LE LIVRE DE KRSNA
CHAPITRE 17

Le feu de forêt maîtrisé.

Après que le roi Pariksit eut entendu le récit du châtiment de Kaliya, il demanda à Sukadeva Gosvami pourquoi le serpent avait quitté sa terre merveilleuse et pourquoi Garuda lui était si hostile. Sukadeva Gosvami apprit au roi que sur l'île Nagalaya vivaient d'innombrables serpents, dont Kaliya était l'un des chefs. Grand dévoreur de serpents, Garuda s'y rendait à intervalles réguliers pour y faire à son gré massacre des reptiles. Certains étaient mangés, d'autres mis à mort sans raison apparente. La société des serpents fut ainsi bouleversée au point que leur chef suprême, Vasuki, implora la protection de Brahmaji. Brahma établit donc un traité, pour mettre fin au trouble: Garuda cesserait ses massacres, mais chaque jour de demi-lune, la communauté des serpents lui offrirait l'un des siens. Le serpent choisi serait gardé sous un arbre. Satisfait, Garuda ne créa plus de trouble pour aucun des autres serpents.

Mais peu à peu Kaliya abusa de la situation nouvelle. Il tirait orgueil plus que de raison du volume de venin qu'il pouvait accumuler, comme de ses autres pouvoirs matériels; il en vint à se dire: «Pourquoi devrait-on gratifier Garuda d'un tel sacrifice»? Alors, il décida qu'ils prendraient fin, et dévora lui-même les offrandes. Lorsque Garuda, lui le grand bhakta qui porte Visnu, apprit la nouvelle, il entra dans une grande colère et fondit sur l'ile afin de faire périr le reptile offensant. Kaliya tenta de résister; il fit face de ses nombreuses têtes aux crocs acérés et venimeux, cherchant à mordre Garuda. Mais le fils de Tarksya, en furie, lui à la puissance digne du porteur de Sri Visnu, frappa le corps de Kaliya de ses ailes irradiantes et dorées. Kaliya, qui porte également le nom de Kadrusuta, fils de Kadru, fit bien vite retraite vers le lac Kaliyadaha, situé sous la rivière Yamuna, et que Garuda ne pouvait approcher. Pourquoi Kaliya prit-il donc refuge dans les eaux de la Yamuna? Tout comme sur l'île de Kaliya, Garuda avait l'habitude d'aller à la Yamuna pour y attraper des poissons et les dévorer. Cependant, un grand yogi, du nom de Saubhari Muni, méditait sous les eaux de la Yamuna, et il avait grande sympathie pour les poissons. Il pria Garuda de ne plus venir troubler ces créatures. Porteur de Sri Visnu, Garuda ne se trouvait sous les ordres de personne; malgré cela, il se garda d'enfreindre le commandement du grand yogi. Au lieu de manger beaucoup de petits poissons, il en choisit un seul, mais très grand, et l'emporta. Il s'agissait d'un des chefs. Saubhari Muni, tout attristé en songeant que les autres restaient sans protection, maudit le porteur de Visnu en prononçant ces mots: «Dès ce jour, si Garuda vient ici pour ravir des poissons, je le proclame de toute ma force, il trouvera aussitôt la mort».

Or, seul Kaliya avait eu connaissance du mauvais sort jeté à Garuda. C'est pourquoi il jugea fort sage de prendre refuge dans le lac formé par la Yamuna. Mais sa ruse ne fut point couronnée de succès, et il ne bénéficia pas de la protection de Saubhari Muni, car il fut chassé de la Yamuna par le Maître de Garuda, Sri Krsna. Garuda se trouve directement lié à Dieu, la Personne Suprême, et sa puissance est telle que jamais un ordre ou une malédiction, venus de quiconque, ne sauraient l'assujettir. Le sort jeté à Garuda, lequel est dit dans le Srimad-Bhagavatam être de la stature de Bhagavan, de Dieu Lui-même, constituait en vérité une offense de la part de Saubhari Muni. Bien que Garuda n'ait pas cherché à user de représailles, le Muni n'allait pas être absout des conséquences de l'offense commise envers un grand vaisnava. A cause de cette offense, Saubhari dut choir du niveau yogique et, plus tard, devenir un chef de famille, voué en ce monde au plaisir des sens. Dans la chute de Saubhari Muni, lequel était censé, par sa méditation, baigner dans la félicité spirituelle, réside une leçon pour les hommes qui offensent les vaisnavas.

