LE LIVRE DE KRSNA
CHAPITRE 34

Les sentiments
de séparation des gopis.

Si fort était l'attachement des gopis de Vrndavana pour Krsna qu'elles ne se trouvaient pas satisfaites de la danse rasa, la nuit. Elles voulaient goûter la compagnie de Krsna également le jour. Lorsqu'avec Ses amis les pâtres et les vaches, Krsna Se rendait dans la forêt, les gopis ne pouvaient L'accompagner avec leur corps, mais leur coeur Le suivait. Et ainsi, elles se trouvaient malgré tout jouir de Sa compagnie à travers de profonds sentiments liés à la séparation. Acquérir ces sentiments de séparation d'avec le Seigneur est l'objet de l'enseignement de Sri Caitanya et des Gosvamis, Ses successeurs immédiats dans la lignée disciplique. Lorsque nous sommes privés du contact physique avec Krsna, nous pouvons, comme les gopis, retrouver Sa compagnie à travers les sentiments liés à la séparation. La Forme absolue de Krsna, Ses Attributs, Ses Divertissements et Son Entourage ne sont pas distincts de Lui. On dénombre neuf modes différents de service de dévotion offert à Krsna (1); et le service de dévotion accompli à travers n'importe lequel de ces neuf modes dans un sentiment de séparation élève le bhakta au niveau de la dévotion parfaite, celui des gopis.

(1) i.e. Ecouter, chanter et se rappeler les gloires du Seigneur, servir Ses pieds pareils-au-lotus, L'adorer, Lui offrir des prières, se rendre à Ses désirs, se lier d'amitié avec Lui et s'abandonner entièrement à Lui.

Srinivasa Acarya rapporte dans sa prière aux six Gosvamis l'histoire de ces maîtres. Ils abandonnèrent l'opulence matérielle (certains occupaient même de hauts postes dans le gouvernement), abandonnèrent une existence royale, pour se rendre à Vrndavana, où ils vécurent comme des mendiants, demandant l'aumône de porte en porte. Mais le sentiment de séparation — apparenté à celui des gopis — les avait rendus infiniment riches, et chaque instant leur apportait un plaisir spirituel parfait. De même, Sri Caitanya, à Jagannatha Puri, vivait dans le sentiment de Radharani, celui d'être séparé d'avec Krsna. Ceux qui appartiennent à la succession disciplique connue comme la Madhva-Gaudiya-sampradaya doivent à leur tour apprendre à ressentir la séparation d'avec Krsna, à adorer Sa Forme absolue, à s'entretenir de Ses enseignements spirituels, de Ses Divertissements, Ses Attributs, Son entourage et Ses compagnons. Et les maîtres spirituels, de leur côté, doivent enrichir les bhaktas jusqu'à les élever à la perfection émotionnelle la plus haute. Eprouver un sentiment perpétuel de séparation en même temps qu'on se plonge dans le service du Seigneur, telle est la perfection de la conscience de Krsna.

Les gopis avaient coutume de parler entre elles de Krsna: «Mes amies, dit l'une d'elles, savez-vous que lorsque Krsna s'allonge sur le sol, il s'appuie sur son coude gauche, tête posée sur sa main gauche? Lorsque de ses doigts délicats il joue de sa flûte, ses sourcils fascinants s'émeuvent, et le son qu'il produit ainsi crée une si merveilleuse atmosphère que les habitants des planètes édéniques, voyageant dans les airs avec leurs épouses et leurs bien-aimées, arrêtent leurs aéronefs, sous le charme magique des vibrations de la flûte de Krsna. Et les épouses des devas sentent grande honte de leurs propres chants et de leur propre musique. Mais surtout, elles se sentent remplies d'amour, et leurs cheveux, leurs robes étroites, se dénouent».

Une autre reprit: «Si beau est Krsna que la déesse de la fortune ne quitte jamais sa poitrine, parée d'un collier d'or. Ce merveilleux Krsna joue de sa flûte pour vivifier le coeur d'innombrables bhaktas. De tous les êtres vivants, liés en ce monde par la souffrance, il est le seul ami. Lorsqu'il joue de sa flûte, toutes les vaches et les autres bêtes de Vrndavana s'arrêtent de manger, le morceau encore dans la bouche; elles dressent l'oreille, restent ébahies; alors elles ne semblent plus en vie, mais rappellent plutôt des images peintes. Si fascinante est la flûte de Krsna que même les animaux s'en trouvent enchantés. Combien plus nous-mêmes»!

