ayam ca tasya sthiti-palana-ksanah
sattvam jusanasya bhavaya dehinam
tasmad vrajamah saranam jagad-gurum
svanam sa no dhasyati sam sura-priyah

TRADUCTION

Le temps est maintenant venu d'invoquer la vertu des êtres vivants qui ont revêtu un corps matériel. La vertu contribue à instaurer la loi du Seigneur Suprême, cette loi qui maintiendra l'existence de la création. Voilà donc le moment opportun pour chercher refuge auprès de Dieu, la Personne Suprême. Comme Il est naturellement très bon et très cher aux devas, Il nous accordera certainement la bénédiction dont nous avons besoin.

TENEUR ET PORTEE

Le monde matériel est régi par les trois modes d'influence de la nature, qui ont pour noms sattva-guna, rajo-guna et tamo-guna. Tout, dans ce monde matériel, est créé par l'intermédiaire du rajo-guna, maintenu comme il se doit par le sattva-guna, et détruit par le tamo-guna quand la création ne suit plus son cours normal.

D'après ce verset, nous pouvons comprendre la situation du kali-yuga, que nous traversons maintenant. Juste avant le début du kali-yuga —ou, en d'autres termes, à la fin du dvapara-yuga—, le Seigneur, Sri Krsna, apparut et laissa Ses instructions sous la forme de la Bhagavad-gita, dans laquelle Il demanda à tous les êtres vivants de s'abandonner à Lui. Depuis le début du kali-yuga, cependant, les gens ont été pratiquement incapables de s'abandonner aux pieds pareils-au-lotus de Krsna, et de ce fait, après quelque cinq mille ans, Krsna revint sous les traits de Sri Caitanya Mahaprabhu pour enseigner au monde entier comment s'abandonner à Lui, Sri Krsna, et ainsi être purifié.

S'abandonner aux pieds pareils-au-lotus de Krsna est synonyme de purification totale. Krsna dit dans la Bhagavad-gita (18.66):

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo
moksayisyami ma sucah

"Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Je t'affranchirai de toutes les suites de tes fautes; n'aie nulle crainte." Ainsi, dès qu'un être s'abandonne aux pieds pareils-au-lotus de Krsna, il devient assurément libre de toute souillure.

Le kali-yuga porte en lui d'innombrables souillures, comme le mentionne le Srimad-Bhagavatam (12.3.51):

kaler dosa-nidhe rajann
asti hy eko mahan gunah
kirtanad eva krsnasya
mukta-sangah param vrajet

Cet âge de Kali est entaché d'une infinité de défauts. Pour tout dire, c'est un véritable océan de défauts (dosa-nidhi), mais il présente néanmoins un avantage: kirtanad eva krsnasya mukta-sangah param vrajet —il suffit de réciter ou de chanter le mantra Hare Krsna pour que disparaisse en nous la souillure de ce kali-yuga, nous permettant ainsi de retrouver notre corps spirituel originel et de retourner à Dieu, dans notre véritable demeure. Tel est l'avantage offert par le kali-yuga.

Quand Krsna apparut, Il fit connaître Ses instructions, et quand Krsna Lui-même vint en tant que bhakta sous les traits de Sri Caitanya Mahaprabhu, Il nous montra comment traverser l'océan du kali-yuga; cette voie, c'est celle que fait connaître le Mouvement pour la Conscience de Krsna. Quand Sri Caitanya Mahaprabhu apparut, Il inaugura l'ère du Mouvement de sankirtana.

Il est dit par ailleurs que cette ère continuera pendant dix mille ans. Cela signifie que simplement en reconnaissant le Mouvement de sankirtana et en chantant le mantra Hare Krsna, les âmes déchues de cet âge de Kali seront délivrées. Après la Bataille de Kuruksetra, durant laquelle la Bhagavad-gita fut énoncée, le kali-yuga se poursuit pendant 432 000 années, dont cinq mille seulement se sont déjà écoulées. Il reste donc 427 000 années à venir. Et de ces 427 000 années, les 10 000 ans du Mouvement de sankirtana inauguré par Sri Caitanya Mahaprabhu voici 500 ans fournissent aux âmes déchues du kali-yuga la possibilité de se joindre au Mouvement pour la Conscience de Krsna et de chanter le maha-mantra Hare Krsna; ainsi pourront-elles être libérées de l'emprise de l'existence matérielle et retourner dans leur demeure originelle, auprès de Dieu.

Le chant ou la récitation du maha-mantra Hare Krsna est toujours efficace, mais il se révèle particulièrement puissant en cet âge de Kali. De ce fait, Sukadeva Gosvami, alors qu'il instruisait Maharaja Pariksit, insista sur l'importance du mantra Hare Krsna:

kaler dosa-nidhe rajann
asti hy eko mahan gunah
kirtanad eva krsnasya
mukta-sangah param vrajet

"O roi, bien que le kali-yuga soit plein de défauts, cet âge comporte pourtant un grand avantage: il suffit de chanter ou de réciter le maha-mantra Hare Krsna pour se libérer de l'esclavage de la matière et pour être élevé jusqu'au royaume spirituel." (S.B., 12.3.51) Ceux qui ont accepté la tâche de répandre le maha-mantra en pleine conscience de Krsna doivent saisir cette occasion de pouvoir délivrer très facilement les gens des chaînes de l'existence matérielle. Notre devoir consiste donc à suivre les instructions de Sri Caitanya Mahaprabhu et à propager le Mouvement pour la Conscience de Krsna partout dans le monde, très sincèrement. C'est la meilleure activité de bienfaisance permettant d'amener la paix et la prospérité parmi les hommes.

Le Mouvement de Sri Caitanya Mahaprabhu consiste à répandre le krsna-sankirtana. Param vijayate sri-krsna-sankirtanam: "Gloire au sankirtana de Sri Krsna!" Pourquoi est-ce si glorieux? Sri Caitanya Mahaprabhu l'a également expliqué: ceto-darpana-marjanam —par le chant du maha-mantra Hare Krsna, le coeur se purifie. Toute la difficulté, en cet âge de Kali, vient de ce qu'il n'y a pas de sattva-guna et pas de purification du coeur; à cause de cela, les gens font l'erreur de s'identifier à leur corps. Même les grands philosophes et savants auxquels nous avons affaire ont presque tous le sentiment d'être le corps. L'autre jour, nous parlions d'un philosophe en vue, Thomas Huxley, qui était fier d'être anglais. Cela signifie que sa conception de l'existence était basée sur le corps. Nous trouvons partout ce malentendu. Dès qu'un être a une conception corporelle de la vie, il est ravalé au rang de l'animal, comme le chat ou le chien (sa eva go-kharah). Ainsi, la plus dangereuse impureté qui souille le coeur demeure cette identification erronée de l'être à son corps. Sous l'influence de cette méprise, une personne pensera: "Je suis le corps. Je suis anglais," ou "Je suis indien. Je suis américain. Je suis hindou. Je suis musulman." Cette fausse idée reste l'obstacle majeur et doit être balayée. C'est l'instruction de la Bhagavad-gita et de Sri Caitanya Mahaprabhu. En fait, la Bhagavad-gita commence par cet enseignement:

dehino smin yatha dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati

"A l'instant de la mort, l'âme transmigre dans un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Le sage n'est pas troublé par ce changement." (B.g., 2.13) Bien que l'âme soit dans le corps, à cause d'une fausse compréhension et des tendances animales, l'être considère le corps comme le moi véritable. Caitanya Mahaprabhu dit à ce sujet: ceto-darpana-marjanam. Seul le sri-krsna-sankirtana peut purifier le coeur prisonnier de ce faux concept. Les dirigeants de ce Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent très sérieusement saisir cette occasion de faire preuve de bonté envers les âmes déchues en les délivrant du faux concept de la vie matérielle.

On ne peut d'aucune façon être heureux dans ce monde matériel. Comme le dit la Bhagavad-gita (8.16):

abrahma-bhuvanal lokah
punar avartino rjuna

"Toutes les planètes de l'univers, de la plus évoluée à la plus basse, sont des lieux de souffrance, où se succèdent la naissance et la mort." Par conséquent, sans même parler d'aller sur la Lune, serait-on promu au système planétaire le plus élevé, Brahmaloka, on ne pourrait connaître le bonheur dans ce monde matériel. Si l'on cherche vraiment le bonheur, on doit se rendre au monde spirituel. Le monde matériel se caractérise par la lutte pour la vie. La survivance des plus aptes, ou sélection naturelle, est un principe bien connu, mais les pauvres âmes de ce monde matériel ne savent pas ce qu'est la vraie survivance ni qui est vraiment apte à vivre. La survivance ne peut aller de pair avec la mort; au contraire, ce mot indique que l'on devrait jouir éternellement d'une vie pleine de félicité et de connaissance, sans jamais connaître la mort. Voilà la véritable survivance. Or, le Mouvement pour la Conscience de Krsna a pour but d'élever chaque personne à ce niveau d'existence, et par là même d'arrêter la lutte pour la vie. Le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita donnent des instructions précises sur la façon dont on peut en finir avec cette lutte et survivre dans l'éternité. Le Mouvement de sankirtana, par conséquent, nous offre une chance unique; il suffit d'écouter la Bhagavad-gita et de chanter le mantra Hare Krsna pour devenir complètement pur. Ainsi le combat pour l'existence cesse-t-il, et l'être peut alors retourner à Dieu, en sa demeure originelle.