue, et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolue.

Asrama: Lieu où l'on pratique la recherche de la réalisation spirituelle.

Bhadrakali: Nom de la déesse Durga, l'énergie matérielle personnifiée.

Bhagavad-gita: Dialogue, porté par écrit par l'avatar Vyasadeva, qui se tint entre Sri Krsna et Arjuna, Son dévot et ami. Le sujet en est la connaissance de la Vérité Absolue, de la condition originelle, naturelle et éternelle de tous les êtres distincts, de la nature cosmique, du temps et de l'action. Elle forme l'essence de tous les textes védiques, et l'étude préliminaire du, Srimad-Bhagavatam.

Bhakti-yoga: La voie du développement de la bhakti, de l'amour pour Dieu.

Brahmanas: Sages et érudits qui guident la société.

Caitanya-caritamrta: Oeuvre de Krsnadasa Kaviraja Gosvami décrivant la vie et les enseignements de Sri Caitanya Mahaprahu.

Caitanya Mahaprabbu: Avatara jouant le rôle d'un bhakta et venu enseigner aux hommes l'amour pour Dieu par la voie du chant collectif et public des Saints Noms du Seigneur.

Corps matériel: "Vêtement" temporaire que revêt l'âme conditionnée. Il est formé de huit éléments, cinq bruts, ou "grossiers" (eau, terre, feu, air et éther), et trois subtils (mental, intelligence et faux ego).

Corps spirituel: Forme originelle de l'être. Il est constitué des éléments spirituels sat, cit et ananda, qui sont respectivement l'éternité, la connaissance et la félicité absolues.

Devas: Etres que le Seigneur a doté du pouvoir de régir un secteur de la création universelle.

Entité vivante: Ame incarnée, c'est-à-dire ayant revêtu un corps au sein d'une des 8 400 000 espèces vivantes qui peuplent l'univers.

Gange: Fleuve sacré qui traverse l'univers entier et tire son origine des pieds pareils-au-lotus de Visnu. Ses eaux ont le pouvoir de purifier quiconque s'y baigne de toute souillure matérielle.

Guna: Au nombre de trois: sattva-guna (vertu), rajo-guna (passion) et tamo-guna (ignorance). Il s'agit de diverses influences qu'exerce l'énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses.

Guru: Voir Maître spirituel.

Ignorance: L'un des trois gunas. Son influence entraîne pour celui sur qui elle s'exerce, l'illusion, la confusion, la paresse et l'usage d'excitants ou de substances enivrantes. Il est régi par Siva.

Jnana: Recherche de la Vérité sur le plan philosophique.

Karma: Loi de la nature selon laquelle toute action matérielle, bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences, lesquelles ont pour effet d'enchaîner toujours davantage son auteur à l'existence matérielle et au cycle des morts et des renaissances.

Krsna: Nom originel de Dieu, la Personne Suprême, dans Sa Forme spirituelle première; signifie "l'Infiniment Fascinant".

Maha-mantra: (littéralt: le grand mantra.) Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.

Maharaja: Roi.

Maître spirituel: Ame réalisée qui a le pouvoir de guider les hommes sur le sentier de la réalisation spirituelle, et ainsi, de les affranchir du cycle des morts et des renaissances.

Mantra: Vibration sonore spirituelle qui a pour effet de libérer l'être en purifiant le mental de ses tendances matérielles.

Maya: Energie illusoire du Seigneur. Sous son influence, l'âme distincte se croit le maître de la création, le possesseur et le bénéficiaire suprême.

Narayana: Manifestation de Dieu à quatre bras, présente sur les planètes Vaikunthas.

Passion: L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la convoitise, un grand attachement aux choses de ce monde, des désirs incontrôlables, des aspirations ardentes et, malgré des efforts intenses et constants pour améliorer sa condition matérielle, une insatisfaction perpétuelle. Il est régi par Brahma.

Puranas: Ecrits védiques, au nombre de dix-huit, dont six sont destinés à ceux qu'enveloppe l'ignorance, six autres à ceux que domine la passion et les six derniers à ceux que gouverne la vertu.

Rama: Nom de Krsna, "source intarissable de félicité".

Rig-veda: Une des quatre divisions du Veda originel.

Samsara: Le cycle des morts et des renaissances.

Sravana: La voie dévotionnelle de l'écoute des gloires du Seigneur.

Srimad-Bhagavatam: Ecrit védique relatant les Divertissements éternels de Krsna, le Seigneur Suprême, et de Ses purs dévots. Il constitue le commentaire originel, par son auteur (Vyasadeva), du Vedanta-sutra, et est dit être la "crème" de toutes les Ecritures védiques.

Upanisads: Ecrits védiques, au nombre de 108, constituant la partie philosophique des Vedas.

Vedas: Autre nom pour les Ecritures védiques prises dans leur ensemble.

Vertu: L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la connaissance, le bonheur, la pureté, la maîtrise des sens, la sérénité, l'humilité et la modération. Il est régi par Visnu.

Visnu: Nom de Krsna, le "soutien de tout ce qui est".

Visnudutas: Agents de Visnu.

Yamadutas: Agents de Yamaraja.

Yamaraja: Le deva qui châtie les infidèles après leur mort. Il appartient également au groupe des douze mahajanas.

Yoga: Toute méthode qui permet de maîtriser le mental et les sens et d'unir l'être distinct à l'Etre Suprême, Sri Krsna.

Yogi: Adepte du yoga.