LE GOUT SUBLIME

Les ingrédients de la cuisine indienne suite...

MUSCADE: (voir photo) On emploie cette épice en petite quantité pour parfumer les sauces béchamels, les plats sucrés et les gâteaux, ou même parfois le garam massala. Pour en tirer le plus de saveur possible, réduisez-la en poudre fine juste avant de l'utiliser.

PANIR: Le caillé frais, qui provient de la transformation du lait grâce à un élément acide, est appelé panír en hindi. Composant essentiel de nombreuses sucreries, il peut également être découpé en cubes et frit, afin d'être ajouté aux entremets et aux légumes.

PIMENT: Frais, il se présente sous une couleur brillante, rouge ou verte. Une fois séché, on utilise les gousses entières ou l' on en moud les graines pour en faire le poivre de Cayenne. Le piment donne aux plats un goût piquant.

SAFRAN: Le safran est l'épice la plus chère au monde. Il provient des étamines d'un crocus, prélevées à la main. Il a le pouvoir de colorer une quantité de liquide mille fois supérieure à son poids. On le trempe dans de l'eau ou du lait chaud pour en extraire la couleur, d'un orangé brillant. Ses filaments aromatiques confèrent un goût délicat aux sucreries. On le trouve aussi en poudre, deux fois plus concentrée.

SEMOULE: Ce sous-produit de la mouture du blé se présente sous trois aspects - gros, moyen ou fin. Les recettes conseillent le calibre à utiliser, mais on peut toujours en changer pour varier la constitution de la préparation.

TAMARIN: Cette épice au goût acide provient des fruits d'un grand arbre tropical. Les gousses séchées sont vendues en paquets. Avant d'utiliser le tamarin, trempez-en un morceau de la grosseur d'une noix dans 20 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il ramollisse. Passez cette préparation au travers d'une passoire en écrasant la pulpe et en ôtant les graines et les fibres. Vous utiliserez cette eau de tamarin pour relever les préparations de légumes aigres-doux ainsi que les salades, les dals, les chutneys et les boissons.

YAOURT: En hindi, on le nomme dahi; il est utilisé en cuisine ou consommé frais. Pour faire vous-même votre yaourt, veuillez vous reporter à cette adresse:
Yaourt