Une autre gopi prit la parole: «Mes amies, non seulement les animaux, mais aussi les choses inanimées, comme les rivières et les lacs de Vrndavana, restent frappés de stupeur lorsque Krsna, des plumes de paon ornant sa tête, et le corps enduit des poudres minérales de Vrndavana, vient à passer. Décoré de feuilles et de fleurs, on dirait un héros. Lorsqu'il joue de sa flûte et, avec Balarama, rassemble de la voix les vaches, la rivière Yamuna s'arrête de couler; elle attend que l'air porte jusqu'à elle la poussière de ses pieds pareils-au-lotus. Comme nous, la Yamuna connaît l'infortune: elle n'obtient pas la miséricorde de Krsna. Elle demeure simplement là, stupéfaite, et apaise ses vagues, de même que nous, souffrant de l'absence de Krsna, nous séchons nos larmes».

Krsna disparu, les gopis ne cessaient de pleurer, mais parfois, lorsqu'en elles pointait l'espoir de Son retour, elles séchaient leurs larmes. Et lorsqu'elles voyaient que leur espoir était vain, alors de nouveau elles connaissaient la douleur de Son absence et se mettaient à pleurer. Krsna est Dieu, la Personne originelle, la Source de toutes les Formes Visnu-tattvas, et les jeunes pâtres sont tous des devas. Sri Visnu Se trouve toujours entouré et adoré par différents devas, Siva, Brahma, Indra, Candra... Lorsque Krsna Se déplaçait à travers la forêt de Vrndavana ou marchait sur la colline Govardhana, les jeunes pâtres L'accompagnaient. Il jouait de Sa flûte pour rassembler Ses vaches. A Son seul contact, les arbres, les plantes et toute la végétation de la forêt s'éveillaient aussitôt à la conscience de Krsna. Un être conscient de Krsna sacrifie tout pour le Seigneur. Bien que les arbres et les plantes ne soient pas en général pourvus d'une conscience très développée, tous, au contact du Seigneur et de Ses amis, devenaient conscients de Krsna. Alors, ils désiraient livrer en offrande tout ce qu'ils possédaient, leurs fruits, leurs fleurs et le miel qui dans un flot incessant coulait de leurs branches.

Lorsque Krsna marchait sur les berges de la Yamuna, on pouvait contempler Son visage merveilleusement décoré du tilaka. Il portait des guirlandes faites de fleurs sauvages et Son Corps était oint de la pulpe du santal et des feuilles de tulasi. Les bourdons devinrent affolés par le nectar de la riche atmosphère, et Krsna, enhanté par leur bourdonnement, y mêlait les sons de Sa flûte; leur harmonie avait une si grande douceur que les poissons de la rivière, les grues, les cygnes, les canards et autres oiseaux, pris par son charme, ne nageaient plus, ne volaient plus, mais restaient là, immobiles. Fermant leurs yeux, ils entraient en méditation profonde, adorant Sri Krsna.

Une gopi dit encore: «Mes amies, Krsna et Balarama sont fort bien vêtus; ils portent des pendants d'oreilles et des colliers de perles. Ils aiment à se divertir au sommet de la colline Govardhana; lorsque Krsna joue de sa flûte, charmant la création entière, tout baigne dans un plaisir sublime. Lorsqu'il joue ainsi, les nuages, de peur de le troubler, étouffent leur puissant tonnerre. Ils ne voudraient pas gêner la vibration de sa flûte, mais lui répondent plutôt par un grondement doux, chargé d'un profond hommage à Krsna, leur ami».

Si l'on tient Krsna pour l'Ami des nuages, c'est que, comme le nuage, Il apporte satisfaction aux êtres en détresse. Lorsque les hommes brûlent sous les chaleurs torrides, le nuage porteur de pluie les apaise. De même, lorsque les hommes plongés dans l'existence matérielle sont dévorés par le feu ardent des souffrances de ce monde, Krsna les soulage. Ainsi, le nuage et Krsna — qui d'ailleurs ont le même teint — sont amis. Pour louer la grandeur de son Ami, le nuage, au lieu de déverser ses eaux, fait pleuvoir de menues fleurs, et pour Le protéger des ardeurs du soleil, couvre la tête de Krsna.

Une gopi s'adressa en ces termes à Mère Yasoda: «Chère mère, ton fils est parmi les jeunes pâtres le plus doué. Il connaît tous les arts; il sait garder les vaches et tirer des sons de sa flûte. Il compose ses propres chants, et les joue avec son souffle, ses lèvres sur l'instrument. Lorsqu'il joue ainsi, que ce soit le matin ou le soir, tous les devas, Siva, Brahma, Indra et Candra, baissent la tête et tendent une oreille tout attentive. Bien que fort érudits et pleins de talent, ils ne parviennent pas à saisir la manière des arrangements musicaux créés sur la flûte par Krsna. Ils écoutent avec attention et cherchent à comprendre, mais ne parviennent qu'à leur propre confusion, et rien de plus».

«Amie, dit une autre gopi, lorsque Krsna s'en retourne chez lui avec ses vaches, les empreintes que laisse la plante de ses pieds -l'étendard, la foudre, le trident et la fleur de lotus— soulagent la terre de la douleur que lui causent les sabots des vaches. Il marche d'un pas fascinant; il porte sa flûte. Rien qu'à le regarder, nous sentons l'ardent désir de sa présence. Alors nous cessons tout mouvement, et pareilles à des arbres, nous restons parfaitement immobiles. A quoi ressemblons-nous? Cela même nous l'avons oublié».

Krsna possédait des milliers et des milliers de vaches, divisées en groupes, selon leur couleur. A chaque couleur correspondaient aussi différents noms. Lorsque Krsna revenait des pâturages, Il trouvait toutes les vaches assemblées. De même que les vaisnavas chantent sur cent huit grains de chapelet, lesquels représentent les cent huit gopis, le Seigneur divisait ses vaches en cent huit groupes différents.

«Lorsque Krsna s'en revient des pâturages, confia une gopi, il porte une guirlande de feuilles de tulasi. Il place amicalement sa main sur l'épaule d'un jeune pâtre et se met à souffler dans sa flûte sublime. Les épouses du cerf noir s'enchantent d'entendre la vibration de sa flûte, qui rappelle la vina. Les biches viennent à Krsna et ressentent si fort le charme qu'elles se tiennent immobiles, oubliant le mâle et les petits. Comme nous par l'océan des qualités sublimes de Krsna, la biche est enchantée par la vibration de sa flûte».

Une autre gopi s'adressa à Mère Yasoda: «Chère mère, lorsque ton fils s'en revient au foyer, il se pare de bourgeons de la fleur kunda, et pour vivifier, rendre joyeux ses amis, il souffle dans sa flûte. La brise du sud rend l'atmosphère plaisante par son arôme et sa grande fraîcheur. Les devas, tels que Gandharvas et Siddhas, en profitent pour offrir des prières à Krsna, en faisant résonner leurs cors et leurs tambours. Krsna montre une grande bonté envers les habitants de Vrajabhumi, de Vrndavana. Eux, lorsqu'il revient avec ses vaches et ses amis, se souviennent qu'il souleva la colline Govardhana. Alors, en ces moments favorables, les plus hauts devas, comme Brahma et Siva, descendent pour offrir leurs prières du soir et accompagnent les jeunes pâtres dans leur glorification des attributs de Krsna.

«On compare Krsna à la lune, car il est né dans l'océan du sein de Devaki. Lorsqu'il revient, au soir, malgré sa fatigue apparente, il s'efforce de donner joie aux habitants de Vrndavana par son heureuse présence. Lorsque Krsna s'en revient, portant des guirlandes de fleurs, son visage resplendit de beauté. Il marche dans Vrndavana l'air d'un éléphant majestueux, et rentre lentement dans sa maison. Dès qu'il est, de retour, les hommes, les femmes et les vaches de Vrndavana oublient les chaleurs torrides de la journée». Ces images des Actes et des Divertissements sublimes de Krsna, les gopis les gardaient en mémoire quand le Seigneur était absent de Vrndavana. Elles nous donnent quelque idée de la fascination qu'exerce Krsna. Tout être et toute chose subit l'attrait de Krnna: telle est l'étendue véritable de cette fascination qu'exerce le Seigneur. Pour ceux qui s'efforcent de s'absorber dans la conscience de Krsna, l'exemple des gopis prend la valeur d'un profond enseignement. Il suffit de garder en mémoire les Divertissements sublimes de Krsna pour avec grande aise connaître la joie de Sa présence. Chacun possède en lui-même une tendance à aimer; or, le point central de la Conscience de Krsna réside en l'enseignement selon lequel Krsna constitue l'Objet véritable de cette tendance à aimer. En chantant sans cesse le mantra Hare Krsna et en gardant mémoire des Divertissements absolus de Krsna, on pourra baigner tout entier dans la Conscience de Krsna et ainsi rendre son existence fructueuse et sublime.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta pour le trente-quatrième chapitre du Livre de Krsna, intitulé: «Les sentiments de séparation des gopis».


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare