CHAPITRE QUATORZE

1. Que sont les « modes d’influence de la nature matérielle (gunas) » ?

De nature transcendantale, l’être conditionné par la matière n’agit pas moins sous l’influence de la Nature matérielle, divisée selon trois attributs, ou gunas : la Vertu (sattva-guna), la Passion (rajo-guna) et l’Ignorance (tamo-guna). Ces trois modes de conditionnement, opérant individuellement ou collectivement, influent sur la condition psychophysique et les actions du jîva. La Vertu éclaire l’être et conduit à la connaissance de soi et au bonheur. La Passion se caractérise par l’action intéressée inspirée par un désir ardent de jouissance matérielle. Elle n’apporte finalement que souffrances. Ceux qui baignent dans l’Ignorance sont sujets à l’indolence, au sommeil et à la folie. (14: 6-18)

2. Comment l’âme conditionnée peut-elle transcender ces influences ?

« Celui qui tout entier s’absorbe dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende dès lors les trois gunas et atteint par là le niveau du Brahman. » Puisque le savoir (jñâna) est l’un des éléments de la dévotion, le bhakti-yoga nous éclaire sur les mécanismes des modes d’influence de la Nature, nous permettant ainsi de saisir notre propre position au-delà. Grâce à cette réalisation, nous pouvons transcender ces influences, ce conditionnement. (14: 19, 26)

3. Qu’est-ce que le « niveau du Brahman » ? Que trouve-t-on au-delà ?

« Brahman » signifie « spirituel ». Le niveau du Brahman représente le niveau spirituel préliminaire atteint par le jîva quand il s’affranchit du conditionnement matériel. Établie au niveau du Brahman, la personne qui réalise pleinement son statut spirituel n’est plus préoccupée par les dualités de la matière, qu’elle ne subit d’ailleurs plus désormais. Au-delà du niveau du Brahman, on découvre Krishna, qui déclare : « Je suis le fondement du Brahman impersonnel. » Ayant atteint le plan spirituel, l’âme libérée devient qualifiée pour servir avec dévotion le Brahman Suprême (Parabrahman) : Krishna. (14: 22-27)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare