SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 20 Entretien de
Maitreya avec Vidura.
jagrhus tad-visrstam tam
jrmbhanakhyam tanum prabhoh nidram indriya-vikledo yaya bhutesu drsyate yenocchistan dharsayanti tam unmadam pracaksate
La folie ou le fait d'être possédé par des esprits se manifeste chez celui qui est dans un état impur. Notre verset explique clairement que lorsqu'un homme dort profondément et que de la salive s'échappe de sa bouche, il s'en trouve souillé, et les fantômes profitent de cet état d'impureté pour venir hanter son corps. En d'autres mots, ceux qui bavent en dormant sont tenus pour impurs; ils sont susceptibles d'être hantés par des fantômes et peuvent perdre la raison.
urjasvantam manyamana
atmanam bhagavan ajah sadhyan ganan pitr-ganan paroksenasrjat prabhuh
Les Sadhyas et les Pitas sont les formes invisibles d'âmes disparues, et ils sont également créés par Brahma.
ta atma-sargam tam kayam
pitarah pratipedire sadhyebhyas ca pitrbhyas ca kavayo yad vitanvate
Le sraddha est une cérémonie rituelle observée par les adeptes des Vedas. Chaque année, au cours d'une quinzaine réservée à cet effet, les fidèles des rites religieux honorent cette cérémonie en offrant des oblations aux âmes disparues. Ainsi, les pères et les ancêtres qui, par quelque caprice de la nature, n'auraient pas, après leur mort, obtenu un nouveau corps grossier leur permettant de jouir des plaisirs matériels, peuvent réintégrer une enveloppe charnelle grâce à l'offrande d'oblations faites par leurs descendants au cours de la cérémonie du sraddha. Il est toujours d'usage, en Inde, et plus particulièrement à Gaya, d'accomplir la cérémonie du sraddha, consistant en l'offande de prasada, les oblations ayant été déposées aux pieds pareils-au-lotus de Visnu dans un temple réputé. Satisfait du service dévotionnel ainsi offert par leurs descendants, le Seigneur bénit de Sa grâce les âmes maudites des ancêtres qui n'ont pu obtenir de corps grossier; Il les libère de leur condition infortunée en leur redonnant un corps grossier, ce qui leur permet de progresser spirituellement. Malheureusement, sous l'influence de maya, l'âme conditionnée utilise le corps qu'elle obtient pour rechercher le plaisir des sens oubliant ainsi que ce genre d'occupation peut la conduire à nouveau vers un corps impalpable. Le dévot du Seigneur, ou l'être conscient de Krsna, n'a pas besoin d'observer les cérémonies rituelles comme le sraddha, car il satisfait toujours le Seigneur Suprême; par suite, ceux d'entre ses pères et ancêtres qui pourraient être en difficulté s'en trouvent automatiquement sauvés. L'exemple le plus frappant est celui de Prahlada Maharaja, qui pria Sri Nrsimhadeva de libérer son père, cet être pécheur qui avait commis tant d'offenses aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Celui-ci lui répondit alors que dans une famille où naît un vaisnava comme Prahlada, non seulement le père, mais le grand-père et ses ancêtres -jusqu'au quatorzième ascendant- sont d'ores et déjà libérés. Il faut donc en conclure que la Conscience de Krsna représente à elle seule l'ensemble de toutes les oeuvres bénéfiques pour la famille, la société et les êtres vivants en général. L'auteur du Caitanya-caritamrta ajoute qu'une personne possédant une compréhension parfaite de la Conscience de Krsna ne pratique aucun rite, car elle sait que tous les rites s'accomplissent d'eux-mêmes par le simple fait de servir Krsna, en pleine conscience de Sa Personne.
siddhan vidyadharams caiva
tirodhanena so srjat tebhyo dadat tam atmanam antardhanakhyam adbhutam
Antardhana signifie qu'on peut percevoir la présence de ces êtres, mais qu'on ne peut les voir.
sa kinnaran kimpurusan
pratyatmyenasrjat prabhuh manayann atmanatmanam atmabhasam vilokayan
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |