Imprimer

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 9 VERSET 38

ittham nr-tiryag-rsi-deva-jhasavatarair
lokan vibhavayasi hamsi jagat pratipan
dharmam maha-purusa pasi yuganuvrttam
channah kalau yad abhavas tri-yugo tha sa tvam

TRADUCTION

Ainsi, ô Seigneur, Tu apparais en tant que divers avataras, tantôt sous la forme d'un homme, tantôt sous celle d'un animal, d'un grand saint, d'un deva, d'un poisson ou d'une tortue, soutenant de la sorte toute la création dans différents systèmes planétaires et anéantissant les principes démoniaques. Selon l'ère, ô Seigneur, Tu défends les principes de la religion. Au cours de l'âge de Kali, toutefois, Tu ne T'affirmes pas en tant que Dieu, la Personne Suprême; pour cette raison, on Te connaît sous le nom de Triyuga -Celui qui apparaît au cours de trois yugas.

TENEUR ET PORTEE

Tout comme le Seigneur était apparu pour protéger Brahma contre les assauts de Madhu et de Kaitabha, Il apparut également afin de protéger le grand bhakta Prahlada Maharaja. De même, Sri Caitanya apparut afin de protéger les âmes déchues du kali-yuga. Rappelons que l'on compte quatre milléniums, ou yugas, respectivement connus sous le nom de Satya, Treta, Dvapara et Kali. Dans tous les yugas, sauf le kali-yuga, le Seigneur Se manifeste en tant qu'un avatara particulier et Se fait reconnaître en tant que Dieu, la Personne Suprême; mais bien que Sri Caitanya Mahaprabhu, qui S'est manifesté au cours du kali-yuga, soit Dieu en personne, Il ne S'affirma jamais en tant que tel. Au contraire, chaque fois qu'on s'adressait à Lui en tant que l'égal de Krsna, Il Se bouchait les oreilles et niait Son identité avec Krsna, car Il était venu jouer le rôle d'un bhakta. Sri Caitanya savait qu'au cours du kali-yuga il y aurait beaucoup de faux avataras prétendant être Dieu; c'est pourquoi Il évita de Se proclamer Lui-même Dieu. Cependant, de nombreux Ecrits védiques reconnaissent Sri Caitanya Mahaprabhu en tant que Dieu, la Personne Suprême; on lit en particulier dans le Srimad-Bhagavatam (11.5.32):

krsna-varnam tvisakrsnam
sangopangastra-parsadam
yajnaih sankirtana-prayair
yajanti hi surmedhasah

"Au cours du kali-yuga, les hommes intelligents adorent le Seigneur Souverain sous les traits de Sri Caitanya Mahaprabhu, constamment entouré de Ses compagnons tels que Nityananda, Advaita, Gadadhara et Srivasa. "Le Mouvement pour la Conscience de Krsna repose tout entier sur les principes du mouvement de sankirtana instauré par Sri Caitanya Mahaprabhu. En conséquence, quiconque cherche à connaître Dieu par l'intermédiaire du mouvement de sankirtana a une connaissance parfaite de toutes choses. Cette personne-là peut être qualifiée de sumedhas, car elle possède une intelligence substantielle.

ATTENTION ! ATTENTION !

Notre premier restaurant.

Je serai heureux de lire votre commentaire.

Voir en cliquant ici.