QUATRIEME ENTRETIEN.

Philosophie sankhya et science moderne.

Dr. Singh: Srila Prabhupada, pourriez-vous nous parler un peu de la philosophie sankhya?

Srila Prabhupada: A vrai dire, il existe deux sortes de philosophies sankhyas: l'ancienne, qui fut originellement enseignée par Kapiladeva, l'avatara, et une autre, plus récente, qui fut imaginée par un athée portant également le nom de Kapila. Le sankhya de Kapiladeva explique comment le yogi peut se détacher de la matière et percevoir en son cœur la forme de Visnu. Cette voie du sankhya relève en vérité du service de dévotion. Quant à la philosophie moderne du sankhya, elle ne consiste qu'à analyser le monde matériel en dénombrant ses différents éléments, et à cet égard, elle s'apparente à la recherche scientifique moderne. Le mot sankhya signifie "dénombrer". Dans un sens, nous sommes également des philosophes sankhyas puisque nous dénombrons les éléments matériels, soit la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther; nous distinguons ensuite le mental, l'intelligence et l'ego. Krsna explique qu'il existe un autre élément au-delà de l'ego: la force vitale. Mais cela, les scientifiques l'ignorent; ils pensent que la vie n'est qu'une combinaison d'éléments matériels. Pourtant, dans la Bhagavad-gita(7.5), Krsna contredit cette théorie:

apareyam itas tv anyam
prakrtim viddhi me param
jiva bhutam maha-baho
yayedam dharyate jagat

"Outre cette énergie inférieure (la terre, l'eau, le feu, l'air, l'éther, le mental, l'intelligence et le faux ego), une autre énergie est Mienne, une énergie supérieure, spirituelle; les êtres vivants, qui luttent contre la nature matérielle et par qui l'univers subsiste, la constituent."

Dr. Singh: Est-ce que le philosophe sankhya moderne étudie aussi bien l'énergie inférieure que l'énergie supérieure?

Srila Prabhupada: Non, il n'étudie pas l'énergie supérieure. Il se contente d'analyser les éléments matériels, tout comme l'homme de science. Tous deux ignorent l'existence de l'âme spirituelle.

Dr. Singh: Ils analysent donc les éléments matériels créateurs, n'est-ce pas?

Srila Prabhupada: Les éléments matériels ne créent pas! Seule l'âme peut créer. La vie ne saurait être un produit de la matière, et la matière ne saurait se créer d'elle-même. Pour obtenir de l'eau, par exemple, il faut qu'un être vivant combine de l'hydrogène et de l'oxygène, car la matière n'a par elle-même aucun pouvoir créateur. Si vous placez une bouteille d'hydrogène près d'une bouteille d'oxygène, vont-elles se mélanger toutes seules, sans intervention de votre part?

Dr. Singh: Certainement pas. Il faut que quelqu'un le fasse.

Srila Prabhupada: C'est l'évidence même. L'oxygène et l'hydrogène appartiennent à l'énergie inférieure de Krsna, et lorsque ces éléments matériels sont combinés par l'énergie supérieure - en l'occurrence vous - alors seulement peuvent-ils produire de l'eau.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare