SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3
CHAPITRE 6

La création de
la forme universelle.

VERSET 21

hastav asya vinirbhinnav
indrah svar-patir avisat
vartayamsena puruso
yaya vrttim prapadyate

TRADUCTION

Les mains de la forme universelle se manifestèrent de façon distincte, et parce qu'Indra, le souverain des planètes édéniques, y pénétra, les êtres peuvent agir pour subvenir à leurs besoins.

VERSET 22

padav asya vinirbhinnau
lokeso visnur avisat
gatya svamsena puruso
yaya prapyam prapadyate

TRADUCTION

Les jambes de la forme universelle se manifestèrent de façon distincte et le deva nommé Visnu [qui n'est pas le Seigneur Suprême] y pénétra avec le principe du mouvement; ainsi les êtres peuvent-ils se déplacer et atteindre leurs destinations.

VERSET 23

buddhim casya vinirbhinnam
vag-iso dhisnyam avisat
bodhenamsena boddhavyam
pratipattir yato bhavet

TRADUCTION

L'intelligence de la forme universelle se manifesta de façon distincte, et Brahma, le maître des Vedas, y pénétra avec le principe de l'entendement, de sorte que les êtres puissent saisir le sens des choses.

VERSET 24

hrdayam casya nirbhinnam
candrama dhisnyam avisat
manasamsena yenasau
vikriyam pratipadyate

TRADUCTION

Le coeur de la forme universelle se manifesta de façon distincte, et le deva de la lune y pénétra avec l'activité mentale, permettant à l'être de spéculer.

VERSET 25

atmanam casya nirbhinnam
abhimano visat padam
karmanamsena yenasau
kartavyam pratipadyate

TRADUCTION

L'ego matériel de la forme universelle se manifesta ensuite de façon distincte, et Rudra, le deva-maître du faux ego, y pénétra avec le principe de l'action; l'être peut ainsi poursuivre le but de ses actes.

TENEUR ET PORTEE

Le faux ego, ou l'identification à la matière, est gouverné par le deva du nom de Rudra, qui est une manifestation de Siva. Rudra est l'émanation du Seigneur Suprême qui contrôle l'ignorance dans l'univers matériel. Les activités du faux ego se fondent toutes sur le corps et le mental. Ainsi, la majeure partie des êtres dominés par le faux ego sont sous la tutelle de Siva. Lorsqu'un homme accède à un degré d'ignorance plus raffiné, il en vient à se prendre lui-même pour le Seigneur Suprême; cette conviction égoïste de l'âme conditionnée représente le dernier piège de l'énergie illusoire qui gouverne l'univers matériel tout entier.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare