retour/livre/vie/027



SEPTIEME ENTRETIEN.

Des escrocs et des dupes.

Srila Prabhupada: Des phénomènes naturels comme l'apesanteur ou la gravitation relèvent d'énergies inconcevables, ou acintya-sakti, et la véritable science consiste à comprendre cette acintya-sakti. Observer une succession d'événements à partir d'une phase intermédiaire ne permet d'obtenir qu'un savoir incomplet; c'est l'origine des choses qu'il faut chercher à connaître. Or, si nous poussons suffisamment loin nos investigations, nous découvrirons que la nature trouve son origine dans l'acintya-sakti. Nous pouvons aisément comprendre, par exemple, devant un tableau où est représentée une fleur, qu'il a fallu un pinceau, des couleurs et une certaine intelligence pour le réaliser, mais nous ne saurons toujours pas par quel phénomène la végétation pousse naturellement sur toute la Terre. La fleur peinte est explicable, mais pas la fleur réelle. Ainsi les savants restent-ils incapables d'expliquer le phénomène de la croissance biologique même s'ils en expliquent le processus. Ils jonglent avec des mots savants comme molécule et chromosome, mais au fond ils ne peuvent pas expliquer le phénomène en lui-même.

L'erreur fondamentale des prétendus hommes de science vient de ce qu'ils ont adopté la voie inductive pour parvenir à leurs conclusions. Par exemple, pour déterminer si l'homme est mortel ou non, un scientifique devra étudier le cas de chaque homme afin de voir s'il n'en est pas un qui soit immortel. Par contre, la voix déductive consiste à se fier aux dires de son père, de son professeur ou de son guru.

Dr. Singh: Il existe donc deux processus pour acquérir la connaissance; l'un ascendant et l'autre descendant?

Srila Prabhupada: Oui, mais le processus ascendant n'est pas valable car la connaissance ainsi obtenue repose sur des informations recueillies par les sens, lesquels sont imparfaits. Voilà pourquoi nous optons pour le processus descendant.

Il est impossible de connaître Dieu par la méthode inductive; aussi Le dit-on adhoksaja, "au-delà de la perception directe". Si les savants disent que Dieu n'existe pas, c'est qu'ils essaient d'avoir une perception directe de Sa Personne, alors qu'Il est adhoksaja. Par conséquent, ils ignorent tout de Dieu, car ils ignorent tout de la voie qui permet de Le connaître. Et cette voie, Krsna la révèle Lui-même dans la Bhagavad-gita (9.34): tad viddhi pranipatena pariprasnena sevaya - celui qui désire comprendre la science de la transcendance doit approcher un maître spirituel authentique, l'écouter avec soumission et le servir.

Mon guru-maharaja disait: "La société moderne est un monde constitué d'escrocs et de dupes." Ainsi voit-on les gens faire l'éloge des escrocs qui les trompent, et les petits escrocs vénérer les grands. Lorsque des paroles élogieuses viennent d'un homme cultivé, elles méritent d'être prises en considération, mais quelle valeur accorder aux louanges adressées par un troupeau de sots? Malheureusement, ceux qui offrent des louanges sont généralement tout autant plongés dans l'ignorance que ceux auxquels elles s'adressent. Comme l'enseignent les Vedas: samstutah purusah pasuh - "Le petit animal vénère le grand."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare