retour/livre/vie/059



QUATORZIEME ENTRETIEN.

La gérontologie: une prolongationde la souffrance.

Dr. Singh: Les scientifiques matérialistes engagent une véritable lutte contre les lois de la nature, mais souvent ils prennent plaisir à cette lutte.

Srila Prabhupada: Comme des enfants! Les enfants prennent ainsi plaisir à construire pendant des heures un château de sable voué à la destruction, mais un homme mûr ne saurait s'amuser à des jeux aussi puérils. Les matérialistes ont créé toute une fausse conception du bonheur. Malgré leurs efforts prodigieux pour construire une civilisation axée sur le confort matériel, celle-ci demeure illusoire car ils ne sont pas en mesure d'en profiter. A tout moment, en effet, chacun peut être jeté hors de son nid douillet par la mort cruelle.

Dr. Singh: Du fait que nous ne puissions vivre éternellement ici-bas, ils disent que l'œuvre de Dieu n'est pas complète.

Srila Prabhupada: Mais Dieu leur a donné tout ce dont ils ont besoin pour vivre paisiblement et parvenir à Le connaître. Alors, pourquoi ne s'interrogent-ils pas au sujet de Dieu? Pourquoi agissent-ils, au contraire, de façon à oublier Dieu?

Dr. Singh: Les hommes de science ont maintenant créé une autre spécialité dans le domaine de la médecine: la gérontologie. Ils étudient par là le moyen de prolonger l'existence.

Srila Prabhupada: Leur véritable but devrait plutôt être de mettre un terme définitif à la souffrance. Supposez que les médecins prolongent l'existence d'un vieillard atteint de plusieurs maladies et qui souffre le martyre. A quoi cela servira-t-il?

Dr. Singh: C'est souvent ce qu'ils font lorsqu'ils procèdent à une greffe de cœur.

Srila Prabhupada: C'est stupide. Qu'ils arrêtent donc la mort, qu'ils éliminent une fois pour toute la maladie, voilà qui représenterait un succès méritoire. Mais ils en sont incapables, et c'est pourquoi j'affirme que tous leurs travaux scientifiques se résument à une simple lutte pour l'existence. Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (15.7):

mamaivamso jiva-loke
jiva-bhutah sanatanah
manah-sasthanindriyani
prakrti-sthani karsati

"Les êtres, dans le monde des conditions, sont des fragments éternels de Ma Personne. Mais parce qu'ils sont conditionnés, ils luttent avec acharnement contre les six sens, et parmi eux, le mental."

Un disciple: Le monde doit aujourd'hui faire face à la crise du pétrole.

Srila Prabhupada: Oui, nous avons construit une civilisation qui dépend du pétrole, ce qui va à l'encontre des lois de la nature, et c'est pourquoi il en résulte maintenant une pénurie. Leur erreur vient de ce qu'ils se croient devenus les maîtres de la nature; mais l'homme peut-il inverser le cours des saisons tel que les lois de la nature l'ont établi? Dans la Bhagavad-gita, Krsna nous enseigne que l'être distinct croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature matérielle. Regardez le soleil qui monte à l'horizon. Ont-ils le pouvoir d'empêcher le jour de se lever? Et lorsque vient la nuit, peuvent-ils ordonner au soleil d'apparaître? Ils ne réalisent pas que s'ils désirent réellement dominer la nature, ils devraient s'efforcer de vaincre à tout jamais le cycle de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Dans la Bhagavad-gita (7.14), Krsna enseigne:

daivi hy esa gunamayi
mama maya duratyaya
mam eva ye prapadyante
mayam etam taranti te

"L'énergie que constituent les trois gunas cette énergie divine, la Mienne, est extrêmement difficile à surmonter. Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites."

Dr. Singh: Il semble donc très difficile de surmonter les lois de la nature.

Srila Prabhupada: Pour les matérialistes, c'est impossible. Mais celui qui s'abandonne à Krsna y parvient très facilement.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare