Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 18 décembre 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15-40)


Nous avons donc tous ces sens, et chacun de nous, chacun, chacun de nous, sommes vivants, nous sommes victimes des lois matérielles, captivés par un sens ou un autre. Mais un animal ou un insecte, ils ont un sens très puissant, mais nous, l'être humain, nous avons les sens très puissants. Ainsi, dans le Bhāgavata, cela a été expliqué. Tout comme un homme a six femmes, et quand il sort de son bureau, ses six femmes attendent. Une femme a capturé sa main, une autre épouse une autre main. Une femme a capturé une jambe, une autre l'autre jambe. De cette façon, certains, des cheveux ... Donc de cette façon, il est incapable. Tout le monde demande: «Viens dans ma chambre». Mais comment peut-il y aller? Il est capturé. Voilà donc la position. Une personne matérialiste est captivée par tant d'objets de satisfaction sensorielle. C'est sa prison. Les lois de l'État, si vous êtes criminel, le mettent en prison. Mais la loi de la nature est telle que vous n'en avez pas besoin ... Vos sens vous garderont intacts en prison.

Vous n'avez pas besoin d'être menotté. Les sens sont si forts qu'ils vous garderont dans ce monde matériel, incapable. Vous ne pouvez pas bouger. Par conséquent, dans la Bhagavad-gītā, il est dit, daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā duratyayā [Bg. 7.14 :"L'énergie que constituent les trois gunas, cette énergie divine, la Mienne, on ne peut, sans mal, la dépasser. Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites."]. Guṇamayī. Guṇa signifie qualités. Chacun est lié par différentes qualités: sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa. Et guṇamayī signifie ... Guṇa signifie aussi corde. De cette façon, il était lié par les cordes. Tout comme si je vous attache les mains et les jambes avec une corde, vous êtes impuissant, de même, la guṇamayī, la mère nature, s'est ligotée et nous sommes liés par les lois, les lois strictes de la nature matérielle. Donc daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā duratyayā. Vous ne pouvez pas en sortir. Ce n'est pas possible. Comment en sortir? Mām eva ye prapadyante māyām etāṁ taranti te [Bg. 7.14]. Si quelqu'un est pleinement conscient de Kṛṣṇa, il peut en sortir. C'est la seule façon.


Note par Aprakrita dasa: "À cause de nos sens nous sommes complètement liés à ce monde. Nous ne pouvons voir que Dieu existe, qu'il y a un autre monde. Nous sommes si occupés à agir pour la satisfaction des sens que nous perdons notre intelligence vers des plaisirs éphémères. Il y a autre chose à découvrir. C'est en compagnie de Krishna que vous découvrez le véritable bonheur. Toutes les instructions sont données dans les livres de Srila Prabhupada."