SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 24 VERSET 49

na yat-prasadayuta-bhaga-lesam
anye ca deva guravo janah svayam
kartum sametah prabhavanti pumsas
tam isvaram tvam saranam prapadye

TRADUCTION

Aucun des devas, des prétendus gurus, ni des autres hommes, individuellement ou tous ensemble, ne peut offrir de miséricorde égale à un dix-millième de la Tienne. Je souhaite donc trouver refuge à Tes pieds pareils-au-lotus.

TENEUR ET PORTEE

Kamais tais tair hrta-jnanah prapadyante nya-devatah: les hommes, en général, poussés par des désirs matériels, offrent un culte aux devas pour en récolter des fruits très rapidement. Ils ne deviennent pas bhaktas de Sri Visnu, car Celui-ci ne Se fait jamais le pourvoyeur sur commande de Son dévot. Sri Visnu ne donne pas aux bhaktas de bénédictions qui entraîneront d'autres requêtes. L'adoration des devas apporte peut-être des résultats, mais comme le montre la Bhagavad-gita: antavat tu phalam tesam tad bhavaty alpamedhasam —quelle que soit leur importance, les bénédictions des devas restent éphémères. Comme les devas eux-mêmes ne sont pas éternels, leurs bénédictions sont éphémères et ne présentent pas de valeur durable. Ceux qui aspirent à de telles bénédictions ne possèdent qu'un savoir déficient (tad bhavaty alpa-medhasam). Les bénédictions de Sri Visnu sont de caractère différent. Par Sa miséricorde, il est possible de se libérer complètement des souillures matérielles et de retourner dans le monde spirituel, en sa demeure originelle. Aussi les bénédictions offertes par les devas ne peuvent-elles se comparer même au dix-millième de celles du Seigneur. Il ne faut donc pas essayer d'obtenir les bénédictions des devas ou de faux gurus, mais plutôt n'aspirer qu'à celles qu'offre Dieu, la Personne Suprême. Le Seigneur déclare dans la Bhagavad-gita (18.66):

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo
moksayisyami ma sucah

"Laisse là toute autre forme de religion et abandonne-toi simplement à Moi. Je t'affranchirai de toutes les suites de tes fautes. N'aie nulle crainte." Voici la plus grande des bénédictions.