Il s'agit d'une conférence tirée du livre Caitanya-caritāmṛta, Madhya-līlā 20.98-99 que Srila Prabhupada a donnée le 4 juillet 1974 à Washington, D.C..


Il y a un contrôleur suprême, comme dans chaque département, dans chaque état, dans chaque affaire, dans chaque entreprise, dans chaque institution, il y a un contrôleur. Vous avez de l'expérience, de la pratique. Sans contrôleur, rien ne peut être exécuté correctement. Un contrôleur est nécessaire.

L'śāstra dit donc que le contrôleur ou le dirigeant est le même, et le synonyme sanskrit est īśvara. Īśvara signifie contrôleur ou dirigeant. Il existe donc différents types de contrôleurs en fonction de l'époque, de la sphère. Par exemple, dans votre pays, le président est le contrôleur. Dans d'autres pays, c'est quelqu'un d'autre. Il y a donc des centaines et des milliers de planètes dans cet univers, et chaque planète a un contrôleur. La planète soleil a un contrôleur. Son nom est Vivasvān. C'est ce que nous avons découvert. De même, la planète lune a un contrôleur. Chaque planète a son contrôleur. Et au-dessus de tous, il y a un autre contrôleur suprême de l'univers, le Brahma, et il y a des millions de brahmāṇḍas, ou d'univers. Il y a donc des contrôleurs. Mais en ce qui concerne Kṛṣṇa, il est décrit dans les śāstras, Brahma-saṁhitā, īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ [Bs. 5.1]. Il y a des contrôleurs, mais le contrôleur suprême est Kṛṣṇa. Īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ. Īśvaraḥ signifie contrôleur. Sac-cid-ānanda-vigrahaḥ [Bs. 5.1]. Sa forme... Il a une forme. Bhagavān signifie avec une forme. Vous voyez la forme ici, vigrahaḥ. Vigrahaḥ signifie forme. Mais sa forme est différente de la nôtre. Il est sac-cid-ānanda. Sa forme est éternelle. La nôtre, cette forme n'est pas éternelle. Nous devons y renoncer. Nous devons accepter une autre forme en fonction de notre karma. Tathā dehāntara-prāptiḥ [Bg. 2.13]. Mais Kṛṣṇa n'a pas à faire cela. Il est dans sa forme originelle. Il a de nombreuses formes, des expansions, mais Sa forme originelle est Kṛṣṇa avec deux mains et des flûtes.