Lorsque Krsna sortit enfin du lac de Kaliya, tous Ses amis et tous Ses proches Le virent de la berge de la Yamuna. Il apparut devant eux superbement décoré, enduit partout de pulpe de candana, paré de pierres et de joyaux précieux et presque tout entier couvert d'or. Les habitants de Vrndavana, pâtres, enfants et adultes, Mère Yasoda, Maharaja Nanda, toutes les vaches et tous les veaux, contemplèrent Krsna sortant de la Yamuna. On eut dit qu'ils recouvraient leur vie même. Celui qui retrouve la vie tout naturellement exulte de joie. Chacun à son tour pressa Krsna sur sa poitrine et ressentit alors un grand soulagement. Mère Yasoda, Rohini, Maharaja Nanda et les pâtres furent si heureux d'avoir étreint Krsna qu'ils pensèrent bien avoir atteint là le but ultime de l'existence.

Balarama aussi étreignit Krsna, mais Lui riait, car au moment où tous se trouvaient encore rongés par l'angoisse, Il avait pleine connaissance du futur déroulement des événements. Tous les arbres de la berge de la Yamuna, toutes les vaches, les boeufs et les veaux débordèrent de plaisir lorsqu'ils virent apparaître Krsna. Les brahmanas de Vrndavana aussitôt accoururent, avec leurs épouses, féliciter Krsna et les membres de Sa famille. Les brahmanas sont tenus pour les maîtres spirituels de la société. A l'occasion de Sa victoire, ils offrirent à Krsna, et à Sa famille, leurs bénédictions. Ils demandèrent aussi à Maharaja Nanda de leur prodiguer, en cette heureuse occasion, la charité. Comblé par le retour de son Fils, Maharaja Nanda leur fit don de nombreuses vaches et de beaucoup d'or. Pendant ce temps, Mère Yasoda étreignait simplement Krsna; elle Le fit asseoir sur ses genoux, et sans cesse des pleurs coulaient sur son visage.

La nuit était presque tombée, et tous les habitants de Vrndavana, y compris les vaches et les veaux, se sentaient bien las: ils décidèrent de prendre leur repos sur la berge de la rivière. Au coeur de la nuit, comme tous étaient assoupis, flamba soudain un grand feu de forêt et il sembla bientôt que les habitants de Vrndavana seraient dévorés par les flammes. Dès qu'ils sentirent croître la chaleur, tous se réfugièrent auprès de Krsna, Dieu, la Personne Suprême, qui pourtant jouait à être leur enfant. Les habitants de Vrndavana s'exclamèrent: «0 cher Krsna! 0 Seigneur Suprême! 0 cher Balarama, Source intarissable de toute puissance! Essayez, nous Vous en prions, de nous sauver de ce feu, qui tout dévore. Nous n'avons d'autre refuge que Vous. Le feu destructeur nous prendra tous»! Telles furent leurs prières à Krsna, où ils déclarèrent qu'ils ne pouvaient prendre refuge ailleurs qu'en Ses pieds pareils-au-lotus. Sri Krsna, pris de compassion pour les gens de Son propre village, avala aussitôt tout le feu de forêt et les sauva tous. Un tel acte ne Lui fut guère malaisé car Il est sans limites, et possède l'infini pouvoir d'agir à Sa guise.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta pour le seizième chapitre du Livre de Krsna, intitulé: "Le feu de forêt maîtrisé".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare